AHCI c'est bon ou pas ?

Résolu/Fermé
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 23 mai 2017 à 16:08
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 28 mai 2017 à 18:40
Bonjour,

j'ai fait une réinstallation de windows 7 tant qu'à faire j'ai voulu activer le AHCI avant d'installer (windows démarre très bien),

- premier point est-ce bon niveau BIOS (le port 4/5 est utilisé pour un lecteur CD):



- voici le message au démarrage :



- dans les registres "msahci" à bien pour valeur "0"

- mais dans le gestionnaire de périphériques "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI" ne contient aucune ligne AHCI !

- via un site de vérification des drivers installés il m'est proposé le driver "amd-catalyst-15.7.1-sb-sata-ahci-win10-win8.1-win7" que j'ai installé sans changement par la suite et qui m'est toujours proposé lorsque je recommence une vérification des drivers...

Je ne sais donc plus quoi penser à savoir si c'est bon ou pas...

Merci d'avance pour l'aide apportée

A voir également:

3 réponses

marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
23 mai 2017 à 17:01
Finalement je pense que c'est bon,

Lors de l'installation du "driver" proposé (c'est un pack) en mode personnalisé il m'indique dans les choix "pilote AHCI SATA de AMD" version 1.2.001.0402 avec un commentaire "est déjà installé" et dans le gestionnaire des périphériques j'ai "AMD SATA Controller" version 1.2.1.402 ce qui correspond !

c'est la date de sortie du pack de driver qui m'a induit en erreur (différente de celle du driver AHCI seul...)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mai 2017 à 17:24
Bonsoir.
Ouvrir à la ligne "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI". En dessous vous devez avoir une ligne. Elle contient "Sata AHCI". Dans le Bios, c'est bon.
0
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
24 mai 2017 à 05:42
Bonjour François,
Je n'ai pas de correspondance AHCI dans la ligne contrôleur IDE ATA/ATAPI mais j'ai "AMD SATA CONTRÔLEUR" dont le numéro de version du pilote correspond au pilote SATA AHCI que j'ai installé ça m'a l'air d'être bon? C'est juste le nom du pilote AMD qui n'a pas AHCI d'écrit dans sa dénomination enfin pour moi !...
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2017 à 11:13
Bonjour marcelo44.

Sur le Windows 10 j'ai suivi ceci et c'est complet:

http://www.tutoriaux-excalibur.com/optimisation-w10/219-activer-l-ahci-apres-l-installation-de-windows-10-a.html

Pour le Windows 7 voyez si vous trouvez des indications plus complètes.

Qu'avez-vous comme SSD ?
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2017 à 14:06
A lire aussi. Paramétrer Windows pour optimiser son SSD:
https://www.justgeek.fr/optimiser-ssd-windows-30326/
0
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
24 mai 2017 à 15:25
Bonjour François,

Merci pour les liens, le SSD est un Samsung 840 séries j'ai bien effectué les optimisations mise à part la vérification de la fonction trim. Je ne reverrai pas le pc avant qu'il est un plantage je l'ai vendu il y a environ 2 ans mais ai proposé de faire un suivi en cas de problème je l'avais récupéré suite à une erreur aléatoire de lecture de disque au démarrage et l'ai rendu à son propriétaire tout fonctionnant très bien désormais.
Je vais certainement refaire une installation complète sur mon propre pc d'ici peu je laisse donc le sujet ouvert pour l'instant en cas de problème avec mon précieux qui lui est beaucoup plus récent et monté par mes soins...
Merci pour l'aide apportée je repasserai lorsque mon pc sera en réinstallation
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2017 à 15:54
Samsung Magician c'est aussi ce que j'ai installé avec mes deux SSD:
L'utilitaire de gestion SSD de Magician est conçu pour fonctionner avec tous les produits SSD de Samsung, y compris les séries 470, série 750, série 830, série 840, série 850, série 950 et série 960.
https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/
0
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
28 mai 2017 à 18:40
réinstallation faite sans problème mode AHCI par défaut sur ma carte mère.

Pour le logiciel samsung magician je vais continuer à faire des tests avec le "mode rapid" car j'ai obtenu des valeurs vraiment bizarre sur le benchmark...

Je pense passer par un autre logiciel pour tester la vitesse d'écriture/lecture avec et sans le "mode rapid" si rien de flagrant je désinstallerai le logiciel qui pour moi n'a pas d'autres avantages une fois la vérification faite que tout est à jour et activé.
0