Formule
Campeglio
Messages postés
6
Membre
Dernière intervention
-
Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello,
Quelqu'un pourrait m'aider à créer la formule suivante :
si dans une case je rentre un symbole en minuscule exemple v (vacances) m (maladie) f (formation) la valeur à prendre en considération doit être 0.5
si dans une case je rentre un symbole en majuscule exemple V (vacances) M (maladie) F (formation) la valeur à prendre en considération doit être 1
merci :-)
Quelqu'un pourrait m'aider à créer la formule suivante :
si dans une case je rentre un symbole en minuscule exemple v (vacances) m (maladie) f (formation) la valeur à prendre en considération doit être 0.5
si dans une case je rentre un symbole en majuscule exemple V (vacances) M (maladie) F (formation) la valeur à prendre en considération doit être 1
merci :-)
A voir également:
- Formule
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
2 réponses
Bonjour,
Créer une table de référence : lister les choix en ordre alphabétique dans une colonne et dans la colonne adjancente indiquer les valeurs 0,5 ou 1 correspondante.
Dans la zone ou la réponse de la saisie faite, insérer une formule rechercheV.
Code Valeur
f 0,5
F 1
m 0,5
M 1
v 0,5
V 1
Saisie f
Résultat 0,5 = =RECHERCHEV(F6;A2:B7;2;FAUX) ou F6 = Saisie et A2 B7 = tableau données
Cordialement
Créer une table de référence : lister les choix en ordre alphabétique dans une colonne et dans la colonne adjancente indiquer les valeurs 0,5 ou 1 correspondante.
Dans la zone ou la réponse de la saisie faite, insérer une formule rechercheV.
Code Valeur
f 0,5
F 1
m 0,5
M 1
v 0,5
V 1
Saisie f
Résultat 0,5 = =RECHERCHEV(F6;A2:B7;2;FAUX) ou F6 = Saisie et A2 B7 = tableau données
Cordialement
Bonjour Campeglio.
=SI(OU(CODE(A1)=118;CODE(A1)=109;CODE(A1)=102);0,5;ou bien
SI(OU(CODE(A1)=86;CODE(A1)=77;CODE(A1)=70);1;0))
=SI(ET(CODE(A1)>96;CODE(A1)<123);0,5;
SI(ET(CODE(A1)>64;CODE(A1)<91);1;0))
Avant de proposer des solutions, il faut TOUJOURS les tester pour s'assurer qu'elles sont correctes. En l'occurrence, c'est loupé, car la fonction RECHERCHEV ne reconnaît pas la casse, et ne fait aucune différence entre "f" et "F" !
Regarde, dans l'Aide d'Excel, la syntaxe de TROUVE et de CHERCHE :
Ces deux fonctions sont identiques, sauf que TROUVE fait la distinction entre minuscule et majuscule, contrairement à CHERCHE ...
Comme suggéré J'ai crée une tabelle avec les lettres et les valeurs correspondantes... à côté de mon tableau mensuel où j'enregistre les absences. Mais je n'arrive pas à voir la suite du raisonnement.
peut-être je n'étais pas assez claire ...- sorry - j'essaie de m'exprimer un peux différemment :
Quand j'inscrit une "v" (soit un demi jour de vacances) dans mon calendrier, il faudrait que la valeur donné à cette case "v" soit 0.5 et qu'elle puisse s'additionner au total mensuel.
:-)