Formule

Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hello,

Quelqu'un pourrait m'aider à créer la formule suivante :

si dans une case je rentre un symbole en minuscule exemple v (vacances) m (maladie) f (formation) la valeur à prendre en considération doit être 0.5

si dans une case je rentre un symbole en majuscule exemple V (vacances) M (maladie) F (formation) la valeur à prendre en considération doit être 1

merci :-)
A voir également:

2 réponses

Tudy59 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Créer une table de référence : lister les choix en ordre alphabétique dans une colonne et dans la colonne adjancente indiquer les valeurs 0,5 ou 1 correspondante.
Dans la zone ou la réponse de la saisie faite, insérer une formule rechercheV.
Code Valeur
f 0,5
F 1
m 0,5
M 1
v 0,5
V 1

Saisie f
Résultat 0,5 = =RECHERCHEV(F6;A2:B7;2;FAUX) ou F6 = Saisie et A2 B7 = tableau données
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour Tudy59, et bienvenue parmi nous.

Avant de proposer des solutions, il faut TOUJOURS les tester pour s'assurer qu'elles sont correctes. En l'occurrence, c'est loupé, car la fonction RECHERCHEV ne reconnaît pas la casse, et ne fait aucune différence entre "f" et "F" !

Regarde, dans l'Aide d'Excel, la syntaxe de TROUVE et de CHERCHE :
Ces deux fonctions sont identiques, sauf que TROUVE fait la distinction entre minuscule et majuscule, contrairement à CHERCHE ...
0
Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Trudy pour ta réponse, et aussi à Raymond pour la correction, toutefois ups... je n'arrive pas à comprendre exactement la formule à créer,

Comme suggéré J'ai crée une tabelle avec les lettres et les valeurs correspondantes... à côté de mon tableau mensuel où j'enregistre les absences. Mais je n'arrive pas à voir la suite du raisonnement.

peut-être je n'étais pas assez claire ...- sorry - j'essaie de m'exprimer un peux différemment :

Quand j'inscrit une "v" (soit un demi jour de vacances) dans mon calendrier, il faudrait que la valeur donné à cette case "v" soit 0.5 et qu'elle puisse s'additionner au total mensuel.

:-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Bonjour Campeglio.
 =SI(OU(CODE(A1)=118;CODE(A1)=109;CODE(A1)=102);0,5;
SI(OU(CODE(A1)=86;CODE(A1)=77;CODE(A1)=70);1;0))
ou bien
 =SI(ET(CODE(A1)>96;CODE(A1)<123);0,5;
SI(ET(CODE(A1)>64;CODE(A1)<91);1;0))
0
Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Raymond.. tu as été plus rapide que moi... même depuis les Antilles... uah...
Je vais de suite essayer ta formule.
J'ai un peu plus l'habitude d'utiliser des SI que des Trouve... mais tout s'apprend...
Claudia
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354 > Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

... et on ne pense pas assez souvent aux fonctions CAR et CODE, qui peuvent comme ici se révéler très précieuses !
N'oublie pas non plus les autres fonctions TEXTE comme :
DROITE, GAUCHE, STXT, RPT, REMPLACER, NOMPROPRE ...
0
Campeglio Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Que des bons conseils... ça doit être les bienfaits du bon temps...
Merci encore claudia
0