Problème de débutant avec MySQL

Fermé
hush - 15 juil. 2003 à 17:25
 ounaiber - 23 oct. 2003 à 16:37
Bonjour!
Suite au montage de mon site web en html, j'ai décidé de m'initier au PHP pour faire des pages dynamiques.
J'ai consulté la doc existante et il en ressort que:
_le PHP est fortement lié à Mysql

Sur phpdebutant.org, y a même de très bons exercices pour apprendre (à droite)
Or à partir des articles sur Mysql je comprends plus rien

"La première chose que nous allons devoir faire c'est de créer une table, c'est la commande CREATE TABLE, voyez la syntaxe ci-dessous qui permet de créer clients_tbl. Il est important de savoir comment l'on créé une table en SQL avant de passer par l'interface phpMyAdmin pour le faire"

Quelle est la différence entre SQL et l'interface phpMyAdmin ???
J'ai installé easyPhp, est-ce que ça suffit?

"Syntaxe SQL pour créer la table : clients_tbl"

On me parle sur d'autres sites de fonctions comme "show", "shell"

Mais dans quoi on les rentre?

Je vous prie de ne pas rire à mes questions...:( Et j'imagine bien que la réponse doit être toute conne mais quand on l'a pas...Ben on est bloqué...

Merci d'avance pour vos réponses...
hush

6 réponses

Marco_src02 Messages postés 72 Date d'inscription samedi 12 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 6
15 juil. 2003 à 19:55
Je suis pas un pro, loin de là, mais pour ce qui est de la différence entre phpMyadmin et SQL, en fait ça a pas de rapport au sens ou tu a l'air de l'entendre, l'un est un language qui permet de gerer un systeme de base de données (SQL) et l'autre est une application web realisée en PHP qui a pour but de simplifier l'administration d'une base de données, notamment en rendans "transparente" la saisie des requete SQL.

Pour le lien entre php et mysql il n'est pas obligatoire, mais il est vrai qu'il existe dans une majorité de cas.

Il faut savoir que SQL est un module de Apache(serveur web) au meme titre que PHP.Il est donc possible de saisir des commandes via un "shell" ou une console, et par ce biais il est possible que certaines fonctions ne soit pas utilisables via phpmyadmin.

EasyPHP est un logiciel qui installe en fait Apache avec les module PHP et MySQL, cela permet de tester tes scripts en local(sans les mettres sur un serveur distant genre multimania).Je pense donc que suffit pour tester tes scripts.

Pour les fonction show et shell, peu po t'aider parce que conné po.

Marco
PS: il n'y a pas de quoi rire au fait, un forum c fait pour ça, surtout celui ci ;-)
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
15 juil. 2003 à 21:15
Salut a tous,
Moi aussi je débute et j'ai installé easyPHP. Je m'en suis vu mais.. c'est O.K. Je suis comme hush , je n'ai jamais écrit ne riez pas mais l'ai pensé a maintes reprises...
Je dois créer des tables, je clique donc sur phpMyAdmin; je tombe sur la même interface que celle de free (lorsque j'uploade des tables par copier/coller puis executer. C'est quand même pas là dedans qu'on déclare les variables et tape toutes les lignes de la table ? Si c'est le cas, je préfère le faire au Word pad (à cause de la lisibilité du texte) puis copier dans phpMyAdmin.
Et puis qu'entendez-vous par administration d'une base ? Inserer un champ, une ligne ?.
Merci pour vos réponses...

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0
Marco_src02 Messages postés 72 Date d'inscription samedi 12 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 6
15 juil. 2003 à 22:15
Pour commencer, la notion de variables n'existe pas dans SQL, celle ci est en revanche bien presente dans PHP.
En fait phpmyadmin permet par exemple d'inserer une ligne dans une table sans avoir a saisir "INSERT INTO nom_de_la_table .......", mais en remplissant simplement des champs de formulaires et en cliquant sur Enregisterer(ou un truc du genre), pour utiliser phpmyadmin il n'y donc pas besion de connaitre le language SQL.
Un champs est une colonne d'une table donnée:
Ex:
client.nom => designe le champs nom de la table client

une ligne(aussi nommée "tuple") concerne elle toutes les propriétés du client ( en reprenant l'exemple precedent), donc par exemple, identifiant(n° de ligne, ou clé primaire), prenom, nom, adresse, etc....
Inserer une ligne consiste donc à rentrer dans une table de base de donnée les informations relatives a un client(toujours le meme exemple).Donc en resumer a inserer un nouveaux client dans celle ci.

L'administration d'une base est donc un terme qui regropupe toutes les actions qui consistent a creer, supprimer, mettre a jour des tables.Donner des droits aux différents utilisateurs etc etc....

Voila, @++
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
15 juil. 2003 à 22:35
Salut Marco_src02
Et ci-dessous (une de mes tables) c'est pourquoi ? STP, MySQL ? ce ne serait donc pas la même chose ?

#
# Structure de la table `geniusnames`
#

CREATE TABLE geniusnames (
id int(4) NOT NULL auto_increment,
prenom varchar(50) NOT NULL default '',
origine text NOT NULL default '',
UNIQUE KEY id (id)
) TYPE=MyISAM;

#
# Contenu de la table `geniusnames`
#

INSERT INTO geniusnames VALUES (1, 'AARI', '\(bélier\)aspect que revêt le génie habitant le gouffre d\'Okina \(Alava\). Aspect que revêt l\'un des génies subalternes de Mari. Quand elle dort,elle se sert du corp de son bélier comme d\'un oreiller, et de ses cornes comme dévidoir quand elle effectue des travaux de filage.');
Merci pour tes réponses et ton aide. ;-)) Fait une recherche dans les prénoms du site ci-dessous, c'est ce que j'ai fait, je sais il y a mieux ....

http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 juil. 2003 à 19:58
Le copie/collé que tu as fait si dessus est en fait le language MySQL lui meme,typiquement ce texte represente la structure de la table geniusnames avec ces données(dans ce cas là, un seul tuples(ligne) est present dans la table), probablement issu de phpmyadmin.
le 1er paragraphge permet de creer la table
et le second insere une ligne a l'interieur

SQL est un module de Apache comme dis plus haut et MySQL est le language qui permet de travailler avec les base de données de ce type là.
0
salut, je suis une débutante en domaine informatique, j'ai besoin de l'aide sur la manière de création d'une base de donnée avec SQL,
et merci.
0