Supression d'un doublon de windows 10

Résolu/Fermé
CatOfCheshire Messages postés 38 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 18 mai 2017 à 16:58
CatOfCheshire Messages postés 38 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 21 mai 2017 à 12:00
Bonjour,
J'ai acheté un nouvel ordinateur portable depuis peu (Acer VX15) et pour faire des économies j'ai achetés celui-ci sans SSD. Celui-ci avait donc un unique HDD de 1tb
J'ai par la suite acheté un SSD m.2 NVME de 128 gb dans le but d'y installer l'os et d'accélérer la machine.
Après avoir fais un clone du windows sur le SSD j'ai voulu redémarrer le pc mais celui-ci boot sur le HDD. De plus, malgré que j'ai redéfinis l'ordre de priorité des disques dans l'os (SSD tout en haut, HDD tout en bas), celui-ci persisite à boot sur le HDD.
La seule solution actuelle que j'ai trouvé est d'appuyer sur f12 au démarrage et sélectionner le ssd. Mais ceci n'est que temporaire et est donc à faire à chaque démarrage.
J'ai donc fait un back-up et un clé usb bootable. Partitionner le HDD pour isoler windows d'un coter et mes données de l'autre. et je pense supprimer windows "à la barbare" pour le forcer à démarrer sur le ssd.
Mais avant cela j'aimerais demander conseil (histoire d'éviter de faire une bétise ou de passer à coter d'une méthode plus simple/clean)
Ma question est donc, comment faire booter mon OS depuis mon ssd par défaut ? (msconfig ne marche pas) Est-ce que, si je supprime windows du hdd, windows se lancera depuis le ssd ? Comment supprimer la partition de boot de mon HDD ? Avez-vous une idée pour solutionner mon problème auquel je n'aurais pas pensé ?

En remerciant d'avance ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et ceux qui me fourniront une aide
Cordialement
A voir également:

1 réponse

CatOfCheshire Messages postés 38 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 8
21 mai 2017 à 12:00
Pour toutes personnes se retrouvant dans le même cas que moi,
J'y suis arrivé mais c'est TRES laborieux
Vous devez :
- installer le SSD
- Faire une clé bootable de windows
- Faire un backup (pas obligatoire mais franchement je le conseil)
- Convertir votre SSD dans le même format que l'autre disuqe contenant wndows pour ce faire utiliser cmd.exe en admin dikspart => disklist => select disk "0" (numéro peut changer) => clean disk => convert gpt ou mbr
- Cloner votre windows sur le SSD (EaseUs est très bon et gratuit 15 jours)
- Vérifier qu'une partition de boot s'est bien crée sur le ssd (démarer=>gestion de l'ordiantateur=>gestion du disque et checker si une partition "efi" s'est créée sur le ssd de plus ou moins 100 mb)
- Débrancher physiquement l'autre disques contenant windows
- Vérifier que l'ordinateur démarre avec l'autre disuqe débranché
- Si oui, formater l'autre disque COMPLETEMENT
- relancer le pc
Maintenant deux possibilité
Hypothèse 1)
Le pc est relancer et tout fonctionne
- Gestion des disques, réactivé l'ancien disque et lui attribué une lettre dans le but d'en faire un espace de stockage
Hypothèse 2
Le pc plante, écran bleu de dépannage
- Lancer le BIOS de l'ordinnateur
- Activer le boot par clé en prioritaire
- Lancer la clé bootable
- dépanner ou réparer
- retourner dans le BIOS
- remettre le ssd en prioritaire
- Revenir à l'hypothèse 1
Si ça ne fonctionne pas
- effacer windows du ssd
- utiliser le backup préalablement préparer pour ravoir un windows et l'installer sur le ssd
- Puis retour à l'hypothèse 1
Si ça ne fonctionne toujours pas alors c'est que vous avez vraiment merdez sur un point et vous êtes bon pour la SAV et surement des frais variants entre 50 et 200 euros (en fonction des dégats)
Dans mon cas j'ai dû faire appel à l'hypothèse 2 et c'est assez stressant.
JE NE SUIS PAS RESPONSABLE SI CA NE FONCTIONNE PAS ET QUE CA PLANTE CHEZ VOUS. Je vous ai donné la démarche que j'ai utilisé et qui est conseillée (tout du moins jusqu'à l'hypothèse 1)
Si vous ne vous débrouillez pas du tout en informatique comprenez bien que ceci n'est pas un tutoriel "je boot depuis mon ssd pour les nuls" et je vous conseil dans ce cas de faire appel à quelqu'un qui s'en sort correctement ou de suivre des tuto pour CHACUNE des étapes.
C'est tout pour moi je change ce sujet en résolu et change le titre
0