Wannacry Android ? Notification antivirus bizarre

Fermé
Darkojacko - 16 mai 2017 à 15:19
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 31 juil. 2017 à 17:14
Bonjour,

Samedi soir je naviguait sur Google actualité à l'aide de mon Smartphone sous Android.

J'ai lu, lors de cette navigation quelques articles sur différents sites sur le virus Wannacry ...

20 minutes plus tard il y a une notification de CM sécurity qui apparaît sur mon écran d'accueil.

Cette notification me fait peur, c'est un triangle rouge avec le logo CM sécurity (un petit bouclier) il y est écrit "wannacry" au milieu d'autres écritures en chinois.

J'hésite et j'ouvre finalement cette notification en me disant qu'il doit sans doute y avoir une action à mener vu que mon antivirus "veut me dire quelque chose"

La notification me redirige d'elle même sur une page internet en chinois que j'ai tout de suite refermée.

Mes questions tournent autour de cette fameuse notification.

Je m'imagine plusieurs hypothèses :

1- c'est simplement dû à ma navigation sur Google actualité

2- je suis vraiment infecté.

Depuis j'ai coupé mon smartphone de toute connexion internet, effectué des analyses à l'aides des principaux antivirus gratuit et il a l'air de fonctionner normalement.

Mais j'ai très peur de le reconnecter à internet si il est infecté.

Comment puis-je savoir si il est vraiment infecté ? Que puis-je faire ?

J'ai lu par ailleurs que ce virus ne concerne que Windows mais d'autres sites ont l'air de dire le contraire .... Bref... Tout avis est le bienvenu .


Merci !!
A voir également:

2 réponses

ecnivince Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 2
31 juil. 2017 à 17:10
Réinitialise ton smartphone pour etre bien sur au pire.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 juil. 2017 à 17:14
Salut,

Je pense qu'il s'agit d'une pub bidon ciblée qui a juste pour but de te refourguer un antivirus bidon pour téléphone.
C'est courant ces fausses alertes - voir : https://www.malekal.com/fausses-alertes-virus-android/


0