Clignotement d'écran et écrans bleus

Résolu/Fermé
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 10 mai 2017 à 00:03
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 20 mai 2017 à 15:00
Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander un peu d'aide, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché seul.
Ca parle d'écran qui clignote au noir et d'écrans bleus toujours non-solutionnés à ce jour.
J'vous raconte tout :

D'abord, la machine :

J'ai acheté les pièces détachées et je les ai assemblées moi même, c'est donc un pc fixe constitué d'une carte mère Asus B85M-G C2, d'une carte graphique GeForce GTX 960, d'un processeur intel pentium 3,2 GHz (oui je sais l'équilibre processeur/carte graphique n'y est pas, mais le processeur à vocation à évoluer), de 2 barrettes de RAM e 4 Go chacune (des Ballistic sport).
Il fonctionne sur windows 10.
Le tout fonctionne parfaitement depuis 1 an et demi au moins.

Maintenant, le problème :

Il y a environ un mois, mon écran s'est subitement mis à "clignoter" (l'écran alternait entre une affichage normal et un écran noir de manière totalement aléatoire, puis parfois perdais totalement contact avec la machine pour quelques secondes).
J'ai changé la connectique (rachat d'un câble différent pour vérifier que les prises ou le câble n'étaient pas en cause), rien. Analyse antivirus (sait-on jamais hein xD), idem.

J'ai tenté de faire revenir windows en arrière de 2 semaines pour annuler l'installation d'une pilote qui aurait posé problème (je n'ai plus le terme exact), pas d'effet notable.

J'ai mis à jour tous les drivers, réinitialisé le bios plusieurs fois de différentes manières, rien. Entre temps, les clignotements ont alterné avec des écran bleus comportant plein de messages d'erreur qui semblaient tous plus ou moins lié à des problème de mémoire, mais il y en avait tellement de différent que je n'ai pas pu tous les noter, et les clignotements ont ont simplement cessé, me laissant toujours face à ces blue screens (qui apparaissent assez régulièrement, peut être légèrement plus souvent quand je charge beaucoup de pages internet ou des jeux en lignes).

J'ai changé mes barrettes de ram d'emplacement sous toutes les combinaisons possibles et imaginables, soit une par une sur tous les slots, soit les 2 en testant sur les slots de même couleur ou de couleur opposée, mais toujours ces écrans bleus.

Je note que les problèmes ont commencé à peu près en même temps que windows me réclame mon code d'activation, coïncidence ? J'ai donc acheté un code d'activation valable, j'ai activé windows. Pas de mieux. J'ai réinitialisé windows (une fois sans supprimer les données, une autre fois en supprimant les données), et j'ai réinstallé windows par le biais d'une clé usb (dont le logiciel avait été récupéré sur la plateforme officielle). Pas mieux.

Bon, j'y réfléchis, j'ai un peu de mal à comprendre. Si e problème venait du matériel en lui même, ou de l'incompatibilité des composants entre eux, j'aurai eu des problème bien avant, depuis le temps que l'ordi tourne comme ça, non ?

Quoi qu'il en soit, je commence à être en panne d'idée pour chercher l'origine du problème...

J'espère quand même avoir été assez clair et précis, n'hésitez pas à demander plus d'info ou à proposer des pistes, moi je continue à chercher. :)

Au plaisir,
Thesabreur

A voir également:

7 réponses

paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 695
10 mai 2017 à 03:43
bjr


tu a tester avec un autre écran

faut voir du cotée de ta carte graphique aussi
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7
10 mai 2017 à 11:06
Non je n'ai pas d'autre écran sous le main, mais comme l'affichage s'est stabilisé j'ai pas l'impression que le problème ne vienne de là.
Tu penses à une carte défectueuse ou un pilote qui plante ?
Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai fais des tests avec et sans la carte graphique il y a plusieurs semaines, et il n'y avait pas d'amélioration notable.
Mais je vais réessayer de mettre les pilotes de la carte à jour, puis d'enlever la carte graphique pour voir, maintenant que je n'ai plus que des écrans bleus...

En tout cas merci d'avoir pris la peine de répondre c'est sympa :)
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7
10 mai 2017 à 13:10
Edit :
Sans carte graphique, toujours pas mieux.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié le 10 mai 2017 à 13:31
Bonjour...

Teste tes barrettes avec MEMTEST86 gratos....
Tu peux entrer dans le bios et le laisser ainsi très longtemps, pour voir si ça fait pareil ou pas...ça cernera un peu le pb sur le soft ou le hard...
Cdt,
@+


Cdt,
@+


"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7
10 mai 2017 à 17:30
J'ai lancé la vérif Memtest, ça fait 3h au moins qu'il tourne, il a détecté un paquet de problème... Mais je ne sais pas vraiment quelle conclusion en tirer !
0
modiba Messages postés 232 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 19 > Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
10 mai 2017 à 18:08
slt, essaie de monter le disque dur en slave sur un autre PC et lance le scan comme suite : redémarre l'ordi. en mode sans échec et lance le scan du disque. aprés cette étape, remonte le disque sur votre PC et démarre le.
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7 > modiba Messages postés 232 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021
10 mai 2017 à 19:02
Salut !
C'est possible de faire ça à partir d'un ordinateur portable ? Ou sur le même ordi ? Parce que je n'ai pas d'autre tour à disposition. :(
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7
10 mai 2017 à 19:34
Sinon pour répondre à ton idée poupougne13, cela fait maintenant 5h qu'il tourne sur le memtest, et pas de problème de plantage ou d'affichage.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
10 mai 2017 à 17:46
Ben....8 Go, il faut....un certain temps, d'autant que ça fait un tas de passages !
Moi non plus, je ne suis pas calé dans l'interprétation, mais si tu as un truc du genre "no issue were found"...ou ressemblant, ce sera ok....
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7
10 mai 2017 à 23:22
J'ai effectué un test avec memtest. Tout d'abord avec les 2 barrettes --> pleeeein d'erreurs de détectées. Puis avec une seule barrette : pas d'erreur. Avec l'autre : des erreurs. Je refais le test sur la première barrette, ça me confirme qu'il n'y a pas d'erreur.

Mais là je lance mon ordi doté de la seule barrette ne présentant pas d'erreur au test, et l'écran bleu "kernel security check failure" apparaît au bout de plusieurs minutes, pendant un chargement.
Je tente d'utiliser l'ordi sans faire ce chargement spécifique mais je ne fais pas trop d'espoir.

Du coup, là c'est étrange. D'où ça peut venir ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
11 mai 2017 à 07:29
0
Thesabreur Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 7
20 mai 2017 à 14:33
Ok, je continue d'utiliser ma seule barrette de mémoire ne présentant pas d'erreurs au memtest, et pas d'autres écrans bleus (le 1er devait être dû à un conflit d'antivirus).
Je vais voir avec la garantie constructeur des barrettes de ram !

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour votre aide, c'est très sympa. :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
20 mai 2017 à 15:00
;)
0