Demande conseil codage IA

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MrHeragon212 Messages postés 145 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 - 7 mai 2017 à 13:11
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2017 à 09:17
Bonjour,
je suis en train de faire le scénario pour un petit jeux vidéo que je ferais avec un ami pendant notre temps libre.
Mais j'ai déjà un petit conseil a vous demandé:
Dans le jeux il me faudrait une IA qui ferais en sorte que les ennemis aille d'un point A à un point B mais surtout que quand les ennemis nous voyent, qu'il nous tire dessus.
Est ce qu'il y a un tuto sur internet pour faire un IA du genre?
J'utilise game macker.
Merci et bonne journée :-)
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1 réponse

Utilisateur anonyme
8 mai 2017 à 11:37
Salut,

Est-ce qu'il existe des obstacles sur le chemin de A à B ? Si non, ça simplifie les choses
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MrHeragon212
8 mai 2017 à 12:07
Non, pour les déplacement ce serait plus comme les dresseurs ennemis dans pokemon
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Utilisateur anonyme
8 mai 2017 à 18:47
Tu as deux manières de procéder :

1. Pour chaque entité de l'environnement, tu établis toutes les X secondes, la distance de chaque entité par rapport aux autres. Ainsi pour un ennemi, il sera facile de voir qu'une autre entité à une distance inférieure à celle de sa position.

Avantage : simplicité de code
Inconvénient : performance pour un grand nombre d'entité


2. Tu établis des marqueurs pour chaque entités de telle manière que si dans l'environnement on prend un point, on est capable de savoir ce qu'il y a sur ce point (obstacle, ennemi, allié etc). Toutes les X secondes, l'ennemi vérifie la non-présence d'une entité hostile dans sa zone de détection.

Avantage : indépendance des entités les unes aux autres en passant par l'environnement
Inconvénient : il peut être coûteux de vérifier toutes les X secondes parmi tous les points de la zone de détection la présence d'une entité. En plus, il faut noter que une entité peut apparaître mais aussi disparaître en s'écartant de la zone de détection (ce qui peut paraître assez irréaliste).
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MrHeragon212
8 mai 2017 à 22:14
OK merci pour ton aide. On a décidé de commencé sur un plus petit projet sans IA qui sera sur mobile.
Mais je vais essayé de déjà m'entraîner a faire le petit codage d'IA.
Le code, on le fait directement dans game maker? Si oui dans quelle catégorie faut aller? Pour le moment j'ai juste crée QQ petit jeux de plateforme pour m'entraîner et j'ai jamais eu besoin d'entré un code.
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MrHeragon212
8 mai 2017 à 22:15
Et aussi, pour l'inconvénient du 1, sa veut dire que si on en met trop le jeux risque de lag?
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Utilisateur anonyme
9 mai 2017 à 09:17
Je n'ai jamais (enfin je crois) touché à Game Maker, je ne pourrais pas t'aider sur ce point-là.
Pour l'inconvénient du 1, tu as bien compris. Cependant, un PC étant puissant ça ne m'étonnerait pas que ça tienne le coup même avec autant de calcul à la seconde.
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