Alcool renversé, comment nettoyer ?

William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mardi dans la nuit une quantité assez importante de bière a été renversée sur mon ordinateur portable (ASUS R510J). Le maximum a été épongé le plus vite possible, et toute source d'alimentation retirée pour éviter un court-circuit, mais une partie du liquide à tout de même dû traverser le clavier.

Après l'avoir laissé sécher une journée entière sans l'allumer, il fonctionne "correctement". Je le trouve plus lent au démarrage, mais il n'y a pas d'autres soucis majeurs à signaler. Néanmoins le clavier est très collant, et je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur pour la suite...les dégâts pourraient arriver avec un peu de retard.

C'est pourquoi je souhaiterais le nettoyer à fond ce week-end. Pourriez-vous me conseiller en ce qui concerne le démontage, les produits de nettoyage à utiliser, les outils...etc. Je ne l'ai jamais fait moi-même et n'ai pas vraiment les moyens pour l'amener chez un réparateur.

Merci pour votre aide et bonne journée !
William

Ordinateur : Asus R510J, W10

A voir également:

3 réponses

baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

Bonjour

Voir si cela peut servir
https://www.youtube.com/watch?v=CfvHMjHcT6g
Avant nettoyage, je préconise de laisser ce portable totalement hors tension...
Car rien ne permet de dire qu'il ne reste pas,toujours, du liquide pouvant encore s'infiltrer et causer des dégâts
3
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Démontage et ordi portable ça va pas vraiment ensemble...
On peut accéder facilement à la RAM et au DD mais le clavier ... c'est une autre histoire.

Étrangement je suis assez étonné qu'il fonctionne encore
1
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

On peut accéder facilement à la RAM et au DD mais le clavier ... c'est une autre histoire.

C'est plus chiant, mais ça se fait, avec méthode, patience et minutie. Après, tout dépend du modèle, certains sont impossible, d'autre galère, certain assez facile et une minorité même prévue pour (genre les thinkpads)?
0
William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses !

Malheureusement, sur la vidéo que tu viens de me donner ce n'est pas le même modèle. Mon clavier n'est pas "clipsé" comme celui-ci. Je vous met une photo du modèle exacte ;)

Pour nettoyer vous me conseillez quoi ? Chiffon + un certain produit ? J'ai pu lire de l'alcool pur sur certains forums anglophones, mais j'ai un doute sur cette idée...

ASUS R510JK
0
baladur13 Messages postés 47848 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

le clavier non clipsé explique probablement l'absence de dégâts apparents
( ce doit être une membrane caoutchouteuse qui comporte toutes les touches)
Voila une vidéo qui montre comment dissocier le clavier.
https://www.youtube.com/watch?v=8v98hEqzRxY
Atteindre la membrane sous la partie plastique du capot supérieur est probablement une autre paire de manche.

Il serait bon de positionner, pour l'instant, le portable à l'envers avec quelques feuilles de papier absorbant entre clavier et écran.
0