Renommer photos avec liste de noms

Résolu/Fermé
damien.bugnot Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007 - 25 août 2007 à 01:14
 mathias - 14 sept. 2012 à 19:17
Bonjour à tous,

Je souhaiterais renommer un grand nombre de photos (prises à partir d'un appareil photo numérique) suivant une base de données contenant des Noms et Prénoms.

En effet, je dispose la base de données des élèves d'un lycée avec leur nom, prénom et classe ainsi qu'un répertoire dans lequel sont enregistrées leurs photos d'identité numérique. Chaque fichier photo est nommé par un numéro apposé par l'appareil photo numérique, mais je souhaite que les fichiers soient rebaptisés avec le nom et prénom des élèves. Le but final étant de réaliser des trombinoscopes, des cartes de lycéens, des cartes d'adhérent au Foyer Socio Educatif…

Je voudrais photographier chaque élève individuellement avec un appareil photo numérique. Je leur demanderai ensuite d'inscrire sur un ordinateur portable le numéro de photo dans un nouveau champ de la base de donnée "élèves". Me restera plus qu'à renommer automatiquement les photos au nom des élèves en remplaçant le numéro de photo par leur nom.

Connaissez-vous un logiciel GRATUIT qui pourra me permettre d'effectuer rapidement cette opération ?

J'ai trouvé le logiciel "Datalgo" (http://www.datalgo.com/701050-renommer-des-noms-de-fichiers.htm#Plus) qui correspond apparemment à mes attentes mais il est très cher.

Merci d'avance pour votre réponse !!!

Damien
A voir également:

4 réponses

hefger Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 6
25 août 2007 à 16:48
Bonjour Damien,

En lisant votre question, j'étais curieux de savoir si un logiociel semblable pouvait exister car moi aussi j'ai ce genre de bseoin. Ben... OUI!

Allez sur cette page http://www.antp.be/software/renamer/features

C'est gratuit et le logiciel peut s'installer en français.

Je l'ai installé et il permet toutes les opérations imaginables, dont celle de renommer une série de fichiers (photos) en partant d'un fichier texte (.txt) contenant la liste des nouveaux noms. Selon un commentaire lu quelque part, ça fonctionne très bien pour ce que vous voulez faire.

Merci de nous tenir au courant du succès de l'opération !

Une sugestion : copiez d'abord vos fichiers dans un répertoire de travail... en cas de gâchis total, vous aurez encore vos originaux !

François
Hefgermedia@yahoo.ca
Qiuébec, Canada
5
Merci,

Ce petit logiciel est parfait : simple, intuitif et en français ! C'est tout à fait ce dont j'avais besoin merci !

Très bien vu la petite astuce de créer un fichier de travail !

Mon opération teste de renommage sur 18 photos a fonctionné à merveille.

Encore merci !
0
un peu de mal pour charger mon dossier de 5000 photo a renommer, mais j'ai pu nettoyer ma base de donnée avec exel, enregistrer en .CSV, renommer en .txt, et utiliser cela comme liste pour renommer. Travail en cours a 60% apres 12H. J'espère que ca va marcher. Logiciel leger ,robuste, et gratuit comme on les aime. Merci pour le plan.
0
j'utilise ce logiciel qui me dépanne pas mal , il fonctionne bien mais le défaut notable dans mon cas est qu'il n'existe que sous windows, et surtout qu'il ne peut pas prendre directement une liste excel ou autre "tableau" .
Du coup la conversion décrite plus haut "exel-->enregistrer en .CSV-->renommer en .txt" est fastidieuse et parfois ne marche pas lorsque que l'on passe d'un mac à Windows . Je conseille de faire sa conversion de liste entièrement sous Windows .
0