Windows 10 : comment booter sur un DVD

Résolu/Fermé
Tarzoon93400 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 18 avril 2017 à 13:27
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 26 avril 2017 à 08:59
Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai acheté un PC portable : Acer Aspire ES 15, processeur AMD quad core A6, 10 GB de RAM DDR3, et 1000GB de disque dur
Voulant installer Linux Ubuntu en double boot, j'ai inséré un DVD trouvé dans la revue Linux Identity présentant plusieurs distributions linux et j'ai redémarré mon PC qui a ignoré le DVD pour démarrer avec Windows ...
(au démarrage, la touche F12 permet de choisir ... sur Windows uniquement ...)
(au démarrage, la touche F8 permet d'accéder aux options de boot, et le DVD a bien été mis en première position)
Donc si quelqu'un peut m'indiquer des pistes me permettant de répondre à mon problème ?

Avec Gparted sur une clé USB, j'ai pu réduire de moitié la partition Windows, une autre clé USB avec Ubuntu me permettrait d'installer Linux dans l'espace libéré, mais où faut-il mettre Grub pour le démarrage ? (sda, sda1 EFI, sdax partition windows, sday partition racine linux ?)

Merci d'avance pour vos réponses pas trop compliquées !

Claude
A voir également:

9 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 avril 2017 à 14:02
Salut,

Grub va se mettre dans la partition EFI.
Ton DVD n'est peut-être pas compatible EFI, il y a bien un dossier EFI dedans ?
Si tu vois un bootmgr, alors c'est pas bon.

Si tu veux installer Ubuntu, le mieux c'est d'installer avec ta propre clé USB ubuntu.
3
Tarzoon93400 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
18 avril 2017 à 15:38
Il n'y a pas de dossier EFI sur le DVD, pas plus que de bootmgr (j'ai des dossiers : boot, isolinux, loopbacks, mage, mint, et un fichier autorun.

J'ai essayé d'installer ubuntu à partir d'une clé usb (merci Unetbootin), en mettant Grub sur la partition EFI ... je n'avais plus rien : ni windows ni ubuntu : j'ai été obligé de réinstaller windows version sortie d'usine à partir d'une clé usb que j'avais eu la bonne idée de faire avant mes tripatouillages ! ;-)

Merci pour ta réponse ... je continue à chercher ... et si tu as d'autres idées, je suis toujours preneur !

Claude
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 avril 2017 à 15:52
ok isolinux donc pas compatible EFI.
Donc ça ne bootera pas.

Refais une clé USB : https://doc.ubuntu-fr.org/installation
0
Tarzoon93400 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
18 avril 2017 à 16:38
Bon ! on oublie le dvd ! ... Quelques infos complémentaires : dans le bios (ou plutôt efi, maintenant ?) j'avais dans l'ordre : Atapi CD Rom, usb cd rom, usb fdd, usb hdd, windows boot manager, network boot IPB4, et IPV6.

En voulant installer ubuntu à partir de ma clé usb, j'arrive sur un écran "préparation de l'installaton" en bas duquel j'ai une option "Turn Off Boot Secure" qui est cochée.
Pour le partitionnement, je ne choisis pas installer ubuntu à côté de windows dans le boot manager, option que j'hésite à choisir parce que je voudrais être sur d'avoir une partition home à côté de la partition racine. Je choisis donc l'option "autre chose" et voici l'écran qui s'affiche :

/dev/sda
Espace libre 1MB
/dev/sda1 efi 104MB (dont 51MB utilisés) Win Boot Manager
/dev/sda2 16MB Inconnu
/dev/sda3 ntfs 997007MB
/dev/sda4 ntfs 1073MB (dont 341MB utilisés)
Espace libre 0MB
Donc le but de la manoeuvre est de réduire /dev/sda3 pour y créer une partition swap, une partition racine, et une partition home, ... et j'en reviens à ma question de savoir où je colle GRUB pour que Windows 10 veuille bien accepter de le reconnaître ...

Encore une fois, merci de venir à mon secours !

Claude
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 avril 2017 à 13:45
Faut utiliser un logiciel pour réduire la partition ça peut être fait dans Windows.
Pour Grub, rien à faire, quand tu installes ubuntu, il va créer une entrée Grub, tu démarres dessus, et il y aura Windows en choix.

Tu as des exemples là : https://www.malekal.com/installer-ubuntu-20-04-dual-boot-windows-10/
0
Re coucou !
J'ai essayé l'option "installer ubuntu à côté de windows" ... au redémarrage je n'ai toujours que l'option windows
J'ai partitionné mon disque et installé ubuntu à partir d'une clé usb ... aju redémarrage je n'ai toujours que l'option windows
Je vais potasser les liens que tu m'as indiqués et je te tiens au courant dans quelques jours (je vais avoir un emploi du temps chargé ces jours-ci)
Merci pour tout !
Claude
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 avril 2017 à 11:26
Normalement si tu installes ubuntu, il créé l'entrée grub et voila.
Ubuntu est installé ?
Si oui, tu peux vérifier dans le BIOS l'ordre de démarrage, Grub est en premier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re coucou!
Hier, j'ai refait quelques tentatives : j'ai même créé une partition efi pour l'installation à partir de ma clé usb, en plus de la partition swap, de la partition racine et de la partition home ... l'installation s'est terminée normalement ... mais au redémarrage, pas de grub, même en faisant F2 pour voir le bios ou F12 pour voir l'ordre de démarrage où il n'y a toujours que windows boot manager ...
Je pense que je vais restorer windows version sortie d'usine car je suppose que j'ai du faire une manip qui sème la perturbation ... (on verra ça demain ou la semaine prochaine ! bon ouikende !)
Claude
0
Je vais essayer une installation avec Debian ou xubuntu ou linux mint pour voir si ça change quelque chose ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 avril 2017 à 10:54
Je ne comprends pas trop pourquoi il n'inscrit pas Grub au démarrage.
Même pas des erreurs ou qq chose ?
0
Re coucou !
Je ne comprends pas non plus : j'ai créé une partition efi pour linux (en plus de la partition efi pour windows), j'ai essayé avec une autre clé usb xubuntu, puis une autre clé usb pour LinuxMint, en laissant l'option secure boot à tout hasard, ... et rien : pas de message d'anomalie, et au redémarrage, je n'ai pas d'autre possibilité que windows.
Je vais restorer windows 10 version sortie d'usine : je ne vois pas quoi faire d'autre ...
Bon ouikende
Claude
0
Avant de tout casser ...
Linux Mint est installé sur mon disque dur, Grub doit être quelque part ...
Si je démarre après la clé usb qui m'a permis d'installer Linux Mint, est-ce que je ne pourrais pas utiliser le Linux qui est sur le disque dur ? et de là, voir la tête de ce Grub fantôme ?
0
La question de départ était comment booter sur un DVD quand on a un PC portable avec windows 10.
J'ai eu la réponse : si c'est pour installer Linux, windows n'est pas d'accord.
J'ai donc ma réponse et ce problème est résolu ! pour le reste, je continue à chercher
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
26 avril 2017 à 08:59
On peut booter avec un DVD Linux si Windows est installé..
L'OS installé n'a rien à voir avec la séquence de démarrage.
0