Question sur les formats audio
netchaiev
Messages postés
47
Statut
Membre
-
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Salut à tous,
J'ai une petite question en forme de sondage et de débat :
Pour vous quel est le format audio le plus adapté au gravage sur ordi. Personnellement, je trouve le mp3 trop "castrateur" du son. Mais je n'ai aucun avis sur les autres (aac, ogg, flac, mp4). Et puis, il y a le vieux Wav (copie de l'original CD mais gourmand en mémoire...)
Certains ont l'intérêt d'être libre d'autres payants.....
Qu'en pensez vous ?
J'aimerais avoir vos avis tant technique qu'audiophile, parce que je voudrais me faire une copie de ma discothèque sur mon ordi..... Pour la transporter le cas échéant......
Bonne soirée ou bon week end à tous
Netchaiev
J'ai une petite question en forme de sondage et de débat :
Pour vous quel est le format audio le plus adapté au gravage sur ordi. Personnellement, je trouve le mp3 trop "castrateur" du son. Mais je n'ai aucun avis sur les autres (aac, ogg, flac, mp4). Et puis, il y a le vieux Wav (copie de l'original CD mais gourmand en mémoire...)
Certains ont l'intérêt d'être libre d'autres payants.....
Qu'en pensez vous ?
J'aimerais avoir vos avis tant technique qu'audiophile, parce que je voudrais me faire une copie de ma discothèque sur mon ordi..... Pour la transporter le cas échéant......
Bonne soirée ou bon week end à tous
Netchaiev
A voir également:
- Question sur les formats audio
- Musique audio - Télécharger - Lecture & Playlists
- Realtek audio driver - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Extraire audio mp4 - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Freemake audio converter - Télécharger - Conversion & Extraction
9 réponses
bonjour
perso je suis ingenieur du son
le mp3 n'ets pas si castrateur si tu conserve un debit eleve
192kb/s avec une freq de 44,1Kz en 16 bit voire plus
qd je mixe et que je dois le faire ecouter a qqun je le fait comme ca et je ne vois pas de diffence notable sur mon travail
sinon pour moi le meilleur format c l'aiff en 24bit 48Kz mais la compte bien 70meg par 5 minute de musique lol
perso je suis ingenieur du son
le mp3 n'ets pas si castrateur si tu conserve un debit eleve
192kb/s avec une freq de 44,1Kz en 16 bit voire plus
qd je mixe et que je dois le faire ecouter a qqun je le fait comme ca et je ne vois pas de diffence notable sur mon travail
sinon pour moi le meilleur format c l'aiff en 24bit 48Kz mais la compte bien 70meg par 5 minute de musique lol
Le OGG est très bon (bien plus que le MP3) mais nécessite souvent l'installation de plugins supplémentaires pour tes programmes
Pour te dire clairement, seul un débit mp3 inférieur à 128kb/s supprime des sons audible par les humains. Donc non, si c'est bien utilisé le mp3 suppriment que les sons inaudibles lorsque l'on est à + de 128kb/s.
Le wav lui conserve vraiment tout, pour ça qu'il est gourmand en gros débit ^^
@+
Le wav lui conserve vraiment tout, pour ça qu'il est gourmand en gros débit ^^
@+
Merci à vous deux,
Je pensais à lire les différentes choses que j'ai trouvé sur le net que le mp3 était désastreux (pour le son s'entend....)
Donc, pour le mp3 on sauve en 192kb/s et 44.1 mhz.
Mais qu'en est il des autres formats ? A moins que pour vous ils ne soient pas utiles (musicalement et informatiquement parlant je veux dire)
Bon soirée.
Netchaiev
Je pensais à lire les différentes choses que j'ai trouvé sur le net que le mp3 était désastreux (pour le son s'entend....)
Donc, pour le mp3 on sauve en 192kb/s et 44.1 mhz.
Mais qu'en est il des autres formats ? A moins que pour vous ils ne soient pas utiles (musicalement et informatiquement parlant je veux dire)
Bon soirée.
Netchaiev
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
honetement je n'ai pas tout essaye car je prefere rester standard
le mp3 et le AIff et le wav sont lu par tout le monde, que ce soit pc ou mac
le wma(le format de windows) ne se lit que par windows
et personnelement je n'utilise jamais un osciloscope pour regarder mes son , je les ecoute avec mes oreille
les autres format sont certainement bon aussi mais tu ne les lira certainement pas sur ton lecteur cd de salon ou ton autoradio
le mp3 et le AIff et le wav sont lu par tout le monde, que ce soit pc ou mac
le wma(le format de windows) ne se lit que par windows
et personnelement je n'utilise jamais un osciloscope pour regarder mes son , je les ecoute avec mes oreille
les autres format sont certainement bon aussi mais tu ne les lira certainement pas sur ton lecteur cd de salon ou ton autoradio
Merci pour toutes ces précisions,
Je reste donc sur le Mp3 avec un débit élevé.
Je te souhaite un bon WE
Salut
Je reste donc sur le Mp3 avec un débit élevé.
Je te souhaite un bon WE
Salut
Bonsoir Netchaiev
Je te suggère d'aller visiter cette page qui te fera découvrir tout un univers.
Ciao!
Je te suggère d'aller visiter cette page qui te fera découvrir tout un univers.
Ciao!
En effet, ça va bien mal sans le lien. :-))
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/meta-topic-video-sujet_52544_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/meta-topic-video-sujet_52544_1.htm