Déclaration d'une variable avec trois indices avec ilocplex

Fermé
sonya - Modifié le 12 avril 2017 à 20:22
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 13 avril 2017 à 10:49
Bonjour,
Je suis débutante avec le cplex en utilisant le langage c
Je cherche à déclarer une variable que je vais la manipuler avec trois indices.
J'ai essayé ce code :
NumVar3Matrix X(env,nb_nodes);
 /* initialize this matrix */
 for(i=1; i<= nb_nodes; i++)
 {
  X[i] = NumVarMatrix(env, nb_nodes);
  for(j=1; j<= nb_nodes; j++) 
  {
   X[i][j] = IloNumVarArray(env, nb_commodities);
   for(k=1; k<=nb_commodities; k++) 
   {
    X[i][j][k] = IloNumVar(env, 0.0, 10000, ILOFLOAT);
   }
  }
 }
 avec: i in 1..nb_nodes
         j in 1..nb_nodes
         k in 1..nb_commodoties


Cependant le programme me génère cette erreur: ut of bounds index supperior to size of array

Pourriez-vous m'aider pour résoudre ce problème?
Merci d'avance

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
12 avril 2017 à 17:57
Salut,

Je ne connais pas cplex, cependant, en C, un tableau de taille "nb_nodes" est accessible par des indices allant de 0 à nb_nodes - 1

Une boucle for sur un tel tableau devrait alors s'écrire :

for(i=0; i< nb_nodes; i++) {
(...)

Pour le reste ton code est très bizarre pour moi et ne ressemble guère syntaxiquement à du C.

Dal
0
Merci pour votre réponse.
En fait, j'ai intégré le cplex avec visual studio et je cherche à écrire mon programme linéaire en utilisant l'ilocplex et le langage C.
Pour faire, il me faut déclarer une variable que je vais la manipuler avec trois indices. x[i][j][k]
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 12 avril 2017 à 19:18
si cela est du C, alors je ne comprends pas :