Plus de connexion avec IP fixe

Fermé
Ced06 - 10 avril 2017 à 20:25
 Ced06 - 11 avril 2017 à 13:20
Bonjour,

Je voudrais installer un cloud personnel, avec un Raspberry Pi.
Le problème est que je suis (très) débutant sur Linux.
Donc avant d'acheter le matériel pour faire cela, je m'entraine sur mon ordi actuel (Macbook Pro) pour voir si j'y arrive.

J'utilise Parallels Desktop pour faire fonctionner Ubuntu dans une machine virtuelle.
L'idée est d'y installer ensuite Owncloud, et de voir si cela fonctionne bien.
Mais mon problème est le suivant : pour pouvoir accéder à mon futur cloud, je dois attribuer une adresse IP fixe à la machine, mais lorsque je le fais, je perds ma connexion internet... Tout fonctionne normalement lorsque je laisse le mode automatique (DHCP).

Je précise que je suis connecté en Wifi à une Livebox (mais Ubuntu dans la machine virtuelle me dit que je suis en filaire).

Quelqu'un saurait d'où vient ce problème et comment le résoudre ?

Merci

3 réponses

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
11 avril 2017 à 02:26
Pourquoi utiliser une IP locale fixe ? Utilise le nom de la machine ou si accès en dehors d réseau local, un DNS dynamque style no-ip
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 avril 2017 à 08:29
Salut,

Je ne connais pas du tout Parallels Desktop, mais comme toute solution de virtualisation, je suppose que la connexion réseau par défaut utilise le NAT.

Dans cete configuration (NAT), si tu attribues une IP fixe à ta VM basée sur ton propre réseau, à partir de là, la machine virtuelle ne peut plus communiquer avec le réseau.