Plus de connexion avec IP fixe

Fermé
Ced06 - 10 avril 2017 à 20:25
 Ced06 - 11 avril 2017 à 13:20
Bonjour,

Je voudrais installer un cloud personnel, avec un Raspberry Pi.
Le problème est que je suis (très) débutant sur Linux.
Donc avant d'acheter le matériel pour faire cela, je m'entraine sur mon ordi actuel (Macbook Pro) pour voir si j'y arrive.

J'utilise Parallels Desktop pour faire fonctionner Ubuntu dans une machine virtuelle.
L'idée est d'y installer ensuite Owncloud, et de voir si cela fonctionne bien.
Mais mon problème est le suivant : pour pouvoir accéder à mon futur cloud, je dois attribuer une adresse IP fixe à la machine, mais lorsque je le fais, je perds ma connexion internet... Tout fonctionne normalement lorsque je laisse le mode automatique (DHCP).

Je précise que je suis connecté en Wifi à une Livebox (mais Ubuntu dans la machine virtuelle me dit que je suis en filaire).

Quelqu'un saurait d'où vient ce problème et comment le résoudre ?

Merci

3 réponses

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
11 avril 2017 à 02:26
Pourquoi utiliser une IP locale fixe ? Utilise le nom de la machine ou si accès en dehors d réseau local, un DNS dynamque style no-ip
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 avril 2017 à 08:29
Salut,

Je ne connais pas du tout Parallels Desktop, mais comme toute solution de virtualisation, je suppose que la connexion réseau par défaut utilise le NAT.

Dans cete configuration (NAT), si tu attribues une IP fixe à ta VM basée sur ton propre réseau, à partir de là, la machine virtuelle ne peut plus communiquer avec le réseau.

Pour que ça marche, il te faut configurer ta machine virtuelle en mode bridge (ou pont en français). Tu pourras alors lui attribuer une IP fixe sur le même réseau que ta machine hôte et jouer sur ton routeur pour qu'elle soit accessible depuis l'extérieur.

0
Merci pour vos réponses !

@cs_PaTaTe : Je fais comme ça car je n'y connais pas grand chose (et honnêtement c'est même plutôt "rien" en réseau), alors je tente de suivre un tuto étape par étape...

@zipe31 : Merci pour ces infos, du coup je me dis que ce problème devrait être réglé si je n'utilise pas de VM par la suite...
J'ai cherché un peu pour configurer la machine en mode bridge, j'y vais à tâtons...

J'ai installé ça : sudo apt-get install bridge-utils
Puis édité le fichier /etc/network/interfaces en modifiant juste l'adresse IP

auto br0
iface br0 inet static
address 192.168.1.54
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
bridge_ports eth0
bridge_fd 9
bridge_hello 2
bridge_maxage 12
bridge_stp off


192.168.1.54 étant l'adresse IP fixe que je voudrais attribuer à la machine.

Après redémarrage du réseau la connexion fonctionne, mais si je change l'IP pour une IP fixe dans les réglages réseaux, je perds à nouveau la connexion.

Le problème vient forcément de moi, mais est-ce que je suis sur la bonne voie ou pas du tout ? :)

Merci !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 avril 2017 à 13:13
La configuration en mode bridge se règle dans les paramètres de Parallels Desktop.

Voir : Bridged Ethernet Networking
0
Ah oui, je n'y étais pas du tout donc.

Je reprends à zéro et j'essaye ça, merci pour le lien !
0