Comment sauvegarder les données de mon ordinateur portable

miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 41530 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une question dont je ne sais trop dans quel coin du forum la placer.

Ma problématique.

Je suis un professionnel libéral et travaille en bureau mobile. Il m'est donc urgent et vital de toujours disposer de mes données (word, excel, pdf... et docs clients) en tous lieux.

Je travaille sur ordinateur portable avec beaucoup de fichiers (words, excel, données photos..).

Je souhaiterais mettre en place un système de sauvegarde automatique de tout ce qui se passe sur mon ordi sur un "serveur distant" ou virtuel.

L'objectif est de pouvoir accéder à ces élements quelque soit l'événement sur mon ordi (perte, détérioration, panne) et en me connectant à distance sur l'ordinateur de mes clients ou simplement un poste fixe ayant un accès internet.

Comment faire ?
Quelle meilleure solution ?

Je voudrais à termes (pas tout de suite) pouvoir utiliser toutes les ressources logiciels dont j'ai besoin via un serveur afin de pouvoir travailler de n'importe quel point et ordi.

Comment faire ?


A voir également:

2 réponses

miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32
 
Bonjour,

En lisant un article sur le sujet, j'ai fait un tour sur HUBIC de ovh.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela fonctionne ?


Voilà l'article :
https://www.cnetfrance.fr/produits/comment-sauvegarder-ses-donnees-en-toute-simplicite-39799831.htm
0
jee pee Messages postés 41530 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
Bonjour,

Il existe des solutions de types différents.

Avec quelque chose comme Hubic, tu vas avoir un dossier partagé, vu sur ton pc comme un répertoire local, où tout ce que tu y mets est sauvegardé sur un serveur, et tu peux aussi de façon explicite sauvegarder des fichiers qui ne seraient pas dans cet espace partagé. Le compte est accessible, via des applis adaptées, sur tablette, téléphone, .... C'est comme OneDrive de Microsoft. Là tu gères des fichiers sauvegardés, sur la machine sur laquelle tu travailles il faut les applications pour les utiliser (office, lecteur pdf, lecteur image,...) https://hubic.com/fr/decouvrir-hubic

Après pour s'abstraire des applications, tu pourrais avoir un compte office 365, l'application tourne sur un navigateur, et les fichiers sont stockés sur les serveurs de Microsoft. Tu peux donc utiliser n'importe quelle machine, il n'y a rien en local, tout est dans le cloud. https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/business/compare-all-microsoft-365-business-products?&activetab=tab%3aprimaryr2

Puis il y a des solutions de bureau virtuel dans le cloud, là tu as un pc distant, utilisable depuis n’importe quelle machine. Dans ce bureau virtuel tu pourrais installer des applications qui te sont propres. https://www.ovh.com/fr/cloud-desktop-discontinued/

(j'ai déplacé ton message dans le forum virtualisation car virtualpc, c'est un logiciel, qui sur un pc, permet de faire tourner une seconde machine, par exemple sur ton pc windows tu fais aussi touner une machine linux. C'est de la virtualisation d'os, pas la même chose que la virtualisation distante dans un but d'abstraction de la machine locale sur laquelle tu travailles).

cdlt





        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32
 
Hello,

Merci pour cette réponse.

J'ai l'étrange impression que Hubic ne sauvegarde pas de manière automatique (sans mon intervention, ou encore sans une manipulation de ma part) les données de mon ordinateur.

Est-ce bien cela ?

Précision : je suis un peu "nouille" en matière informatique :(
0
jee pee Messages postés 41530 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si les fichiers sont dans le répertoire partagé dedié à hubic, c'est automatique, en dehors de ce répertoire partagé, c'est à toi de les copier sur hubic.
0
jee pee Messages postés 41530 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
après quand on veut sauvegarder sur internet il faut se poser la question de la connexion et de sa vitesse. Si tu n'as qu'un abonnement adsl classique pour copier vers le cloud tu seras à 1mbps max. Aves des centaines de méga, voire des giga ce n'est pas idéal.Un abonnement fibre sera dans ce contexte préférable.
0
miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32
 
Oulala, je ne comprends plus trop bien.

Exemple.

Je suis entrain de rédiger un document.

Si je veux l'enregistrer maintenant. Que faut-il faire précisément ?
0
jee pee Messages postés 41530 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > miaw972 Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
si tu l'enregistres dans un dossier partagé avec hubic, il est sur ton pc et dans le cloud. si tu l'enregistres ailleurs, il n'est que sur ton pc
0