Site se faisant passer pour MICROSOFT

Résolu/Fermé
sacha1949 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 5 avril 2017 à 17:00
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 avril 2017 à 19:09
Bonjour,

Je viens de m'inscrire afin de vous faire part d'un problème qui m'est arrivé il y a une semaine. En navigant sur un site de location de vêtement j'ai cliqué sur un lien qui s'appelle goopes qui a ouvert une page sur mon écran me faisant croire que c'était MICROSOFT et m'annonçant le blocage de mon ordinateur. j'ai pris en photo mon écran donnant des numéros de téléphone à appeler sinon mes données personnelles allaient être volées! Je vous rassure il n'y a pas eu de problème car je n'ai ni appelé ni cliqué sur le lien mentionné, mais j'ai eu très peur, d'autant plus que je ne parvenais pas à fermer cette page et qu'il a fallu que je commande la fermeture de mon ordinateur par force. Ensuite j'ai rallumé et immédiatement fait une analyse et nettoyage par CCleaner et contrôlé par Windows Defender.
Je vous précise que j'utilisais EDGE comme navigateur et désormais j'ai mis google chrome par défaut. J'ai signalé ce problème à Microsoft qui vient de me répondre en me mettant des liens pour soit disant nettoyer et vérifier mon PC mais je n'ai pas confiance car je ne leur ai pas demandé une assistance j'ai juste voulu qu'ils le signalent auprès des internautes et qu'ils enquêtent pour savoir qui est l'instigateur de cette arnaque !
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres personnes qui ont vécu cette expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses


A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
5 avril 2017 à 17:06
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

3
Lorenzo_Specty Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 32
5 avril 2017 à 17:06
Bonjour,
Rien à craindre ! Le navigateur Edge est en aucun cas responsable.
Cette page n'était qu'un simple Popup qui s'ouvre automatiquement. C'est très pénible mais il faut faire avec.
1
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
Modifié le 5 avril 2017 à 17:08
Salut,

Ce sont des sites d'arnaques pour que tu paniques et leur donne de l'argent, tu peux partir sur chrome et utiliser adblock (je ne sais plus si adblock est sortir sur edge).

J'ai le droit à ça tous les jours, il n'y a vraiment rien à craindre tant que tu la ferme.

Si tu veux des conseils pour fermer la page en question :

- ctrl + w (fermeture de l'onglet)
- gestionnaire de tâche de chrome (clic droit sur le bandeau de chrome puis gestionnaire de tâches) et tu pourras fermer l'onglet désire
- alt + f4 (fermeture du navigateur)

PS : si tu es très rapide sur le ctrl + w, la page se fermera instantanément, je le fais à chaque fois et je n'ai aucun problèmes de fermeture.

Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez des informations pour avoir de l'aide...
1
Lorenzo_Specty Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 32
5 avril 2017 à 17:11
Excellent, seulement 3 extensions Edge sont sortit à ce jour !
0
sacha1949 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
5 avril 2017 à 18:23
Merci à Malekal, Pierre et Lorenzo pour leurs réponses si rapides. Je me doutais bien que ce n'était pas un virus mais ça fait son effet quand même quand on ne s'y attend pas et quand effectivement la page refuse de se fermer !
En revanche je ne pense pas que ce soit un simple "popup" Moi la 1ère fois j'y ai cru et je peux vous dire que j'en tremblais !

Merci encore
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 5 avril 2017 à 19:09
La page refuse de se fermer, car il y a une boucle de popup qui empêche de fermer l'onglet avec la croix ou qui la rend plus difficile à fermer.
Ce système était utilisé auparavant par Browlock.

Quant aux faux messages de virus, ça existe depuis plus de 10 ans.
Là c'est juste plus massif.

Voir : arnaques : la fausses alertes de virus.
0