Mon trousseau n'enregistre plus mes mots de passe

Fermé
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 4 avril 2017 à 11:53
 Utilisateur anonyme - 3 oct. 2017 à 14:32
Bonjour,

J'ai cherché la réponse à mon pb dans les sujets déjà existants, mais je n'ai pas trouvé... Help !
La semaine dernière, j'ai fait une manip' qui a complètement fichu le bordel dans mon trousseau... A vrai dire je ne sais pas trop ce que j'ai fait, je crois que je l'ai réinitialisé (car je ne connaissais pas le mot de passe du trousseau...), et depuis, impossible d'enregistrer mes mots de passe via Chrome.
Pourtant, Chrome me demande à chaque fois si je veux enregistrer mes mdp, évidemment je réponds oui, mais rien à faire, rien ne s'enregistre.

J'ai checké mon trousseau : "session" et "éléments locaux" sont bien dévérouillés, mais "système" est vérouillé.

Que dois-je faire pour que tout redevienne comme avant ?

Merci par avance pour votre aide... ;)

17 réponses

bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
4 avril 2017 à 11:59
lut;)
pas de panique = à toute question ça solution MAIS ici que veux-tu dire par
" Mon trousseau " ... ????
1
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
4 avril 2017 à 12:06
Bonjour bg (;)), par "mon trousseau", j'entends "trousseaux d'accès" sous Mac os X El capitan, pardon, j'aurais pu le préciser...

Merci !
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2017 à 12:12
Bonjour,

alors fais un truc simple mais radical...

Va dans ta bibliothèque personnelle et jette tout le dossier Keychains qui s'y trouve.
Ensuite, toujours depuis ta bibliothèque personelle, va dans le sous-dossier Preferences, et de là jette le fichier " com.apple.keychainaccess.plist"

Puis vide la corbeille.

Là, tu auras maintenant un Trousseau tout neuf, mais il faudra indiquer tes mots de passe au fur et à mesure des besoins, puis ils seront mémorisés dans ton trousseau si tu l'acceptes.

PS/ si tu es sous une version de Mac OS X supérieure à 10.6, ta bibliothèque personnelle est cachée, tu y accèdes en gardant la touche ait enfoncée pendant que tu vas depuis le Finder sur le menu Aller
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

bonne suite. !
1
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
6 avril 2017 à 14:49
Merci infiniment Francis ! Pas encore eu le temps de m'occuper de tout ça (bouloooot), mais je ferai ça je pense. Je me dis que c'est quand même ballot, si ça se trouve, y a un truc tout con que je pourrais faire pour récup' mon trousseau d'avant...

Merci mille fois !
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2017 à 13:37
Bonjour,

essaie une réparation du Trousseau, ou d'en créer un nouveau...

https://support.apple.com/kb/PH7296?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT201609

Cordialement.
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
5 avril 2017 à 12:01
Bonjour, merci infiniment Francis, mais je ne comprends pas grand chose... 'fin si, mais je ne sais pas faire beaucoup, étant donné que j'ignore toujours ce foutu mot de passe (mais wtf ce mot de passe du trousseau franchement ???).
D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai fichu le bazar dans tout ça.
Je vais voir ce que je peux faire...
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2017 à 15:27
Bonjour,

Tu peux tenter une première étape, plus simple,

tu lances l'application Trousseau d'accès qui est dans Applications / Utilitaires

et de là, tu vas dans le menu Trousseau d'accès / Préférences et tu demandes à initialiser le trousseau à neuf par défaut...





ça suffira en principe
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
7 avril 2017 à 14:08
Merci Francis, j'ai fait ça ! Mais toujours rien. Quand je vais dans "gérer mes mots de passe", nada... Pourtant, Chrome me demande à chaque fois si j'enregistre le mdp, ce que je fais évidemment.
C'est dingue ! Il doit y avoir un truc tout con !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
7 avril 2017 à 14:12


Voilà mon trousseau, pour voir ce qui est vérouillé ou pas...
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2017 à 16:13
Bonjour,

essaie de cliquer sur le cadenas, pour l'ouvrir, situé dans la barre d'outils, pour déverrouiller le cadenas. Puis quitte Trousseau d'accès sans refermer le cadenas. ...


0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
8 avril 2017 à 12:02
Je l'ai fait, plusieurs fois... rien. C'est dingue !
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
8 avril 2017 à 12:03
En fait, ça se "re-vérouille" tout seul...
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
8 avril 2017 à 12:12
+ je pense que mon mac est encore plus récent, puisque je ne trouve pas de bibliothèque en passant par "aller" dans Finder...
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2017 à 14:37
Pour accéder à sa Biblio personnelle, en allant dans le menu Aller, il faut garder la touche ait enfoncée pour voir la ligne bibliothèque s'afficher... voir aussi cette aide :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
10 avril 2017 à 12:32
Bonjour Francis,
La ligne bibliothèque n'apparait dans ma version, je suis allée dans ma bibli en cliquant sur "aller sur le dossier" puis en copiant bibliothèque avec des signes.
J'ai mon dossier Keychains, je ne sais pas si je peux récup' mes mots de passe ou quoi avec ça.

Merci pour tout en tout cas ! ;)
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
11 avril 2017 à 09:34
Bon ben même ça ça a l'air compliqué... pfff mais j'en ai marre !
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
11 avril 2017 à 09:41
Quand je ferme Chrome ça me dit un truc du genre "Chrome ne peut enregistrer vos mots de passe dans le trousseau". Je réinitialise (en rétablissant les valeurs par défaut"), mais rien.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2017 à 09:56
Bonjour,

Ça me dit que "impossible d'effectuer l'opération car le fichier Keychains-2.db est utilisé..."


il faut :

- jeter tout le dossier keychains dans la corbeille,

(je parle du dossier Keychains qui se trouve dans la bibliothèque utilisateur, pas des dossiers keychains se trouvant dans la bibliothèque principale ou celle du dossier système)

- vider la corbeille

- redémarrer le Mac avant de vouloir faire quoi que ce soit ensuite. sinon, le fichier chargé en mémoire est considéré comme utilisé...


0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
11 avril 2017 à 10:04
C'est fait ! Mais toujours rien... Aucun mot de passe dans ma liste des mdp enregistrés...
:(
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2017 à 10:13
C'est fait ! Mais toujours rien... Aucun mot de passe dans ma liste des mdp enregistrés... 
:(


Les mots de passe que l'on conserve dans ses navigateurs web comme Safari, Firefox, sont en réalité conservés dans le Trousseau d'accès.

Une fois que le Trousseau est neuf, il est vierge, donc il est normal qu'il ne contienne plus aucun mot de passe.

La logique est donc, pour avoir une situation claire et propre
- supprimer les mots de passes conservés dans Safari, Firefox et... pour que ceux ci soient également vierges,
- supprimer le dossier Keychains,
- vider la corbeille
- redémarrer le Mac

Après ça, tout est vierge. Plus aucun mot de passe d'enregistré, plus aucun bug dans le Trousseau.

On renseigne à nouveau tout ses mots de passe de manière progressive, ils s'enregistrent à nouveau dans le Trousseau. Comme sur un Mac neuf.
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
11 avril 2017 à 10:18
C'est bien ce que j'ai fait !
Ils s'enregistrent peut-être dans mon trousseau, mais j'ai toujours le même pb: ils n'apparaissent nulle part et Chrome me les demande à chaque fois :
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
11 avril 2017 à 10:28
Edit : je viens de voir que le dossier Keychains est toujours dans la bibliothèque, mais est-ce un nouveau ou l'ancien ?
0
Il y a au minimum 3 dossiers keychains au total sur un Mac

- cela dans

Disque dur / Bibliothèque / Keychains

Disque dur / Système / Bibliothèque / Keychains

Disque dur / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Keychains


Seul le dossier se trouvant dans la bibliothèque de l'utilisateur est concerné. Il ne faut pas toucher aux 2 autres.

Si il y a plusieurs utilisateurs sur le Mac, il y a autant de dossiers Keychains en plus.


Dans le dossier Bibliothèque de l'utilisateur, il ne doit y avoir qu'un seul dossier Keychains. Pour savoir si il est neuf ou ancien, il suffit de regarder sa date de création.

Comme je l'ai indiqué plus haut, Par défaut, depuis Mac OS X 10.7, la bibliothèque de l'utilisateur est cachée. Pour y accéder, voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os


EDIT : je n'utilise pas Chrome, peut être que le problème se situe uniquement dans Chrome ??

EDIT 2 : je vais installer Chrome, histoire de voir comment ça fonctionne chez moi cette histoire de mot de passe...


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2017 à 11:32
Je viens d'installer et testé Chrome. Ça fonctionne normalement chez moi.
A noter que mon trousseau est déverrouillé d'office lorsque le l'ouvre
il faudra alors probablement supprimer ton fichier de préférences de Trousseau d'accès, si c'est lui qui bloque le Trousseau en mode verrouillé.





Le fichier des préférences du Trousseau à virer éventuellement

com.apple.keychainaccess.plist

il se trouve dans

Disque dur / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences

le mettre dans la corbeille, en plus du dossier Keychains, vider la corbeille, redémarrer le Mac.

0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
14 avril 2017 à 10:57
Bonjour Francis, désolée, je ne suis pas beaucoup sur l'ordi ces jours-ci (vacances).
Je suis embêtée, j'ai jeté le dossier Keychains, le premier que j'ai trouvé en gros, avant de savoir qu'il fallait jeter celui de l'utilisateur. Je ne me suis pas posé de questions !
Du coup, ça signifie que j'ai supprimé le mauvais, c'est grave docteur ?

Bon, dès que je trouve un chouilla de temps, je fais tout ça... merci merci mille fois pour tout !
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2017 à 11:44
Bonjour

Grave, je ne sais pas , mais pas vraiment bien ça, c'est pour éviter ça que j'avais mis la procédure pour accéder à sa biblio personnelle dès le début, et ensuite répété....(voir à partir du message n°5)...

A ce stade, faudra voir comment ça se passe ensuite, si ça se passe mal, faudra peut-être ré-installer le système OS X. Sans avoir besoin d'effacer les données. Ou au moins appliquer une mise à jour combinée. Il me faut savoir sous quelle version d'OS tourne ce Mac pour en dire plus. Voir dans A propos de ce Mac... ça indiquera le modèle de Mac et surtout la version OS X

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10 > Utilisateur anonyme
15 avril 2017 à 15:53
Mais j'avais suivi la bonne procédure ! Enfin, celle indiquée dans vos réponses. Ça veut donc dire que j'ai bien supprimé le bon dossier... Puisque je n'ai rien fait d'autre.

Pour le reste, comme je l'avais indiqué au tout début des échanges ici, il s'agit d'un Mac OS X El Capitan.
Voilà. J'essaierai de faire tout ça dès que j'ai un peu plus de 5 minutes devant moi. Mille mercis !!!
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
18 avril 2017 à 16:00
Bonjour Francis ! Nouvelles du jour... J'ai vérifié, mon trousseau Session est aussi dévérouillé (et le "système" verrouillé), exactement comme chez toi...
Je cherche encore, c'est dingue ce truc !
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2017 à 16:51
Bonjour,

que se passe-t-il, si tu crée une nouvelle session utilisateur pour tests, et que depuis cette session, tu enregistres tes mots de passe avec Safari, Chrome, Mail etc... ?
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2017 à 23:39
Si rien ne fonctionne,

démarre depuis la partition de secours, et fais une réparation :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Puis applique une mise à jour combinée d'El Capitan
https://support.apple.com/kb/dl1885?locale=fr_FR


0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
3 mai 2017 à 10:10
Bonjour Francis,

Désolée pour l'absence de nouvelles...
Quelques nouvelles donc : j'ai fait venir un ami un peu calé en la matière, il n'a jamais vu ça. Il n'a pas réussi à réparer le truc (mais enfin on avait trop peu de temps...).
Il a tout vérifié dans Chrome (donc, apparemment, ça ne viendrait pas de Chrome selon lui), puis on a fait les mises à jour et installé la nouvelle version Mac Sierra.
En attendant, il m'a aussi installé un gestionnaire de mots de passe, qui du coup remplace le trousseau en enregistrant mes mdp.
Je ne sais pas pourquoi, mais je reste persuadé que c'est un truc tout con...
En revanche, je constate quelques bugs de mon ordi depuis 2-3 jours, j'espère que ce n'est pas lié à ce dossier Keychains que j'ai jeté ! (celui de l'utilisateur donc).

Je n'ai pas réussi à installer Chrome sur une session test utilisateur, pas assez de place ché pas quoi...
Je ne peux pas y passer mes journées hélas, donc pas le temps de tout tester.

Je pense amener mon ordinateur dans une "i Clinique" près de chez moi. Je te tiens au courant dès que j'en sais plus !

Mille mercis pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2017 à 11:56
Bonjour,

On peut jeter le dossier Keychains qui se trouve dans la bibliothèque de l'utilisateur sans aucun souci. Un dossier tout neuf et vierge sera ensuite recréé. Par contre, les dossiers liés au Trousseau d'accès mais se trouvant dans les autres bibliothèques ne doivent pas être supprimés. On peut supposer que si cela a été le cas, le fait d'installer Sierra aura réglé le souci.
Mais, dans ce genre de situation, il aurait été plus efficace de repartir sur des bases saines et propres, c'est à dire, installer Sierra à neuf, sur un disque effacé et vierge, plutôt que par dessus l'ancienne version. C'est plus long, et ça suppose évidemment la sauvegarde de toutes ses données et applications. Mais ça tourne tellement mieux ensuite :)

En tous cas, j'espère que le spécialiste saura régler ça au mieux, facilement et rapidement.

Bonne suite alors ;-)
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
3 oct. 2017 à 14:23
Bonjour Francis,
Désolée pour ce long silence.
J'avais finalement résolu mon problème de manière supra simple, en réinstallant proprement Chrome, comme ceci :
0
titoua Messages postés 358 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 10
3 oct. 2017 à 14:24
Bonjour Francis,
Désolée pour ce long silence.
J'avais finalement résolu mon problème de manière supra simple, en réinstallant proprement Chrome, comme ceci :


Voilà, depuis tout va bien. Donc effectivement, rien à voir avec le trousseau ! Mille mercis pour ton aide. ;)
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2017 à 14:32
Bonjour,

Super si tout est finalement réglé ;-)
0