Compter une suite de cellules identiques

Fermé
KrioxFear Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 31 mars 2017 à 19:57
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 avril 2017 à 09:07
Bonjour,

J'ai un soucis avec une formule je ne sais vraiment pas comment aborder le problème. J'aimerais calculer le nombre de fois consécutives qu'une valeur se répète dans une colonne. Mon tableau se rempli au fur et à mesure et uniquement la dernière série m'intéresse, qu'elle soit de 1 ou plus peu importe. Si ça peut aider, les valeurs de la colonne ne peuvent être que 1 ou 0.

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié le 31 mars 2017 à 22:02
Bonsoir,

Pas très clair comme explication mais d'après ce que je crois comprendre dans une colonne tu as des valeurs qui sont 1 ou 0 et tu souhaites compter ces valeurs par groupe, en supposant que ces valeurs sont en colonne A et commencent en A2
en B2 colle cette formule que tu incrémenteras vers le bas
=SI(A2=A3;"";NBVAL($A$1:A2)-SOMME($B$1:B1))

A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
0
KrioxFear Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
Modifié le 1 avril 2017 à 09:57
Bonjour,

Vous avez bien compris ce que je veux faire et ça fonctionne très bien. Par contre j'ai oublié de précisé dans cette colonne il peut également y avoir des cellules vides et j'aimerais les ignorer dans ma série par exemple A1=1, A2 est vide, A3=1 pour l'instant j'obtiens 1 j'aimerais que les cellules vides soient ignorées et donc obtenir 2 comme résultat dans ce cas.

Je peux refaire une colonne où je supprime toutes les cellules vides mais je dois effectuer ce calcul pour 30 données différentes donc si je peux éviter de faire 30 colonnes de plus ça m'arrangerait.

Si c'est trop compliqué je ferais comme ça c'est déjà super d'avoir la bonne formule merci.

Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
1 avril 2017 à 12:52
Re,

alors deux possibilités
=SI(ET(A3<>"";A2=A3);"";NBVAL($A$1:A2)-SOMME($B$1:B1))
ensuite tu sélectionnes ta plage et tu crées un format personnalisé
Standard;; ou encore 0;;

ou tu traites le tout directement avec cette formule en B2 et incrémenté vers le bas
=SI(ET(A3<>"";A2=A3);"";SI(NBVAL($A$1:A2)-SOMME($B$1:B1)=0;"";NBVAL($A$1:A2)-SOMME($B$1:B1)))
0
KrioxFear Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
1 avril 2017 à 19:38
Re,

bon j'ai essayé les deux formules mais le résultat est toujours le même que la toute première formule que vous m'aviez donné c'est à dire que les cases vides sont calculées comme série, ce n'est pas vraiment embêtant mais par contre elles cassent toujours les séries de 1 ou 0 et ça par contre c'est beaucoup plus embêtant.

J'ai essayé de comprendre un peu la formule et il me semble que j'ai compris son fonctionnement mais je ne vois pas comment faire en sorte que les cellules vides soient complètement ignorées pour les séries.

Je ne vois pas trop comment vous expliquer mieux ma situation, peut-être voulez vous que je partage un fichier pour que ce soit plus clair?

Cordialement.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié le 1 avril 2017 à 20:19
Re,

Tu dois avoir une erreur dans la formule, regarde le fichier joint, en colonne A tes données et en colonne B le nombre par groupe sauf pour les cellules vides
https://www.cjoint.com/c/GDbsrRPH7gj

A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
0
KrioxFear Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
1 avril 2017 à 22:06
Re,

Tu as raison c'est ma faute, les cellules ne sont pas vides mais = "" de par une formule. Peut-on ajuster la formule que tu m'as donné pour ne pas prendre en compte les cellules = "" ou trouver une alternative?

Désolé de te solliciter autant mais c'est assez nouveau pour moi j'essaye de comprendre le mieux possible mais c'est pas toujours facile.

Merci de ton aide en tout cas.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
2 avril 2017 à 09:07
Re,

je ne comprends pas, ma formule prends en compte les cellules vides ou tes cellules ne sont pas vides et contiennent une formule qui retourne rien ""

le mieux est que tu crées un exemple de fichier anonymisé et que tu le postes pour voir sa structure
1) Clic sur ce lien https://www.cjoint.com/
2) Clic sur le bouton Parcourir pour sélectionner ton fichier
3) Clic sur le bouton Créer le lien en bas de la page
4) Au bout de quelques secondes en haut de la page en bleu souligné un lien sera généré, tu le sélectionnes et tu le copies dans une réponse
0