Créer un site, le protéger, le développer

Gabrask Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, alors voila, j'ai eu une idée que je trouve plus que bonne pour un site. J'ai développé le concept auprès de mes proches et la plupart étaient emballés alors j'ai bien envie de me lancer. Petit soucis, je ne sais pas comment m'y prendre.

Je n'ose pas parler de ce projet en ligne de peur de me faire voler l'idée.. alors premièrement, existe-il un organisme permettant de protéger un nouveau site? (style Sacem ou autre)

Ensuite, ayant peu de moyens pour financer la création et le développement je me demandais si il existait des sites de crowfunding ou des entreprises qui se portent sur le projet et non la renomée de son auteur.

Enfin, question moins importante mais qui risque de l'être un jour, comment trouver une équipe capable de m'aider a le réaliser.. Je sais que seul je ne pourrais pas y parvenir..

Enfin voila si quelqu'un peut m'aider dans ma démarche, je vous en serais reconnaissant.

A voir également:

3 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Le bon vieux "je peux pas parler de mon projet de peur qu'on me vole l'idée" !

Même si on peut aisément comprendre cette logique, on y réfléchissant un peu plus, on se rend vite compte que c'est particulièrement absurde.

Je ne te connais pas, ni toi, ni ton projet, mais tu peux pas imaginer le nombre de gens qui passent ici ou ailleurs et qui tiennent ce genre de discours, la plupart du temps, les projets sont assez peu travaillés, existent déjà ou n'ont tout simplement rien d'extraordinaire.

Ensuite si tu veux trouver des gens à la fois pour travailler avec toi et pour trouver de l'argent, va bien falloir le dévoiler ton projet.

Pour protéger ton travail, tu as le copyright, l'INPI, mais tu ne peux pas protéger "une idée". Tu peux protéger un logo, mais pas l'idée de ton projet.
Si ton projet voit le jour et qu'il est bon (s'il n'existe pas déjà), tu peux être certain qu'il sera copié, modifié, et probablement amélioré.

Ensuite un dernier point, et non des moindres, j'imagine que comme 98% des gens qui ont un projet secret et veulent trouver des gens et de l'argent pour le réaliser, tu as l'idée, mais pas de compétence technique pour le réaliser, tu as donc besoin de gens pour le faire pour toi, sauf que tu n'as pas d'argent pour payer ces gens, qu'ils vont devoir croire en ton projet et peut être qu'ils seront payés un jour si jamais ton projet génère des revenus.
Je me trompe ?

Désolé pour le ton volontairement sarcastique de mon message, mais des messages comme ça, on en voit littéralement tous les jours, et ils finissent tous au même endroit.
2
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour
tu ne peux pas protéger seulement l'idée ou le concept d'un site, il faut que le site soit au minimum matérialisé (sinon c'est trop facile), après suivant le site tu peux soit déposer un brevet a l'inpi soit faire un constat d'huissier soit déposer une copie de ton site chez un notaire ce qui suffira à l'antériorité de ton idée

N'importe qui peut utiliser un crowfunding ou demander a un business angel /banquier de payer les frais mais tu devras quand même présenter ton projet car personne ne va te donner de l'argent uniquement parce que tu crois que ton projet est génial et viable. (imaginer est facile, réaliser l'est beaucoup moins)

bref, ce n'est guère différent que si tu crée une entreprise classique, il faut monter un dossier présentant ton projet , son but et les revenus à terme sans entrer dans les détails mais suffisamment pour que cela incite les investisseurs à sortir leur argent ou alors tu trouves quelques codeurs qui accepteront de le faire gratuitement en échange des parts de ta société

Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
Gabrask Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse, je vais tenter ca du coup. Commencer par faire une étude de marché et un cahier de charges histoire d'avoir quelque chose de solide a présenter puis je verrais par la suite.
0
bg62 Messages postés 23735 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

lut;)
j'ai eu une idée que je trouve plus que bonne pour un site. J'ai développé le concept auprès de mes proches et la plupart étaient emballés alors j'ai bien envie de me lancer. 

une idée = oui, c'est beau mais ensuite, comment penses-tu t'y prendre ???

0
Gabrask Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ta réponse constructive bg62
0
bg62 Messages postés 23735 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

"constructive" ... ??? c'est une plaisanterie ?
avec un peu plus de détails = là OUI:)
0
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

@Gabrask
«constructive», peut-être pas à ton goût, mais réaliste à coup sûr...
0