Problème d'installation Linux : No DVD Mount

Résolu/Fermé
PixelCat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 28 mars 2017 à 21:43
PixelCat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017 - 1 avril 2017 à 12:26
Bonjour,
J'ai dans l'intention de m'installer un "Kali"(Parrot pour être exact) sur mon PC à l'aide d'une clé USB 4Go ce qui est suffisant puisque j'arrive à faire tourner le Live.
J'ai déjà écoulé pas mal de forum mais rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent.
Mon soucis est qu'au démarrage de l'installation (au montage de l'ISO quoi)
Mount /cdrom/blabla
Unmount /cdrom/blabla
(x10 ou 11 j'ai pas eu le temps de compter)
en gros, le GRUB n'arrive pas à charger les données sur USB car pour lui, on l'a obligatoirement gravé sur un DVD...
J'avais trouvé une solution qui était de boot un ISO directement depuis son USB :
après le chargement du GRUB d'installation :
ALT+F2
Confirmer l'accès au Terminal en appuyant sur Entrée
Se diriger vers l'USB et le monter:
mkdir /media/usb
mount -t vfat /dev/sdb1* /media/usb
et monter l'ISO du disque vers le lecteur DVD:
mount -o loop /destination/vers/le/LINUX.ISO /cdrom
(ALT+F1 pour sortir du Terminal)
Relancer la détection du disque

Voila donc mon problème avec cette méthode :
Il faudrait mettre l'ISO qu'on à installer sur la clé en plus des fichiers déjà mis (imaginez le FAT32...) ce qui est impossible pour la capacité que j'ai...
J'ai pensé à récupérer mon ISO directement sur le disque dur en faisant un fdisk en découvrant que le terminal n'a que sh de dispo, et pas de fdisk évidemment.

Ma question est donc la suivante :
est-t-il possible de monter la clé en tant de DVD ou même de lui faire monter directement l'USB ?
Sinon, est-t-il possible de récupérer l'ISO sur mon disque dur et donc si il existe un équivalent de fdisk avec sh ou si il est possible d'inclure le shell bash au GRUB ?

Merci d'avance (⊙.☉)7

A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
28 mars 2017 à 23:27
Bonsoir !

Je suspecte soit un problème au niveau de l'.iso downloadée, soit un problème au niveau de la manière dont elle a été montée sur la clé ;-)
N'hésites pas à la retélécharger dans le doute même si ça coûte de la data.
Pour ce qui est du montage, un fait le taf ;-)

Après... as-tu vraiment besoin d'installer une kali sur un disque dur en système principal ? Une machine virtuelle ne suffit pas à tes besoins ? Parce que des distrib secure, il y en a quelques unes... Qubes par exemple. Qui elle est dédiée à être installée en système principal. Y a aussi Tails (mais lui est destiné à être installé sur clé puisqu'il tourne sur la seule mémoire vive), ou Subgraph OS (version alpha... je conseille d'attendre un peu)
après, tu fais comme tu veux. Chacun ses usages ;-) Je serais juste curieux d'en savoir un poil plus ^^

Bonne soirée

Luc

--
Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
PixelCat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
29 mars 2017 à 13:05
C'est vrai que ça serait plus simple dans une machine virtuelle, j'avoue, mais ce que je voulais faire c'est "migrer" vers un OS sans toucher à mon HDD avec Windows.
C'est pourquoi j'ai utiliser Unetbootin pour le montage usb après avoir vérifier la signature de l'ISO (aucun soucis remarqué).
Parrot est un OS de Pentest, pas de secure&protect. (SubgraphOS, Tails, on oublie !)
L'OS monté fait 3,22Go sur ma clé USB 4Go.
et l'installation n'est possible qu'a partir d'un DVD-R, pour le GRUB en tout cas.
donc, la solution que j'avais trouver était de monter l'iso complet (le linux".ISO") en tant que lecteur DVD, faisant monter l'installation sur les bons répertoires.
Tu vois où je veut en venir ?
J'ai pas assez d'espace pour utiliser la méthode ci-dessus, et aucun moyen de savoir le nom de mon HDD pour récupérer l'ISO dessus.

Condiments, (°.°)7
0
PixelCat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2017
1 avril 2017 à 12:26
Bon, du coup j'ai trouvé la solution en cherchant un peu plus, et vu que je pense que ça n'est pas arrivé à beaucoup de monde je vais expliqué le plus proprement possible :
Tout d'abord, j'ai remarqué que mon GRUB d'installation était à la base un "Debian".
Avec cette information dans la tête je pouvais trouver une solution un peu plus facilement jusqu'a trouver ça :
https://wiki.debian-fr.xyz/Installer_depuis_une_cl%C3%A9_USB

Ce qui explique que le boot.img n'est pas correct puisque uniquement prévu à l'usage d'un CD, et ont donc fait une version modifié téléchargeable ici :
pour les architecture i386 (32bits) : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-i386/current/images/hd-media/
Pour les architecture amd64 (64bits) : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-amd64/current/images/hd-media/

Et le remplacer seulement le boot.img après avoir extrait l'iso dans la clé USB.

Et j'ai trouver aussi la solution permettant d'installer directement depuis un .ISO de son HDD.
https://www.debian.org/releases/stable/i386/apas02.html.fr
https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch05s01.html.fr#boot-initrd

Voila, mon problème est résolu et la communauté de CCM m'a été des plus utile...
Bref, à la revoyure et bonne journée.
(°.^)7
0