Titre du document comme nom de fichier lors de la sauvegarde

Fermé
Acryde - 28 mars 2017 à 17:31
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 29 mars 2017 à 16:45
Bonjour,

J'ai beaucoup travaillé sur un modèle de rapport pour ma société et j'ai enfin obtenu une version satisfaisante (ouf !). Je suis maintenant dans les dernières retouches et je me demandais s'il existe un moyen d'utiliser le titre saisi dans le contrôle de contenu ad hoc (QuickPart > propriété du document > Titre) comme nom de fichier lors de la première sauvegarde (enregistrer sous) ?

Le seul moyen que j'ai trouvé pour y parvenir jusqu'à maintenant est de saisir le titre dans les propriétés avancées du document (Fichier > propriétés > propriétés avancées > onglet résumé > champ Titre). En procédant ainsi le titre se recopie bien dans le contrôle de contenu Titre et Word me le propose comme nom de fichier lors du premier enregistrement mais il faut avouer qu'il y a plus pratique pour l'utilisateur !

Merci pour vos retours,

Cordialement,

Acryde

A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
28 mars 2017 à 17:45
Bonjour.

Il y a encore plus pratique : Tu sélectionnes le titre ; tu fais Copier ; tu fais Enregistrer sous ; dans la fenêtre du nom de fichier tu fais Coller.
0
Hé hé, oui évidemment...
Comme je l'ai précisé, je suis dans le peaufinage, je cherche à automatiser le plus de fonctions possibles, ce qui me semble être le but d'un modèle de document en général et des contrôles de contenu de texte en particulier.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
28 mars 2017 à 18:23
Très bien !
Mais ça dépasse mes modestes compétences ...
Fais quand même attention à ce que le titre en question ne contienne aucun caractère interdit
# ? > / \
etc
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
29 mars 2017 à 00:10
Bonjour,

C'est possible, mais ce contrôle de contenu est déjà dans ton document ?

Si oui, voici une macro :
https://www.faqword.com/index.php/word/formulaires-controles/772-commnent-recuperer-la-valeur-dun-controle-de-contenu-et-lutiliser-comme-nom-de-fichier

m@rina
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
29 mars 2017 à 00:32
Je repense à une une chose : si le "titre" du document est vraiment une propriété du document (insérée comme tu le dis), tu n'as pas besoin de tester les contrôles de contenu. Tu peux facilement récupéré le titre comme ceci :

montitre= ActiveDocument.BuiltInDocumentProperties("Title").Value


m@rina
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je dois préciser ici que c'est toi qui m'avais remis sur les bons rails quand je butais sur des difficultés sur mon modèle de document.
Concernant ta réponse, je ne suis pas favorable à l'utilisation de macro car (si cela est bien toujours d'actualité) cela impose à l'utilisateur un message lui demandant d'autoriser les macros dans son document et que cela créé un risque potentiel pour la sécurité (si des personnes ajoutent des macros malveillantes dans le doc).
La deuxième raison c'est que je suis totalement incompétent en matière de macro.

Acryde
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
29 mars 2017 à 14:11
C'est malheureusement la seule solution.

En fait, si tu mets un titre dans les propriétés et que tu enregistres tout de suite le document encore vide, c'est le titre des propriétés qui sera mis par défaut.
Par contre, dès que le document contient du texte, Word prend par défaut les premiers mots.

De plus, j'ignore quelle est ta version, mais cela fonctionne jusqu'à 2010. Car à partir de 2013, la boîte de dialogue Enregistrer sous est différente puisqu'on tombe dans la fenêtre Enregistrer sous. Il faut alors cliquer sur le bouton Autres options ou bien insérer un bouton Enregistrer sous sur la barre d'outils Accès rapide par exemple et utiliser ce bouton.

m@rina
0
J'ai office 365. C'est dommage mais je vais devoir renoncer à l'utiliser pour le modèle à diffuser. J'ai quand même voulu faire le test par curiosité et ça semble fonctionner, sauf que si j'ai bien compris Word ne récupère pas automatiquement la macro insérée au niveau du modèle (dotm) et c'est à moi d'aller attacher le document créé au modèle ou de copier la macro dans le nouveau document ?
Ensuite que j'intitule ma macro AutoOpen ou AutoExec, elle ne semble pas vouloir s'exécuter toute seule. C'est bien code suivant qu'il faut écrire ?

Sub AutoExec()

montitre = ActiveDocument.BuiltInDocumentProperties("Title").Value

End Sub
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
29 mars 2017 à 16:45
Ce n'est pas une AutoExec qui se lance à l'ouverture de Word, pas plus qu'un AutoOpen qui se lance à l'ouverture du document.

Il faut en fait "surcharger" la commande de Word Enregistrer sous. Donc on utilise le nom de la boîte de dialogue en français ou en anglais (EnregistrerSous ou SaveAs).
Mais, ça ne marchera pas avec Office 365 sauf à faire comme je l'ai dit plus haut ou ici :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/499-quelle-est-la-methode-pour-changer-le-nom-de-fichier-par-defaut-lors-de-lenregistrement-sous

m@rina
0