Comment faire une jonction de dossiers entre 2 lecteurs

FDMgameplay Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
FDMgameplay Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut !
Je voulais demander de l'aide à propos d'un sujet : les jonctions de dossiers ou liens symboliques.
Je suis nouveau sur ce forum donc si ce post n'est pas dans la bonne cathégorie, n'hésites pas à me le signaler.
Je vais maintenant vous présenter en détail ce que je souhaiterai faire :

J'ai un PC de bureau sous windows 10. Je dispose d'un SSD de 275 Go pour le système et certains programmes et un HDD de 1To pour les données.
Comme je ne souhaite pas installer tous mes nouveaux programmes sur mon SSD, j'ai créé un dossier dans mon HDD "Programme" dans lequel je place la majorité de mes programmes.
Le fait est que lorsque j'installe un nouveau programme, son chemin d'accès par défaut est "C:\Program Files" ou "C:\Program Files (x86)". Comme j'en avait marre de changer à chaque fois l'adresse d’installation à "D:\Programmes" j'ai décidé d'aller dans la base de registre pour indiquer que le chemin d'accès des programmes par défaut était "D:\Programmes" car plus utilisé que le chemin d'accès original.
Malheureusement depuis que j'ai effectué ce changement, les chemins d'accès des raccourcis/liens (notamment sur le bureau) de mes programmes installés sur "C:\Program Files" ou "C:\Program Files (x86)" ont tous été remis vers "D:\Programmes" où il n'y a pas ces programmes ce qui a pour effet de m'indiquer des erreurs lorsque j'ouvre ces programmes (chemin d'accès invalide)

Suite à ça je me suis dit qu'il serait cool de faire un lien symbolique entre les dossier programmes sur le SSD et le dossier programme du HDD (comme ça plus de problème de chemin lors de l'installation d'un programme et plus d'erreur de chemin d'accès). Le problème du lien symbollique c'est que les fichiers des dossiers liés sont stockés à une seule adresse et donc sur un seul lecteur C ou D. Donc si ils sont stockés dans D:\ je perds la rapidité d’exécution des programmes principaux via le SSD et si ils sont stockés sur C:\ mon SSD sera saturé très vite...
Je me demandais donc s'il était possible de faire un lien symbolique avec certains fichiers stockés sur un lecteur et d'autres fichiers sur l'autre lecteur.

Désolé d'avoir écrit un aussi gros texte j'espère au moins avoir été clair et compréhensible.
Je vous remercie de m'apporter des solutions ou d'essayer de m'aider en prenant le temps de m'écrire :-)
A voir également:

1 réponse

FDMgameplay Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je crois avoir trouvé un début de solution : garder mon adresse d'installation par défaut sur "D:\Programmes" pour l'installation de nouveaux programmes. Les dossiers des programmes principaux installés sur "C:\Program Files" ou "C:\Program Files (x86)" seront disponible sur "D:\Programmes" directement avec des liens symboliques dedans. comme ça j'ai accès à TOUS mes programmes depuis "D:\Programmes" puis faire le système inverse pour avoir TOUS les programmes installés sur D:\ disponibles sur c:\
En fait c'est tout simple.
Maintenant (et c'est là que j'ai besoin de vous) vous avez peut être remarqué que j'ai mis "TOUS" en majuscules. C'est parce que j'aimerai que les liens symboliques de chaque dossiers de programmes se fassent automatiquement sur les deux lecteurs sans que je le fasse manuellement à chaque nouvelle installation.

Comment créer des liens symboliques automatiquement dès l'arrivé d'un dossier dans un répertoire ?

C'est donc sur cette question que se tourne ce sujet.
J'attends avec impatience vos réponses !
Merci
0