Telephonie IP

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 mars 2017 à 12:29
sniffy Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - 24 mars 2017 à 14:25
--j'aimerais savoir comment proceder pour interconnecter deux sites de téléphonie IP d'une même entreprise. en effet quels sont les équipements nécessaires et quelle en sera la demarche? merci de me repondre
jaz

2 réponses

Bonjour,

ta question n'est pas trop en relation avec l'objet de ton post.
Si je répond à ta question, pour interconnecter deux sites d'entreprise, tu fais ça en général avec des routeurs via des accès dédiés par un opérateur ou au travers d'accès internet via des tunnels vpn par exemple.

Si ta question porte sur comment faire communiquer deux infras ToIP c'est différent.
Peux-tu s'il te plait préciser ta question?
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2017 à 15:36
en fait, j'ai 8 postes téléphoniques qui fonctionnent avec le RTC d'une part et 4 postes téléphoniques dans un second site utilisant le RTC aussi. ma mission dans le cadre de mon stage et de migrer vers la ToIP et à même temps interconnecter les deux sites pour qu'on puisse appeler comme dans un même réseaux c'est à dire sans dépenser de l'argent. il faut aussi noter que les 2 sites sont distants d'environ 1Km
je pense que je suis un peu clair maintenant. merci déjà pour ta réponse
0
sniffy Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 33
24 mars 2017 à 14:25
Ok alors il y a pour moi deux volets:
1 - l'interconnexion de tes deux sites (MAN ou WAN avec liaison dédiée ou alors via vpn par le biais d'internet.

2- Pour la partie ToIP, je ne te cacherais pas que je ne connais que Cisco, mais les concepts généraux restent les mêmes.
Il va falloir que tu migres les tels de ton site "principal" (apres avoir l'interco opérationnelle entre les deux sites) vers un IPBX en reprenant ton plan de num actuel et faire (ou pas) la meme chose de l'autre coté.
Tu as aussi la possibilité de mettre un seul ipbx qui gerera la toip pour les deux sites mais dans ce cas il te faudra assurer un service minimum aux téléphones du sites B en cas de coupure entre les deux sites (chez Cisco c'est du SRST)
Pour les SDA, il faut voir ou ces derniers arrivent (tout sur le même acces ou répartis sur les deux sites) et les faire "matcher" ton plan de num interne (par translation ou transformation de numéro SDA en extension interne par exemple)

En espérant avoir pu t'aider...
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
23 mars 2017 à 15:54
Salut,
en fait, c'est dans l'énoncé:
la téléphonie IP s'interconnecte avec un réseau IP, donc des routeurs.
Bon,
auparavant, il ya plein de choses à préparer:
plan de numérotation, réglages QOS ....
0