Changer un ventilateur pour un moins bruyant, possible ?

Fermé
Niels - 23 mars 2017 à 11:15
 Niels - 25 mars 2017 à 12:50
Bonjour à tous,

Il y a de ça quelques années, j'ai acheté un Inspiron 14Z (achat réduction étudiant en ligne), je n'ai découvert qu'après que son ventilateur est très bruyant ! TROP !

Ma question est simple : est il possible de changer ce ventilateur contre un autre moins bruyant ? quelles sont les critères de compatibilité à respecter ?


Je vous fais confiance :)

Merci !

Niels
A voir également:

1 réponse

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
23 mars 2017 à 22:48
Salut,

Non ce n'est pas possible, on ne peut pas changer le ventilateur d'un pc portable.
0
Bonjour
Oh! un -1...
Mot à mot, oui, on peut changer le ventilo d'un portable, s'il est abimé.

En pratique on cherche sur google la référence d'origine et on trouve le remplacement de référence si c'est le cas. Mais on a toutes les chances (sauf exception très rare) de trouver les mêmes caratéristiques et il sera aussi bruyant s'il n'est pas abimé au départ.

Un portable bruyant est souvent un portable bien refroidi.
Note : A l'époque "les numériques" avait trouvé ce modèle très silencieux (34DB pour 40°max).
Le modèle "pour étudiant" est il le même avec les mêmes pièces? >à creuser!

Passé les étapes d'enlever la poussière du radiateur en particulier, éventuellement changer la pâte thermique si elle a trop vieilli, on retrouve en général la ventilation d'origine très souvent bruyante sur un portable.

Faire mieux question bruit?
  • soit il existe chez le constructeur un bios modifié qui modifie légèrement les réglages (mais c'est limité car forcément le portable va chauffer plus).
  • soit on est aussi bon voire meilleur que le constructeur et on modifie des choses.

On fait alors du modding (modification personnalisée) et il faut du temps de la patience et des connaissances et de la persévérance. Il faut accepter le fait qu'on peut se planter et bousiller du matériel.
Mettre un ventilateur plus puissant et en même temps plus silencieux sans dépasser le courant que peut fournir la carte sinon elle crame (pas sur que la valeur soit donnée par le constructeur). Bon courage pour trouver ça pour un portable.
Agrandir un peu les entrées et les sorties d'air. Respecter la place disponible, conserver la plupart du temps les fixations d'origine, parfois modifier un peu la circulation d'air dans le pc. On a très peu de chances de pouvoir mettre un radiateur plus grand. Quasiment impossible de libérer de l'espace pour faire circuler plus d'air. Or c'est ce qui manque dans tous les portables : l'espace.

Plus facile on peut baisser les performances du pc qui chauffe moins donc fait moins de bruit mais il faut se contenter de la puissance qui reste.

Dans la pratique c'est très souvent pas possible de faire sensiblement moins bruyant sans perdre en performance.

Avec ces explications, Pierre1310 a pas vraiment tort.
0
Niels > Gadjo
25 mars 2017 à 12:50
Merci à vous !
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
25 mars 2017 à 11:43
https://www.amazon.fr/STAYFRESH-Refroidisseur-Portable-Extracteur-Silencieux/dp/B01GE0USS8/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1490438549&sr=8-10&keywords=refroidissement+pc+portable

ça marchera peut être mais de toute façon, un ventilateur de pc ne tourne pas à fond sauf si tu le pousse à fond, j'ai moi même un pc qui a au moins 4 ans, quand je surf sur le web je ne l'entend pas, par contre quand je commence à faire de gros traitements dessus, jeux & cie, bah le ventilateur tourne à fond ce qui est normal.
0