SSD 128go plein sans raisons apparentes

Antoinebn -  
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières !

Je possède un ordinateur portable Asus UX305 sous Windows 10 avec un SSD de 128go sur lequel très peu de choses sont installées (Adobe Première, Photoshop, Illustrator et quelques applis), tous mes fichiers word, images, video etc... sont stockés sur un clef usb.

Dans l'analyse du disque je vois que:
-36,4 go sont des espaces réservés.
- 54, 1 go occupée par les applications et jeux

or cela est impossible tous ce que j'ai installé ne dépassent pas les 10go.

J'ai tout tenté: nettoyage du disque (en supprimant toutes les mises à jour windows, tous les fichiers temporaires), j'ai supprimé le mode veille prolongée, j'ai lancé plusieurs fois CCLeaner en vain...

Je vois vraiment pas d'où peuvent venir ces presques 40go...

En remerciant par avance,

Antoine.

A voir également:

3 réponses

HeekaTomb Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Rebonsoir,
D'accord, autant pour moi je pensais que c'était un DD externe...
Je ne vois qu'une solution, mais peu plausible : tu es infecté et un virus (peut-être un ransomware à effet retardement) s'alloue de l'espace de stockage où il va plus tard crypter (?) tes données.
Cela m'est déjà arrivé, alors pourquoi pas ?

Cordia'
2
Antoinebn Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il existe un moyen de détecter un éventuel ransomware?
Windows Defender n'a rien détecté.
0
HeekaTomb Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Je ne veux pas faire de publicité pour ZHPCleaner mais c'est un très bon outil qui nettoie de manière ponctuelle le système à la recherche de logiciels indésirables, de pubs intrusives, etc...
Tu peux essayer, c'est très performant. Mais je te préviens, ce n'est pas un antivirus, c'est un outil d'appoint ! https://nicolascoolman.eu

Je suis pas loin si tu as encore des questions ;)
0
Antoinebn Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup je vais voir si ce logiciel trouve quelque chose!

Si d'autres pourraient avoir une idée d'où cela peut venir, je suis preneur.

C'est assez frustrant de se dire que 40go sont utilisés sans savoir pourquoi !
0

Y a pas de problème !
0

ZHPCleaner a réparé plusieurs erreurs mais cela n'a eu aucune incidence sur mon disque dur !
0

Salut Antoine,
C'est bizarre en effet. Tu as dit avoir utilisé CCleaner et nettoyé le disque, c'est ça ? As-tu essayé de le formater avec la fonction fournie par Windows ? (clic droit sur le disque dur dans l'Explorateur de fichiers)

Cordia'
0
Antoinebn

Merci pour cette réponse.

Toutes les options de formatage de sont pas accessibles puisque windows est installé sur ce disque. C'est le seul disque qu'il y a sur mon ordinateur.
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

Essaye un logiciel comme windirstat pour voir ce qui prend de la place.

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
0

Merci. Après avoir analysé le disque dur avec ce logiciel je vois que les correctifs Windows Installer prennent 17 go. S'agit-il de fichiers indispensables?
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149 > Antoinebn Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans quel dossier sont situé ces fichiers ? Comment se nomment ils ?
0