Partage fichiers MacOS/Win XP sur MacBook

Fermé
jan - 23 août 2007 à 23:54
 obinoby - 12 oct. 2008 à 17:47
Bonjour,

Après avoir installé MS Win XP (via Boot Camp) sur un MacBook Pro (Mac OS X 10.4.10), tout fonctionne parfaitement après chaque redémarrage sous l'un ou l'autre des deux OS installés sur ce portable.

Cependant, je ne parviens pas à trouver où je dois placer les fichiers que je souhaite pouvoir utiliser (en lecture et en écriture) sous Mac OS X et sous MS Win XP...

Existe-t-il un répertoire de partagé par les deux OS ?
Si non, comment le créer ?

Bien cordialement

jan
A voir également:

9 réponses

Bonjour Jan,

il est tout à fait possible de partager des fichiers en lecture et en écriture entre Mac et Win XP, avec BootCamp.

Pour ce faire, il faut que ton Windows soit formaté en FAT32 (compris par les deux architectures) et non en NTFS (spécifique et exclusif Windows). Pour cela, il faut que tu alloues 32Go à Windows MAXIMUM (sinon, tu ne pourras pas en bénéficier), et que tu choisisses de formater en FAT32 lorsque l'assistant d'installation te le demandera.

A la toute fin de l'installation (une fois Windows configuré & co), tu switches sur OSX, et tu vas trouver un volume NO NAME sur ton Bureau. Tu y retrouveras Mes documents de Windows, dans lequel tu pourras déposer tes fichiers, et les réouvrir sur Windows.

Par contre, je ne sais pas si ça fonctionne dans l'autre sens (= poser un fichier dans Mes documents sous Windows, et les ouvrir sous OSX dans NO NAME). J'essaierai. Au pire, tu transfères d'un OS à un autre par clef USB formatée FAT32 ;)
5
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
26 août 2007 à 13:19
Oui mais il utilise bootcamp avec sont windows ;) dans le problème se possait dessus, il n'a pas parler de vouloir virtualisé ;)
attentions quand même avec parallels et autres avec l'activations de windows xp :s moi il ne veut pas l'activer :(
3
creatix Messages postés 37 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 8
24 août 2007 à 21:03
Sous mac tu peut modifier les fichiers de windows, et sous windows pour faire de meme il faut utilise macdrive ;) c'est un programme payant mais capable de monté un disque mac ;)
2
Merci pour cette réponse.

Je suis un peu déçu, je pensais qu'il existerait une manière plus "naturelle" de pouvoir exploiter des fichiers partageables Mac/win sur le même ordinateur...

Bien cordialement

jan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi j'ai parallels desktop, un emulateur ki me permet de fer fonctionner windows et mac os x en meme temps et le partage des fichiers est tres simple...
0
Merci pour ces précisions.

Bien cordialement

jan
0
Qui utilise NTFS-3G ?
N'est-ce pas la solution ?

Bien cordialement

jan
0
Bonjour,

La manière la plus simple est de créer une partition commune aux deux systèmes.

Il y a quelques limitations :
- On ne peux créer que des partitons principales car le système Mac ne supporte pas les partition étendues.
- On ne peux créer que 4 partiton en tout car le système windows ne supporte que 4 partitons principales (les partitons étendues étant illimitées mais interdites sur un Mac).

Il faut pour celà partitionner le disque du Mac comme suit :
1. Partiton invisible qui est forcément présente (pour le fonctionnement du Mac)
2. Partition Mac (d'une taille suffisante pour le système et les logiciels)
3. Partition commune en FAT32 de la taille que tu veux.
4. Partition Windows (d'une taille suffisante pour le systèmes et les logiciels)

Pour ce faire la bonne méthode est d'utiliser le terminal sous Mac :
Il faut identifier sa partition Mac en tappant :
diskutil list puis entrer :
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *297.2 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 297 GB disk0s2

Dans cet exemple je redimentionne ma partition (disk0s2) Mac de 297Go à 75Go, je crée ma partition Comune à 190Go et ma Windows à 32Go :
sudo diskutil resizeVolume disk0s2 75G "Comune" "MS-DOS FAT32" 190G "MS-DOS FAT32" "Windows" 32G

il faut utiliser un outils tel FDISK pour ensuite déclarer la partition 4 comme active (très important sinon ça ne fonctionnera pas). J'ai utiliser celui fourni sur le ultimate boot CD, téléchargeable facilement et gratuitement, Google est ton ami.

Maintenant on peut installer windows sur la partition 4 (on peut même la reformater durant l'installe en NTFS rapide, sans souci).

Une fois tout en place, la partiton 3 sera exploitable par les deux systèmes.

source :
https://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp
0
Oups : une petite erreur :
La ligne de commande de mon exemple serait plutôt :

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 75G "MS-DOS FAT32" "Comune" 190G "MS-DOS FAT32" "Windows" 32G
0