Installer Ubuntu sur clef USB avec persistance. [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017
-
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoirs installer Ubuntu sur une clef usb 16Go de manière indépendante (en gros je peu boot sur la clef sur n’importe quel pc mais le système est installer sur la clef et est indépendant du disque du pc et les modification tel que changement de fond d'écran son conservé après redémarrage.)Au cours d'une de mes tentative j'ai utilisé une clef bootable Ubuntu est est choisie ma clef 16Go pour installer le système:Seul problème cela a crée une partition Ubuntu sur mon ssd (celui ou il y a Windows) mais je ne peu BOOT que sur cette partition si la clef 16Go est insérer dans un port USB ce qui n'est en aucun cas se que je souhaitais.De plus je ne c'est pas comment virée linux de mon SSD sans perdre mon Windows.

Merci

4 réponses

Messages postés
25790
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
8 628
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

Merci,

enfaîte c'est justement ce que j'ai fait avec le résultat décrit plus haut.
Messages postés
25790
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
8 628
Si ça c'est installé sur le ssd c'est que tu n'as pas fait l'installation manuellement.

Normalement il faut créer les partitions manuellement sur la clé USB puis mettre le GRUB dessus celle-ci.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

C'est en effet très probable mais je ne vois pas a qu'elle moment on doit choisir ou installer le GRUB moi j'ai mis ma clef en ext4 et je l'est choisie pour l'installation et ensuite l'installation c'est dérouler normalement.
Bonjour,
Je pense que tu mélanges deux modes d'installation :
Le mode persistant permet d'avoir un live-usb utilisable sur n'importe quel pc avec un espace pour sauvegarder des données personnelles. Dans ce cas aucun fichier n'est installé sur le disque dur du pc.
Par contre, l'installation que tu sembles avoir réalisée est une installation classique mais sur la clé usb, tu as donc utilisé le programme d'installation d'ubuntu mais tu as raté une étape car tu as installé grub sur ton disque dur au lieu de l'installer sur la clé usb. Dans ce cas, impossible de démarrer le pc si la clé usb n'est pas connectée (sinon erreur grub)

Comment corriger ça ?
D'abord installer grub sur la clé usb.
Dans le terminal, tu tapes
sudo grub-install /dev/sdb
Vérifie avant que ta clé usb est bien en sdb.
puis
sudo update-grub
.
Voila pour la clé usb, il suffit maintenant que tu la sélectionnes au démarrage dans le menu de démarrage du pc

Maintenant il faut réparer le démarrage de Windows. Tu peux le faire à partir du dvd d'installation si tu en possèdes un, tu peux aussi le faire à partir d'Ubuntu.
Vois ce tuto :
https://websetnet.com/fr/remove-ubuntu-computer-dual-booting-windows-10-uefi/
(Vérifie que tu es bien en uefi auparavant.)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2017

J'ai essayé la commande sa me dit que sa c'est fini sans erreur mais quand je redémarre je ne peu pas boot sur la clef mais toujours sur la partition ubuntu du ssd