Préférence système - cadenas bloqué [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2017
-
Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Bonjour,

Le cadenas de "préférence système" ne se débloque plus.
Pourtant je rentre le mot de passe, il le reconnait mais rien ne se passe…

C'est comme ça depuis que mon macpro 1,1 est resté bloqué sur la page blanche.
J'ai trouvé une solution sur un forum :
redémarrer le Mac en "single mode", taper la commande fsck -yf tant que celui-ci contient « File was modified », puis reboot.

Ca a marché, mais depuis, pas moyen de modifier les options "cadenasser" de préférences système.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Ou une idée de quoi faire...

Je suis sous OSX 10.7.5 (Lion)

Merci !

4 réponses

Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 916
Bonjour,

Cette aide est valable pour 10.7. je pense, puises dedans.

Tu peux aussi essayer la mise à jour combo, pas de risques à le faire. A prendre ici:

http://support.apple.com/kb/DL1582?viewlocale=fr_FRv

Bonne chance.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2017
1
Bon...ça avance et ça recule!

Me voilà avec mon ordi bloqué à la page de démarrage : choix du compte utilisateur.

J'avais joyeusement trouvé un post qui expliquait qu'en se connectant en utilisateur "root", cela fonctionnait. En effet, et j'ai même pû créer un autre compte administrateur qui ne posait pas le problème.
L'ordi m'a proposé de désactivé l'ouverture automatique. Et donc de pouvoir choisir mon compte utilisateur au démarrage. J'ai innocemment répondu oui : grave erreur !!!!

L'ordi s'allume donc sur la liste des utilisateurs, mais qque soit celui que je choisi (même root), je met le mot de passe qu'il reconnait, page blanche de démarrage, et retour au choix de l'utilisateur..........AAAAAAAhhhhhhhh !!!

Qqu'un sait comment remettre en démarrage automatique sans avoir avoir accès aux préférences systemes???
Car tout fonctionnait bien à part ce problème de mot de passe! Snif!
Et réparer ce bordel? En tout cas la hotline Apple ne sait pas..."Réinstaller l'osx sur un DD externe"...pour svgarder et formater le disque...

Bon du coup j'ai fait tout se qu'on peut essayer de faire avec Recovery...mais rien...et avec le terminal "resetpassword"...nothing, nada...

Help !
Stéphane
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 916
Tu dis avoir un CD de "10.7" qui, à ma connaissance, n'existe pas, le dernier OS livré sur CD/DVD est Mac OS Snow Léopard (10.6) 10.7 a é(é livré, à ses débuts et pas pendant longtemps, sur clé USB.
Bref, selon l'OS à ta disposition et, si tes données personnelles, sont sauvegardées par ailleurs, ou si elles ne sont pas importantes, tu insères le disque et tu redémarres en tenant et gardant, enfoncée, la touche C, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores dans un premier temps, tu vas dans la barre des menus/Utilitaires/Utilitaire de disque et tu formates ton disque ainsi :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite tu lances l'installation, en suivant ces conseils (pour 10.6 ou, si tu as une clé 10.7, ce doit être pareil)
installer Mac OS X 10.6

Après avoir fait toutes les mise à jour, tu pourras réinstaller tes logiciels.

Mais, tu peux installer un second disque dur dans ton MP, (tu as 4 baies) le formater et installer ton OS dessus puis tenter, avec l'assistant migration, de transférer tes données d'un disque à l'autre, ce qui devrait être possible.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2017
1
Merci !

Alors j'ai découvert un autre problème en voulant faire la MAJ combo.
Tout se passe normalement sauf que l'installation ne se lance pas. Juste après avoir saisi le mot de passe (qu'il reconnait)...
En fait, on dirait le même problème...

J'ai fais une partie des "nettoyages" dans le lien "Entretenir et réparer OS X", mais j'ai pas encore essayé la ré-initialilsation de l'unité de gestion.
Car dans la page d'Apple, dans les "Signes indiquant que le SMC peut nécessiter une réinitialisation", je n'y retrouve pas mon problème.

M'enfin, si je ne trouve rien d'autre j'essayerais !

Je continu de fouiller.
Si quelqu'un a une idée de la source du problème?????
Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 916
Tu as fait un fsck yf ?
Démarré depuis la partition de secours (recovery) et lancé une réparation du disque et une réparation des permissions ?

As-tu gardé les disques d'installation, livrés d'origine avec ton MP 1.1, l'OS X d'origine est 10.4 mais, si tu as un disque universel de 10.5 ou 10.6, ou as-tu un second disque installé, ton MP ayant 4 baies pour disques durs, avec un système installé ou Time Machine pour tes sauvegardes ?
Selon ce que tu as, tu peux toujours installer un système, sur un disque dur interne, démarrer dessus, faire évoluer le système jusqu'à 10.7 (maxi pour ce Mac) et récupérer tes données sur le disque actuel, qui est, peut-être, foireux.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2017
1
fsck -yk fait mais rien donné, il n'y avait pas d'erreur.

J'ai encore le cd d'install de 10.7 que j'ai acheté l'an dernier, mais pas le cd d'origine, car j'ai acheté l'ordi d'occas.
...mais ça marche pas...

Je vais essayer la ré-initialilsation de l'unité de gestion.
Sinon j'achète un autre hdd, et je réinstalle tous mes log...