Windows 10 FREEZE toutes les 2 heures

Fermé
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 15 mars 2017 à 15:33
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 27 mars 2017 à 17:10
Bonjour à tous!



Je rencontre depuis quelques jours un bug très pénalisant sur Windows 10: mon ordinateur freeze à peu près toutes les 2 heures, sans raison apparente.


Les caractéristiques de ce freeze/blocage périodique sont les suivantes:

- Mon pointeur ne répond plus dans l'application ouverte au moment du bug mais est encore utilisable dans la barre de tache, le menu Windows et les autres application
- Ensuite, si je suis en train d'écouter de la musique, le son bug/freeze
- Encore après quelques secondes, le système devient inutilisable: je peux encore bouger mon pointeur mais ne peux plus cliquer
- Je suis finalement obligé d'étendre mon ordinateur en force pour pouvoir redémarrer et de nouveau utiliser mon système pendant 2 heures...


J'ai cherchée dans différentes directions de mon côté, SANS SUCCÈS:

- "sfc /scannow", "DISM" dans l'invite de commande en mode administrateur
- Tentative de réparer/réactualiser/mettre à jour Windows à l'aide du CD d'installation
- Vérification d'erreur sur le SSD :OS
- Désinstallation des pilotes graphiques Intel+Nvidia puis réinstallation à des versions plus anciennes


J'ai également recherché des erreurs dans l'observateur d'évènements Windows dans les minutes précédents le bug, mais je n'ai rien pu relier avec les connaissances réduites que j'ai en la matière de journaux d'erreurs.

Si nécessaire, je peux vous fournir ce journal.

J'utilise mon système pour mes études en architecture, majoritairement pour du DAO (AutoCAD, QGIS, Sketchup, Illustrator, Indesign, Photoshop, Lightroom...), et aussi un peu de MAO (Cubase).

Je précise également que je n'ai aucun point de restauration pouvant me ramener à une date antérieure à la première apparition de ce bug...

En espérant que ce bug parle à quelques uns d'entre vous, je vous souhaite à tous une bonne journée :)



Configuration soft/hard:


Windows 10 x64, 1607 (14393.953)

Dell XPS 15 9550:

Intel i7 6700HQ 2,6 / 3,6 GHz
16Gb de Ram
GeForce GTX 960M 2Gb DDR5 / Intel Iris 530
SSD Samsung 512Gb

Focusrite Scarlett 2i4 (2nd gen)
Fluid Audio F5 monitors
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
15 mars 2017 à 17:01
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
20 mars 2017 à 21:20
Salut Malekal_morte- et merci pour ta réponse!

J'ai checké le gestionnaire de taches lors du freeze, et l'utilisation RAM du processus "system" n'a pas augmenté de manière anormale.

Est-ce donc nécessaire que je désactive le Superfetch et le Ndu? Ou peut-être as-tu une autre idée?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
20 mars 2017 à 22:15
oui vérifie que c'est bien comme dans le tuto.
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
20 mars 2017 à 22:19
Ok, j'ai désactivé le Superfetch et le Ndu, je te tiens au courant si le problème persiste!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
20 mars 2017 à 22:22
ça roule =)
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
20 mars 2017 à 22:57
Le système a re-freezé depuis la désactivation du Superfetch / Ndu (que je vais donc réactiver)...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
23 mars 2017 à 18:17
ok pour voir ce qui tourne :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
23 mars 2017 à 20:45
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
23 mars 2017 à 21:07
Cette modification de thème (UltraUXThemePatcher ?) a l'air de causer des problèmes :

AppInit_DLLs: C:\AeroGlass\UxThemeSignatureBypass\UxThemeSignatureBypass64.dll => C:\AeroGlass\UxThemeSignatureBypass\UxThemeSignatureBypass64.dll [131072 2014-11-25] (Big Muscle)

on a ça :

Error: (03/23/2017 11:09:06 AM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante WinLogon.exe, version : 10.0.14393.594, horodatage : 0x5850c96b
Nom du module défaillant : UxTheme.dll, version : 10.0.14393.0, horodatage : 0x57899875
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x0000000000021864
ID du processus défaillant : 0x64c
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d2a3c0f10ad28b
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\System32\WinLogon.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\UxTheme.dll


Ca semble avoir modifié des fichiers systèmes...

Je pense que tu peux désinstaller SUPERAntiSpyware , pas utile.
IObit Uninstaller aussi.
Java aussi.

Donc faudrait tester sans ce programme de thèmes.
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
24 mars 2017 à 01:39
Merci pour ton diagnostic _morte!

J'ai désinstallé UxThemePatcher, UxThemeSignatureBypass, UxStyles, AeroGlass.
On verra bien d'ici demain si cela change quelque chose!

Pour ce qui est de SUPERAntispyware, IObit Uninstaller et Java, je ne compte pas les désinstaller.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
24 mars 2017 à 09:37
ok, comme tu veux.
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
24 mars 2017 à 20:04
Pour l'instant je n'ai encore rencontré aucun freeze!...
Je te tiens au courant dans la soirée ou dans le journée de demain!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
24 mars 2017 à 21:46
Pas de soucis =)
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 > tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
24 mars 2017 à 21:54
Le problème s'est reproduit il y a 10min, je vais donc restaurer mon pc à l'état précédent les suppressions/désinstallations d'hier soir...

J'ai remarqué qu'après l'apparition du freeze, je ne pouvais plus utiliser certains des programmes ouverts comme AutoCAD, Photoshop, Musicbee, mais que je pouvais encore naviguer dans les fenêtres Firefox (sans possibilité de recharger les pages), Messenger (sans possibilité de communiquer avec mes contacts car l'application m'indique que je ne suis plus connecté à internet), et que le système finissait par freezer complètement lorsque je commençais à cliquer sur la barre de tache (changement/fermeture de fenêtres, propriétés...).

Espérons que cette dernière observation pourra orienter les cherches suivantes...
0
tomboudiboudi Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018
27 mars 2017 à 17:10
Mon système vient de re-freezer.


Depuis le temps, j'ai pu remarquer la répétition de 3 erreurs récurrentes dans l'observateur d'évènements, survenant toujours entre deux freezes.

Voici un lien vers ces trois erreurs, dans le cas où quelqu'un y verrai une quelconque corrélation:

https://onedrive.live.com/redir?resid=152C437CEDC5BA1D!250463&authkey=!AMYKN75nZTMRVFs&ithint=folder%2c
0