Comment réinstaller Mac OS X avec une Clef USB depuis Windows

Fermé
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 14 mars 2017 à 18:37
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 - 15 mars 2017 à 20:19
Bonjour,

Pour situer les choses j'ai un MacBook Pro qui me sert pour la musique uniquement, ainsi qu'une tour Windows 7 pour tout stocker et l'usage régulier..
Je me débrouille avec Windows mais en ce qui concerne la réparation des mac j'y connais rien.

Le problème c'est que mon Macbook à planté, j'ai donc voulu le redémarrer mais impossible, mais ça reste bloqué sur l'écran avec la pomme au milieu et le chargement aux 3/4 de la fin, mais ça bloque là.

J'ai essayé de réparer le disque dur avec l'utilitaire mais aucun message d'erreur, par contre le rapport disait ne pas pouvoir poursuivre l'opération de réparation.
J'ai donc reformaté mon DD
Malgrés des recherches pendant des heures sur internet mais je n'arrive malheureusement pas à trouver de solution ou réinstaller OS X.

Pour réinstaller OS X, je suis sensé mettre une image du système en ".dmg" sur une clef USB, l'image pèse bien plus que 4Giga(La limite pour le format FAT32), mais le NTFS n'est pas lu par Mac.

Ce qui veut dire que quand je formate ma clef sur Windows en NTFS, ma clef n'est pas reconnu par mon Macbook, et si je formate ma clef en FAT32, je ne peux pas mettre le fichier ".dmg" car le fichier est beaucoup volumineux que 4Giga.

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2017 à 18:50
Bonjour,

On ne peut pas installer Mac OS à partir d'une image disque .dmg, c'est impossible.

Il n'existe d'ailleurs aucun système Mac OS X livré légalement sous format d'image disque .dmg
Une image disque d'installation de type .dmg est forcément une version piratée.

Pour installer Mac OS X, la méthode dépend de l'âge du Mac, c'est à dire de sa version originale.

Soit, il faut ré-utiliser les DVD livrés avec le Mac, soit le démarrer depuis sa partition de secours, pour les Mac livrés sans DVD (Mac livrés à partir de Mac OS X 10.7)

Mais, si ce Mac possédait une partition de secours, et que son disque a été formaté cette partition a pu être effacé... ça dépend de la manière dont a été reformater le disque.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

On peut aussi le redémarrer et ré-installer OS X à partir d'une clé USB préparée pour ça.



=> Comment as tu fais pour formater son disque ??
puisque pour faire ça, il faut avoir démarrer le Mac depuis un autre volume.

=> Quel était sa version d'OS d'origine ? (quel est sa date de sortie ?, le modèle exact ?)


Cordialement.


1
Utilisateur anonyme
14 mars 2017 à 22:01
Enfin, j'ai décidé de formater mon DD avec l'utilitaire macOS et à la suite de ce formatage, je n'ai plus pu avoir accès à l'utilitaire macOS(logique j'imagine), je n'ai donc pas pu utiliser la "réinstallation de l'OS"


Pas logique en réalité. Pourquoi ? :

la partition de secours se trouve sur le même disque dur que la partition standard de travail. En réalité, il y a qu"un seul disque dur installé physiquement dans le Mac. Et lorsque on démarre depuis sa partition de secours, (partition cachée), on peut effacer la partition standard de travail, la re-formater en Mac OS étendu donc, mais on ne peut pas refaire un formatage complet de l'ensemble du disque, puisque la partition de secours est en servie. On ne peut effacer un système en service. Donc, le Mac doit toujours être capable de démarrer depuis sa partition de secours interne.

Cela dit, certains Mac, plutôt récents, acceptent de démarrer depuis une partition de secours installée sur les serveurs Apple. Par internet donc. Et alors, on peut re-formater et donc effacer la totalité du disque dur interne.
Mais si le Mac accepte ça, il accepte également de ré-installer une version d'OSX compatible avec le Mac en question, cela a condition qu'il existe une version d'OSX existante ayant servi à une installation sur ce Mac.

En clair, un Mac livré avec Mac OS X 10.6, ,donc sans partition de secours, sur lequel aura ensuite été installé une version supérieure avec partition de secours, ne pourra subir une ré-installation depuis les serveurs Apple que si la version OS X utilisée est connue et répertoriée pour le Mac en question. ce qui veut dire qu'un Mac non connu des serveurs Apple pour une installation d'OS X supérieure à Mac OS X 10.6, ne pourra bénéficier d'une ré-installation via internet. C'est le cas si on a installé d'un OS X 10.7 ou supérieur, à partir d'un installeur venant d'un autre utilisateur Apple.

Dans un tel cas, il faut ré-installer Mac OS X 10.6 depuis un DVD original ou universel. Puisque à partir des Mac livrés sous Mac OS X 10.7, il y a obligatoirement une reconnaissance de ces derniers sur les serveurs Apple. (début des Mac livrés sans DVD).

Il est donc primordial de connaître la version originale de l'OS livré sur ce Mac, et donc de connaitre le modèle de mac exact en question.

Cordialement.




1
Utilisateur anonyme
14 mars 2017 à 23:11
Si le Mac est capable de démarre sous 10.6 (un Mac ne peut démarrer sous une version antérieure à sa version d'origine..)

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

puis

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Cordialement.
1
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
14 mars 2017 à 19:31
Merci de votre réponse très rapide.

D'accord, je n'étais pas au courant de ça, mais j'ai essayé tant bien que mal de me procurer une version légale, en vain, je ne dispose pas non plus de DVD d'instal car c'est un macbook reconditionné et ce n'est pas livré avec.

Si j'ai perdu toutes les données, ce n'est pas très grave car j'ai la copie parfaite dans le DD de mon PC. Ce qui me pose problème, c'est uniquement que je ne peux actuellement pas me servir du mac.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

J'ai essayé de réparer le disque dur grâce à l'utilitaire macOS sans succès, le rapport disait qu'il ne pouvait pas poursuivre la réparation.
En suite, j'ai essayé de "démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération Internet" mais le chargement se bloque au début.
Enfin, j'ai décidé de formater mon DD avec l'utilitaire macOS et à la suite de ce formatage, je n'ai plus pu avoir accès à l'utilitaire macOS(logique j'imagine), je n'ai donc pas pu utiliser la "réinstallation de l'OS".

Lorsque j'appuie simultanément sur CMD + R, un logo clignotant et en forme de dossier avec un point d'interrogation au milieu apparaît.

http://www.apple.com/fr/shop/product/FD101F/A/refurbished-133-inch-macBook-pro-25ghz-dual-core-intel-i5

Voici le modèle en question, quand je l'ai acheté, donc après reconditionnement, il tournait sur El Capitan.

Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
14 mars 2017 à 23:07
Merci bien, j'vais donc me débrouiller pour trouver un DVD d'instal.

Cordialement.
0
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
15 mars 2017 à 00:42
Dernière question.

Ne pensez-vous pas que le problème initial puisse se reproduire

Le problème c'est que mon Macbook à planté, j'ai donc voulu le redémarrer mais impossible, mais ça reste bloqué sur l'écran avec la pomme au milieu et le chargement aux 3/4 de la fin, mais ça bloque là. 


Car c'est ça qui est à l'origine.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2017 à 07:56
Bonjour,

essaie alors en premier, une réparation après un démarrage en single user mode - méthode pour n'importe quelle version d'OS

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

et si le Mac possède une partition de secours, après un démarrage depuis cette dernière :

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

ou si l'OS est supérieur

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants



0
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017
15 mars 2017 à 15:46
Impossible de redémarrer en mode single user, comme je disais dans un autre message un point d’interrogation clignotant s'affiche à la place, ce qui signifie que le mac n'arrive pas à localiser le logiciel système d'après Apple.

J'ai donc suivi cette doc:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204323


Au chapitre "Si votre Mac ne démarre pas", étape 2, on en revient à un de mes précédent message:
En suite, j'ai essayé de "démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération Internet" mais le chargement se bloque au début.


Donc encore bloqué la dessus.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2017 à 18:45
Bonjour,

peut-être le disque dur est HS ? sinon, le single user mode devrait fonctionner...
0
cutback Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2017 > Utilisateur anonyme
15 mars 2017 à 20:19
C'est ce qu'il me semble aussi.

La seule chose accessible c'est l'internet recovery qui ne fonctionne pas donc jvais aller acheter un DD neuf.
0