Ecran noir suite à démontage PC portable

-Takata- Messages postés 7 Statut Membre -  
-Takata- Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Suite à des performances en baisse de mon PC et au fait qu'il surchauffe au bout de quelques heures d'utilisations, j'ai décidé hier de dépoussiérer le système de ventilation de mon PC portable (c'est un Acer Aspire E1 531).
Je l'ai depuis 3 ans et le système de ventilation n'avait jamais été nettoyé.
Etant donné que l'accès au ventilo est compliqué, j'ai regardé plusieurs tutoriels sur youtube correspondant au modèle de mon PC avant de me lancer.
Cependant une fois le PC remonté, impossible de le faire fonctionner :

J'appuie sur le bouton d'alim, le voyant d'alimentation s'allume, le ventilo se met en marche, le voyant du disque dur s'allume (comme pour un démarrage normal) puis au bout de quelques secondes le voyant du disque dur s'éteint en même temps que le ventilo, seul le voyant d'alim reste allumé et l'écran reste noir.

J'ai fais des recherches sur le net et je suis tombé la-dessus:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2431807-ventilo-cpu-tourne-puis-stoppe-pc-bloque

Le problème semble similaire au mien, mais si c'est une vis de la carte mère qui est en contact avec le boitier, comment régler le problème ?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 29066 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 045

Oui, d'accord, je n'avais pas compris que tu avais seulement démonté le ventilateur... est-ce que tu l'as bien rebranché..?? est-ce qu'il tourne..??

-- Le simple fait de faire bouger légèrement l'ensemble suffit à rompre la continuité d'une vieille pâte thermique... elle peut très bien etre à revoir quand même... ça va souvent ensemble. et ta panne ressemble bien à ça..

ceci dit, il peut aussi y avoir autre chose, mais je commencerai par là.
1
-Takata- Messages postés 7 Statut Membre

Oui le ventilateur est bien branché et il tourne pendant quelques secondes au démarrage.
Comme tu dis, il est fort probable que j'ai rompu la continuité de la pâte thermique pendant le démontage du PC. Par contre je n'ai pas de pâte thermique sous la main et je ne veux pas risquer d'endommager mon PC (si ce n'est pas déja fait).
Je vais donc laisser le soin de faire cette manip à un pro.
Y-a-t-il d'autres vérifs plus simple que je puisse réaliser moi même avant d'amener mon pc au magasin ?
merci encire à toi
0
jeannets Messages postés 29066 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 045

Bonsoir,

Je pense que tu as mal replacé le processeur avec ses plaques de refroidissement et la pâte thermique... cet ensemble doit etre parfait..

sinon, le contact thermique est mauvais entre les plaques de refroidissement et le dos du microprocesseur... Il chauffe et s'arrête en 10 sec. car il atteint les 150° et se met en sécurité.
0
-Takata- Messages postés 7 Statut Membre

Merci beaucoup pour ton aide
Pendant le démontage, je n'ai pas désolidarisé le processeur des plaques de refroidissement car le ventilateur peut être démonté séparément des plaques de refroidissement.
Voici le tutoriel que j'ai suivi :
https://www.youtube.com/watch?v=STaaLHUH4Ng
On voit bien a 8min15 que le ventilo est enlevé séparément du reste du système.
0