À qui appartiennent les centrales téléphoniques ?

Résolu/Fermé
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - Modifié par Needix59 le 11/03/2017 à 15:41
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 21 mars 2017 à 19:33
Bonjour,


En ce moment je m’intéresse un peu au réseaux, et dans ma quête de savoir comment le réseau parvient t-il dans nos foyer, je suis tombé sur ce schéma très explicite >

Source : https://www.lejsl.com/actualite/2016/09/03/une-montee-en-debit-comment-ca-marche

En voyant ce schéma, je me pose une question, à laquelle vous pourriez peut-être répondre : À qui appartiennent les centrales téléphoniques & les sous-répartiteurs ?
Appartiennent t-il à l'état ?
Et si c'est le cas, ou se positionne les entreprise de type Free, Orange etc, dans ce schéma ?

Tant de question auxquelles je n'ai trouvé de réponses via internet (peut-être pas les bons mots clés...)

En tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses, et à défaut, d'avoir lu ceci...


Zeedix
:-)

3 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
11 mars 2017 à 15:55
Bonjour,

On ne dit pas les centrales téléphoniques mais les centraux téléphoniques
Mais c'est une vieille appellation un peu liée à l'époque ou il y avait des "Standardistes".

C'est plutot NRA, DSLAM etc.. généralement l'appartenance est liée à l'opérateur Historique (France Télécom) qui est maintenant ORANGE

Un local est aménagé pour le matériel et les connexions de FREE, un autre pour SFR, un autre pour Bouygues etc... chacun a sa clé.. et il paye un loyer..à Orange

Pour les interventions techniques... Très souvent le FAI demande moyennant finance, l'intervention des techniciens d'Orange ou d'une société sous traitante comme GTIE par ex.
et si on change de fournisseur; c'est par le même central, avec les mêmes fils de cuivre ou Fibre, les mêmes techniciens que la distribution internet se fait...

Espérant avoir comblé ta curiosité..
2
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
11 mars 2017 à 17:16
Merci de votre réponse très éclairante ! Mais de ce fait, j'ai d'autres question qui surviennent ! :-)

- Pourquoi Orange loue t-il des locaux dans les centraux téléphoniques ? Ils pourraient avoir la main sur tout le marché dans le cas contraire, non ?

- L’État n'a alors rien à voir avec ce petit marché ? Je dis cela parce que l’État possède la plus grosse part d'Engie, peut être que c'est pareil pour Orange, non ? Et si non, pourquoi ?

Merci encore pour votre réponse, et vous n'êtes pas obligé de répondre à ces nouvelles question, je précise, vous m'avez déjà bien éclairé, ahah :-P
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
11 mars 2017 à 18:20
Ok, après, ça devient du Business.. et ce n'est pas mon dada.

-- Depuis environ 20 ans, des nouvelles loi ont ouvert la téléphonie et la distribution du WEB vers d'autres entreprises privées, concurence, fin de monopole etc.. combler le retard aussi en allant plus vite en multipliant le nombre d'opérateurs.. L'arrivée de la téléphonie mobile était aussi du voyage.

-- Plusieurs opérateurs se sont mis sur les rangs, surtout pour faire des contrats d'abonnement, prendre le marché et ramasser de l'argent... Le Neuf, SFR, Bouygues, Free, Club-Internet etc... Orange aussi bien sur, mais eux, ils étaient déja en place et possédaient l'infrastructure et la logistique... et les compétences techniques; ça compte aussi.

-- Les nouveaux venus, avaient juste des bureaux et un compte en banque, mais pas d'infrastructure ni locaux techniques ni de conaissances de tous les schéma de connexions du pays... Et ils en avaient besoin donc obligé de passer par Orange... et compte tenu des moyens que ça demande, c'est plutot un compromis qui a été fait, ainsi chacun ayant besoin de l'autre y trouve quand même son compte en part de marché...

-- Ceci dit, à présent, les nouveaux venus ont aussi leurs ingénieurs et des réseaux de fibres optiques privés; qui parcours le long des autoroutes, le tunnel sous la manche et autre ainsi que certaines de nos grandes rues... Par exemple... Numéricable (SFR) arrive jusque chez le particulier, avec Internet, téléphone et Télévision sans avoir jamais passé par un central téléphonique..

Voila un apperçu..
2
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
13 mars 2017 à 10:34
D'accord, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me donner toutes ces réponses !
Grace à des gens comme vous, l'entre aide survis tant bien que mal, MERCI !
0
brupala Messages postés 109398 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 614
13 mars 2017 à 15:42
Salut,
les réponses fournies ci dessus sont excellentes, rien à rajouter, juste que je rebondis là dessus parce que l'actu montre que l'orange britannique vient de séparer les infrastructures historiques nationales de ses offres entant que FAI.
L' ARCEP en France ferait bien de faire pareil et imposer à Orange cette division entre services aux autres opérateurs et services propres.
Ce mélange entretenant une énorme confusion, visiblement à l'origine de cette question.
1
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
21 mars 2017 à 19:33
Merci beaucoup pour ces précisions ! J’identifie le sujet comme "résolue", mais si quelqu'un veux rajouter quelque chose ou débattre de quoi que ce soit en rapport avec le sujet, il est le bienvenue !

Encore merci ! :-)
0