Recherch d'une Formule

Fermé
jean - 10 mars 2017 à 15:15
 jean - 23 mars 2017 à 14:51
Bonjour,

Je me creuse la tète depuis un petit moment sur cette formule que je ne trouve pas.
Voila c'est simple j'ai un prix 10€ pour 1 achat par exemple et si j'en achète 2, j'aurais - 50 %, pour 3 achetés, j'aurais un seul article à -50 % et si 4 j'en aurais 2, et ainsi de suite

Existerais t il une formule pour me faciliter la tache.

Par avance un grand merci

Bien cordialement

12 réponses

mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
10 mars 2017 à 15:33
Bonjour, dans quel format est ton fichier ? Comment sont tes colonnes ?

tu as juste une case avec "nombre d'achats" ? Ou tu as une ligne par achat ?

Il va falloir jouer avec les MOD et les QUOTIENT du noébre d'articles je pense...

--
0
J'ai une ligne par achat, suivant la dénomination de l'article, le prix se met automatiquement grace à une recherchev, justement je pensais utiliser la fonction si. si est pair utiliser x et si impair y. A voir
0
Supposons que
P=Prix de l'article = 10€
Q=Quantité acheté par le client
R=Réduction offerte=50%
MàR=Montant à Régler par le client

MàR=P{Q[1-R]+R.max[1,min(2,Q-1)]}

Exemple:
P=10€
R=50%=0,5=1/2
Donc
Si le client prend Q=7 articles
MàR=45€

Si le client prend Q=1 article
MàR=10€
0
Dans la formule, elle considère que:
-1 article acheté: Pas de réduction
-2 articles achetés, le 2nd est à 50%
-3 articles achetés, seul 1 article est à 50%
-4 articles achetés, seul 2 articles sont à 50%
-5 articles achetés, seul 3 articles sont à 50%
...
-N articles achetés, seul N-2 articles sont à 50%

Voilà les hypothèses que j'ai cru comprendre de ton explication

De plus, la réduction est la même quelque soit le nombre d'articles acheté (50% dans ton exemple)

Et enfin le prix de l'article est toujours le même quelque soit la quantité achetée (Prix=10€) dans ton exemple.

En espérant avoir pu répondre à ta question correctement

Bon week-end
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si le client en prend 7, le MàR serait de 55€ et non 45€. 4 article à 100% et 3 à 50%, franchement la formule est compliqué
0
J'avais pas vu ta 2ème réponse réponse magp :)
La réduction se fait toujours par multiples de 2, 1 acheté le 2ème à moitié prix, si le client en prend 4 il aura 2 articles à moitié prix, si il en prend 7, il en aura 3 à moitié prix. j'espere que j'ai été clair :)
merci d'avance
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
10 mars 2017 à 17:28
Bonjour

Non pas si compliqué que ça,
avec le prix en A1 et le nombre d'article en B1, le prix à payer est calculé avec :
=ENT(B1/2)*1,5*A1+MOD(B1;2)*A1

Cdlmnt
Via
0
Merci Jean pour le précisions.
Finalement la formule est vraiment plus simple du coup

P=Prix de l'article = 10€ (c'est le même prix pour tous les articles.)

R=Réduction offerte 50% pour un multiple de 2 articles acheté (c'est la même réduction quelque soit la quantité achetée 2 ou 100 ☺ )

Q= Quantité d'article achetée

MàR=Montant à Régler =
P*(Q-Ent[Q/2]*R)

Ainsi
1 article= 10€
2 art. = 15€
3 art. = 25€
4 art. = 30€
5 art. = 40€
6 art. = 45€
Et ouf !!!! 7 art. = 55€
Etc ....

Et tu gagnes 10€ de plus par rapport à ma précédente formule
0
Je trouve les mêmes résultats que via55 ☺

Tu as le choix de la formule

Bonne fin de journee
0
Bonjour et merci beaucoup :)
Par contre si vous avez le temps j'aimerais bien une petite explication :)
Et j'ai un autre soucis c'est que cette promotion ne fonctionne que sur un produit donc j'aimerais rajouter dans la formule un "si c'est ce produit"
Par avance merci
0
Bonjour,
Personne pourrait un petit peu m'expliquer ? :)
Et j'ai un autre soucis c'est que cette promotion ne fonctionne que sur un produit donc j'aimerais rajouter dans la formule un "si c'est ce produit"
Par avance merci
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
15 mars 2017 à 20:11
Bonsoir Jean

Je pensais que ta question était posée à magp

En ce qui concerne ma formule :
=ENT(B1/2)*1,5*A1+MOD(B1;2)*A1 (nombre d'articles en B1, prix en A1)
ENT(B1/2) prend la partie entière du nombre d'articles divisé par 2
(par exemple 7 articles 7/2= 3,5 ENT rendra 3) qui donne le nombre de "paires" achetées pour lesquelles un produit à 100% l'autre à 50% donc on multiplie ce résultat par 1.5 et par le prix (dans l'exemple 3 x 1.5 x 10 = 45)
Ensuite MOD(B1;2) donne le reste de la division du nombre d'articles par 2 (ici 7/2 quotient 6, reste 1 ) et on multiplie ce reste (qui est forcement un produit à 100% par le prix ) et on l'ajoute au résultat précédent ( ici 1 x 10 =10 rajouté à 45 donne bien 55 le prix à payer pour 7 articles

Ensuite pour ne l'appliquer qu'à un produit, avec par exemple le nom du produit en C1 on complète ainsi la formule :
=SI(C1="écrire ici entre les guillemets le nom du produit";ENT(B1/2)*1,5*A1+MOD(B1;2)*A1;A1*B1)
si le produit a le nom indiqué dans la formule on applique ENT etc sinon on fait simplement la multiplication du nombre d'articles par le prix

Cdlmnt
Via
0
J'avais omis de répondre, merci beaucoup via, bonne journée
0