Recherch d'une Formule

jean -  
 jean -
Bonjour,

Je me creuse la tète depuis un petit moment sur cette formule que je ne trouve pas.
Voila c'est simple j'ai un prix 10€ pour 1 achat par exemple et si j'en achète 2, j'aurais - 50 %, pour 3 achetés, j'aurais un seul article à -50 % et si 4 j'en aurais 2, et ainsi de suite

Existerais t il une formule pour me faciliter la tache.

Par avance un grand merci

Bien cordialement

A voir également:

12 réponses

mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Bonjour, dans quel format est ton fichier ? Comment sont tes colonnes ?

tu as juste une case avec "nombre d'achats" ? Ou tu as une ligne par achat ?

Il va falloir jouer avec les MOD et les QUOTIENT du noébre d'articles je pense...

--
0
jean

J'ai une ligne par achat, suivant la dénomination de l'article, le prix se met automatiquement grace à une recherchev, justement je pensais utiliser la fonction si. si est pair utiliser x et si impair y. A voir
0
magp

Supposons que
P=Prix de l'article = 10€
Q=Quantité acheté par le client
R=Réduction offerte=50%
MàR=Montant à Régler par le client

MàR=P{Q[1-R]+R.max[1,min(2,Q-1)]}

Exemple:
P=10€
R=50%=0,5=1/2
Donc
Si le client prend Q=7 articles
MàR=45€

Si le client prend Q=1 article
MàR=10€
0
magp

Dans la formule, elle considère que:
-1 article acheté: Pas de réduction
-2 articles achetés, le 2nd est à 50%
-3 articles achetés, seul 1 article est à 50%
-4 articles achetés, seul 2 articles sont à 50%
-5 articles achetés, seul 3 articles sont à 50%
...
-N articles achetés, seul N-2 articles sont à 50%

Voilà les hypothèses que j'ai cru comprendre de ton explication

De plus, la réduction est la même quelque soit le nombre d'articles acheté (50% dans ton exemple)

Et enfin le prix de l'article est toujours le même quelque soit la quantité achetée (Prix=10€) dans ton exemple.

En espérant avoir pu répondre à ta question correctement

Bon week-end
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean

Si le client en prend 7, le MàR serait de 55€ et non 45€. 4 article à 100% et 3 à 50%, franchement la formule est compliqué
0
jean

J'avais pas vu ta 2ème réponse réponse magp :)
La réduction se fait toujours par multiples de 2, 1 acheté le 2ème à moitié prix, si le client en prend 4 il aura 2 articles à moitié prix, si il en prend 7, il en aura 3 à moitié prix. j'espere que j'ai été clair :)
merci d'avance
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Non pas si compliqué que ça,
avec le prix en A1 et le nombre d'article en B1, le prix à payer est calculé avec :
=ENT(B1/2)*1,5*A1+MOD(B1;2)*A1

Cdlmnt
Via
0
magp

Merci Jean pour le précisions.
Finalement la formule est vraiment plus simple du coup

P=Prix de l'article = 10€ (c'est le même prix pour tous les articles.)

R=Réduction offerte 50% pour un multiple de 2 articles acheté (c'est la même réduction quelque soit la quantité achetée 2 ou 100 ☺ )

Q= Quantité d'article achetée

MàR=Montant à Régler =
P*(Q-Ent[Q/2]*R)

Ainsi
1 article= 10€
2 art. = 15€
3 art. = 25€
4 art. = 30€
5 art. = 40€
6 art. = 45€
Et ouf !!!! 7 art. = 55€
Etc ....

Et tu gagnes 10€ de plus par rapport à ma précédente formule
0
magp

Je trouve les mêmes résultats que via55 ☺

Tu as le choix de la formule

Bonne fin de journee
0
jean

Bonjour et merci beaucoup :)
Par contre si vous avez le temps j'aimerais bien une petite explication :)
Et j'ai un autre soucis c'est que cette promotion ne fonctionne que sur un produit donc j'aimerais rajouter dans la formule un "si c'est ce produit"
Par avance merci
0
jean

Bonjour,
Personne pourrait un petit peu m'expliquer ? :)
Et j'ai un autre soucis c'est que cette promotion ne fonctionne que sur un produit donc j'aimerais rajouter dans la formule un "si c'est ce produit"
Par avance merci
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir Jean

Je pensais que ta question était posée à magp

En ce qui concerne ma formule :
=ENT(B1/2)*1,5*A1+MOD(B1;2)*A1 (nombre d'articles en B1, prix en A1)
ENT(B1/2) prend la partie entière du nombre d'articles divisé par 2
(par exemple 7 articles 7/2= 3,5 ENT rendra 3) qui donne le nombre de "paires" achetées pour lesquelles un produit à 100% l'autre à 50% donc on multiplie ce résultat par 1.5 et par le prix (dans l'exemple 3 x 1.5 x 10 = 45)
Ensuite MOD(B1;2) donne le reste de la division du nombre d'articles par 2 (ici 7/2 quotient 6, reste 1 ) et on multiplie ce reste (qui est forcement un produit à 100% par le prix ) et on l'ajoute au résultat précédent ( ici 1 x 10 =10 rajouté à 45 donne bien 55 le prix à payer pour 7 articles

Ensuite pour ne l'appliquer qu'à un produit, avec par exemple le nom du produit en C1 on complète ainsi la formule :
=SI(C1="écrire ici entre les guillemets le nom du produit";ENT(B1/2)*1,5*A1+MOD(B1;2)*A1;A1*B1)
si le produit a le nom indiqué dans la formule on applique ENT etc sinon on fait simplement la multiplication du nombre d'articles par le prix

Cdlmnt
Via
0
jean

J'avais omis de répondre, merci beaucoup via, bonne journée
0