Launchd a quitté de manière imprévue

Fermé
beneslc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 5 mars 2017 à 16:25
_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 9 mars 2017 à 21:12
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, ce message apparaît. J'ai cherché en vain sur les forum, je n'arrive pas à régler le problème. J'affiche le rapport d'erreurs, mais je n'y comprends rien. Je ne comprends d'ailleurs pas ce qu'est "Launchd". Jamais vu ni utilisé avant et malgré mes recherches, je ne comprends toujours pas ce que c'est.

J'ai un macbook 10.6 et je suis assez nulle en informatique.

Un grand merci pour votre aide.

8 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
5 mars 2017 à 17:16
Bonjour,

Launchd est un lanceur d'applications ou autres tâches, quelques explications ICI sur son fonctionnement et sa désactivation éventuelle.
Ton problème vient, peut-être, que tu as essayé de le supprimer, ou quelqu'un d'autre, ou autre manœuvre, qui aurait perturbé son fonctionnement.
Je n'ai jamais utilisé ce truc sous Mac OS X 10.6 et, le supprimer est-il recommandé ? je ne sais pas.
Si Francis passe il pourra te le dire.
En attendant, tu peux lire la page du lien donné plus haut (clic sur ICI)
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beneslc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
5 mars 2017 à 17:18
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Je vais lire les explications en attendant Francis :-)
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beneslc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
5 mars 2017 à 17:36
J'ai été lire les explications qui m'ont bien aidée à comprendre ce qu'est "Launch" mais effectivement, je n'ai pas osé "chipoté". Toutefois, j'ai vu qu'à l'ouverture de session il y avait un logiciel alternatif à Itunes que j'avais téléchargé il y a déjà plus de 6 mois : Wondershare Itunes GO. Je pensais l'avoir supprimé mais le fichier était dans la corbeille. J'ai vidé la corbeille et supprimer les fichiers correspondant (il y en avait deux) dans LaunchAgents.

Mais je n'arrive pas à atteindre le dossier supérieur de LaunchAgents comme préconisé dans l'explication.

Le message apparaît toujours au démarrage du Mac et toutes les 5 min. environs.

Voilà où j'en suis.

Merci!
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_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
5 mars 2017 à 17:44
Bonjour,

Si je me souviens bien,launchd fait partie intégrante du système Mac OS X depuis Mac OS X 10.4 ou 10.5 et c'est un des premiers outils système que lance Mac OS X lors de son démarrage. Cet outil permet de lancer d'autres tâches du système et de surveiller leur bonne exécution, voire de les relancer si elles s'arrêtaient.

Le rapport d'erreur que tu vois pourrait nous en apprendre sur le process qui fait planter launchd.

Ritchi
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beneslc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
Modifié par beneslc le 5/03/2017 à 17:58
Bonjour Ritchi,

Voici le rapport d'erreurs:

Process: launchd [2325]
Path: /sbin/launchd
Identifier: launchd
Version: ??? (???)
Code Type: X86 (Native)
Parent Process: launchd [92]

Date/Time: 2017-03-05 17:52:56.908 +0100
OS Version: Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Report Version: 6

Interval Since Last Report: 2639060 sec
Crashes Since Last Report: 263
Per-App Crashes Since Last Report: 241
Anonymous UUID: 403719B8-B816-4CF2-B805-56546C9CFF04

Exception Type: EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x000000008fe01030
Crashed Thread: Unknown

Backtrace not available

Unknown thread crashed with X86 Thread State (32-bit):
eax: 0x00000000 ebx: 0x00000000 ecx: 0x00000000 edx: 0x00000000
edi: 0x00000000 esi: 0x00000000 ebp: 0x00000000 esp: 0x00000000
ss: 0x0000001f efl: 0x00010202 eip: 0x8fe01030 cs: 0x00000017
ds: 0x0000001f es: 0x0000001f fs: 0x00000000 gs: 0x00000000
cr2: 0x8fe01030

Binary images description not available


Model: MacBook4,1, BootROM MB41.00C1.B00, 2 processors, Intel Core 2 Duo, 2.1 GHz, 4 GB, SMC 1.31f1
Graphics: Intel GMA X3100, GMA X3100, Built-In, 144 MB
Memory Module: global_name
AirPort: spairport_wireless_card_type_airport_extreme (0x14E4, 0x88), Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.131.42.4)
Bluetooth: Version 2.4.5f3, 2 service, 19 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: AirPort, AirPort, en1
Serial ATA Device: FUJITSU MHY2120BH, 111,79 GB
Parallel ATA Device: MATSHITADVD-R UJ-867
USB Device: Built-in iSight, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8501, 0xfd400000 / 2
USB Device: Apple Internal Keyboard / Trackpad, 0x05ac (Apple Inc.), 0x022a, 0x5d200000 / 3
USB Device: IR Receiver, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8242, 0x5d100000 / 2
USB Device: Bluetooth USB Host Controller, 0x05ac (Apple Inc.), 0x8205, 0x1a100000 / 2
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_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
Modifié par _Ritchi_ le 5/03/2017 à 22:25
Bonsoir,

Normalement, il est possible de voir quelle module a provoqué le crash: c'est indiqué dans les lignes qui suivent
Exception Type: EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
. or dans ton cas, il est indiqué
Crashed Thread: Unknown 

Backtrace not available
soit en clair: "le thread (ou process) qui a planté est inconnu et il n'y a pas de traces disponibles."
Donc pas moyen de savoir qui a provoqué cela.

Je ne peux donc que te conseiller d'appliquer les conseils d'entretien du système Mac OS X décrits ci après : Entretenir et réparer Mac OS X 10.5 ou Mac OS X 10.6

Ritchi
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dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352 > _Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024
Modifié par dede74000 le 6/03/2017 à 08:41
Bonjour,

Peut-être qu'une mise à jour combo, à prendre ICI arrangerait les choses ?

Salut Ritchi ;)
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_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
6 mars 2017 à 18:53
Salut Dede

C'est une bonne idée qu'il faut tenter.

Ritchi
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beneslc Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 19:48
Bonjour à tous.

Je n'ai pas pu répondre plus tôt étant au boulot. Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenter l'entretien et la réparation + la mise à jour Combo et vous dis quoi.

Beneslc
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Bonjour,
J'ai installé la mise à jour Combo. Ca n'a pas marché :-( Je vais donc tenter les réparations comme indiqué plus haut dans le message de Richi, mais c'est assez compliqué pour moi... Si vous avez d'autres idées, merci de me répondre. je désespère...
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Re-bonjour,

J'ai testé la réparation sans disque d'installation parce que je ne l'ai plus. Et... mon mac ne redémarre pas. Donc, vraiment, je ne sais plus quoi faire!
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_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
9 mars 2017 à 21:12
Bonjour,
Sache que le DVD Snow Léopard est toujours en vente sur le site Apple.
En démarrant depuis le DVD (il faut appuyer sur la touche Alt pendant toute la phase de démarrage du Mac jusqu'à ce qu'il te demande de choisir la source de démarrage, là tu choisiras le DVD), tu devrais pouvoir réinstaller Snow Léopard si le Mac veut bien démarrer, bien entendu...

Ritchi
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