[Linux] Framebuffer:mauvais mode

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 juil. 2003 à 20:08
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2003 à 01:58
salut,

je suis sous slackware 9 avec une CG Millenium 4 Mo (les toutes premières) et un sony multiscan 200sx (équipé d'une brochette).

histoire de rigoler, de temps en temps, je boote en passant vga=792 histoire d'avoir un beau framebuffer.

sauf que, il est tout décallé. Et pour cause, d'après fbset, le mode est 1024x768-76 (ou 75 je sais plus) alors qu'il devrait être 1024x768-70

donc c'est moche.

j'ai tenté l'utilisation de fbset pour changer de mode, sans succès.

j'ai redémarré en normal, et là, histoire de rigoler, j'ai fait modprobe matroxfb_base et Ô joie Ô bonheur, je récupère un framebuffer à chier mais qui cette fois accepte de changer de mode quand je lui envoie un fbset -a 1024x768-70 dans la panse, et là c'est nickel.

donc voilà, je suis dedans, et c'est beau... sauf que, sauf que, j'ai un gros problème avec les caractères diacritiques. Et comme je tape en français (savoulacoupe hein! :-) ben c'est bien gênant. Donc si quelqu'un(e) pouvait me dire comment faire en sorte que les caractères apparaissent tels qu'ils devraient, ce serait chouette.

Mais, aussi, quelque voudrait-il bien m'expliquer comment faire en sorte que, soit, quand je passe simplement vga=792 au boot, il choisisse le bon mode -ça doit bien être à quelque part ça quand même!- ou/et qu'il utilise le bon framebuffer, le matrox en question, plutôt que celui qui démarre qui doit être vesafb? j'épluche pour la cinq ou sixième fois le Frambuffer-HOWTO, et bien qu'a priori cela signifie, recompiler le noyau, je me demande si ce n'est pas possible autrement. Mais surtout, le plus important, soit (si je laisse vesafb, au demeurant ça ne me dérange pas), comment le faire choisir le bon mode, soit régler ce problème de caractères accentués?

merci!

kinder.surprise,
le maton du matou
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2003 à 23:55
bonche alors juste un truc déjà, en fait le problème de la police (parce que les caractères diacritiques foireux c'était la police) je l'ai réglé en envoyant setfont. En fait je me suis rendu compte que le chargement du framebuffer provoque le chargement de la police par défaut de la carte, qui en l'occurrence est codée en cp437 (je me disais aussi que les caractères que je voyais me disaient qqchose, je veux dire, sous windows, quelques erreurs dans le choix des encodages dans lynx m'avaient valu un affichage assez semblable).

donc voilà, au moins c'est réglé. Maintenant, voilà le résumé:

je démarre en VGA=normal dans lilo, c'est farpait, je suis en 640x480 16 couleurs, ok.

si je démarre en VGA=792 c'est vesafb qui est chargé, dans le mauvais mode (1024x768-75 au lieu de 1024x765-70) si bien que l'affichage est foireux

donc, je démarre en VGA=normal et alors, en root:
modprobe matroxfb_base
fbset a 1024x768-70
setfont

et là c'est ok

comment faire en sorte qu'il en soit ainsi dès le boot? voire, que si mettons je choisis vga=ask, un vga=792 me charge le bon framebuffer?

merci

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2003 à 01:58
bonche j'ai suivi les prescriptions du Framebuffer-HOWTO pour chopper le bon fb et le bon mode au boot, oualou.

j'ai flanqué le modprobe dans rc.local ainsi que deux fbset, ça marchouille (les fbset bien quayant l'option -a ne s'appliquent pas à toutes les consoles) mais en fait finalement, je me rends compte que la console de brute en 80x25 ben elle me manque donc j'ai finalement juste fait un tout petit script et je l'appelerai quand vraiment ça me prendra, finalement c'est aussi bien comme ça.

juste un autre détail: tout ça c'est sous la slackware 9. J'ai fait un bon vite fait sous la debian, et (mais bonche je suis en système très basique, y a presque rien) il s'avère que dans /lib/modules/2.trucmuche/kernel/drivers/video ben là j'ai pas la bande à ma trosque

j'ai fouillé le fichier available mais je n'ai rien repéré qui ressemble à un package contenant les drivers video

si quelqu'un a une install complète et sait où sont situés ces packages, peut-il m'en informer aimabblement svp?

danqueucheune

kinder.surprise,
le maton du matou
0