Svp aidez j'ai un problème pour les diagramme

Fermé
8miguel8 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 20:18
jordane45 Messages postés 38404 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 - 2 mars 2017 à 21:01
Sujet:
Les compagnies aériennes ont mis en commun un système de réservation global qui permet aux clients la réservation des vols. Nous modéliserons la partie correspondant à la gestion des vols que nous appelons GestionVols. Cette partie est interfacée avec la partie réservation qu’il ne vous est pas demandé de modéliser.
Une compagnie aérienne est représentée par son nom, son abréviation sur quatre caractères maximum (AF pour Air France par exemple) et l’adresse de son siège social. Les aéroports sont caractérisés par le nom du pays, le nom de la ville et le nom de l’aéroport dans la ville. Ils sont identifiés de manière unique par un code d’aéroport allant de 3 à 6 caractères.
GestionVols permet au gestionnaire du système :
- d’ajouter, de modifier et de supprimer des aéroports,
- d’ajouter, de modifier et de supprimer des compagnies aériennes.
Chaque compagnie aérienne interagit avec le système grâce à un responsable. Chaque compagnie gère ses liaisons entre les aéroports. Chaque compagnie décide de mettre en place des vols correspondant à ses liaisons, à des dates et des heures définies, et d’y affecter ses avions. Un responsable de compagnie peut :
- ajouter, modifier et supprimer une liaison entre deux aéroports ;
- ajouter, modifier et supprimer un avion ;
- ajouter, modifier et supprimer un vol ;
- associer un avion à un vol.
Une liaison entre aéroports est dite directe, lorsqu’elle permet d’aller d’un aéroport à un autre sans escale. Une liaison est considérée avec escale lorsque soit l’avion s’arrête pour prendre des passagers dans un aéroport intermédiaire soit il est nécessaire aux passagers de changer d’avion dans un aéroport. Pour simplifier, nous considérons qu’une liaison avec escale correspond à deux liaisons sans escale plus une escale d’une durée définie.
Un vol décrit une liaison directe effectuée à une date et à une heure de départ. Chaque vol est réalisé avec un avion. Les avions sont caractérisés par le nom du constructeur (par exemple Airbus), le type donné par le constructeur de l’avion (par exemple A320), les nombres de places en première et en deuxième classe, et l’identifiant de l’avion sur 14 caractères.
De manière automatique, l’ouverture de la réservation est effective dès la création du vol. La réservation est close en même temps que l’enregistrement est ouvert, c’est à dire 24h avant le décollage. L’enregistrement se termine à une heure limite qui est définie à partir de l’heure de décollage à laquelle il faut retrancher une durée d’embarquement définie pour chaque aéroport. Le vol peut être annulé 48h avant l’heure de décollage lorsque le taux de remplissage est inférieur à 0,5, c’est-à-dire si le nombre de places réservées est inférieur à la moitié du nombre de places de l’avion. Lorsqu’un vol est annulé, il faut proposer un autre vol aux personnes ayant réservé. Si le taux de remplissage des places en première classe est supérieur à 75%, il n’est pas possible d’annuler le vol. La réservation est possible en acceptant un taux de sur-réservation (en anglais overbooking) de 10%. Lorsque le taux de réservation atteint 110%, il n’est plus possible de réserver.
Question 1 :
Décrire les acteurs et les fonctionnalités significatives du système par un diagramme de cas d’utilisation.
Question 2 :
Choisir les classes qui vous semblent devoir faire partie de la modélisation de ce problème. Décrire textuellement ces classes et les attributs associés à chaque classe : donner le nom des classes et de leurs principaux attributs (et des explications textuelles uniquement quand cela vous semble nécessaire).
Question 3 :
Construire un diagramme de classes qui représente le système. Dans ce diagramme, prenez soin de préciser les noms des associations, les rôles, les multiplicités et les sens de navigation des associations lorsque cela s’avère nécessaire. Vous n’avez pas besoin de remettre les attributs dans les classes du diagramme de classes.
Question 4 :
Construire le diagramme de machines à états de la classe modélisant un vol.
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38404 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 4 732
2 mars 2017 à 21:01
0