Ratio wifi/ethernet (coup de mise en oeuvre)

benha -  
brupala Messages postés 112447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour cher tous,
quelqu'un peut il me dire quel est le ratio en termes de cout (de mise en oeuvre d'un réseau local pour un batiment de 300m² ) entre le wifi et l'ethernet?
Merci
A voir également:

4 réponses

knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre 30

Bah tout d'abord il serait bien de savoir si des prises Ethernet murale sont installé dans ton batiment.

Si non , imagine le cout de faire passer des cables dans chaques mur pour chaque salles ou chaque PCs, alors qu'il en faudrais que quelques uns dans les plafonds pour des bornes wifi.
0
benha Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour ta réponse,
en fait je sais ça. ce que je veux savoir c'est s'il existe un ration, du genre mettre sur pied un réseau wifi revient x fois moins cher qu'un réseau éthernet.
0
knasucre22 Messages postés 104 Statut Membre 30

Bah tout depend du nombre de bornes a installer pour un reseau wifi, ou du nombre de switch-routeur a mettre en place pour un reseau ethernet.

je ne pense pas que l'on peus établir de ratio entre ces deux topologie.
0
brupala Messages postés 112447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

La question n'a pas de sens comme cela .
comme ça a été dit,
la différence de prix dépend de la densité des prises , des utilisateurs .
c'est très différent si tu as 20 utilisateurs dans 50m2 ou dans 10000 .
pour moi,
un réseau câblé est plus évolutif, plus sûr et plus souple en final qu'un réseau wifi où la saturation arrive somme toutes très très vite .
essaies de mettre 50 utilisateurs sur un PA , tu verras le résultat, tandis que sur un switch gigabit, ça rigole .
en fait chacun a son usage:
wifi pour la mobilité et le provisoire où l' on ne veut pas investir , ethernet pour la performance, la sécurité et la fiabilité.
0