Problème rançonnage fichiers cryptés

Résolu/Fermé
zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 1 mars 2017 à 21:13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 mars 2017 à 15:06
Bonjour, à tous.
Alors voilà j'explique mon petit (gros) problème. Ce matin, je me suis rendu compte que j'avais été victime d'un rançonnage.
Après de nombreuses recherches, je me rend compte de l'impossibilité de récupérer mes fichiers..
J'ai fais diverses manipulations, et je voudrais savoir si j'ai correctement supprimer le virus. Pour cela, j'ai fait un scan via FRST. Si quelqu'un voudrait m'aider pour la suite, et notamment sur la compréhension du compte rendu, je lui serait reconnaissant.
PS : si quelqu'un a une solution pour récupérer mes fichiers je suis preneurs.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
1 mars 2017 à 21:28
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 09:12
Salut, merci de ta réponse.
j'ai effectué le scan via FRST, cependant, je n'ai que deux rapports, il me manque "shortcut.txt". J'ai recommencé une deuxième fois le scan pour le même résultat.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170302_t1013j15e8g8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170302_o7b15m9p15c15

merci
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
2 mars 2017 à 09:22
Tu peux zipper ce dossier C:\Users\asuss\AppData\Local\bvyvdvff
et envoyer le zip sur http://upload.malekal.com

puis :

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
AppInit_DLLs: C:\PROGRA~2\SearchProtect\SearchProtect\bin\VC64Loader.dll => Pas de fichier
AppInit_DLLs-x32: C:\PROGRA~2\SearchProtect\SearchProtect\bin\VC32Loader.dll => Pas de fichier
2017-03-01 20:35 - 2017-03-02 08:53 - 00000000 ____D C:\Users\asuss\AppData\Local\bvyvdvff
2017-03-01 20:35 - 2017-03-01 21:15 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\ORBTR
2017-03-01 20:35 - 2017-03-01 20:36 - 00003518 _____ C:\WINDOWS\System32\Tasks\bvyvdvff
2017-03-01 20:35 - 2017-03-01 20:35 - 00002684 _____ C:\Users\asuss\Desktop\µTorrent.lnk
2017-03-01 20:35 - 2017-03-01 20:35 - 00000000 ____D C:\Users\asuss\AppData\LocalLow\uTorrent
2017-03-01 20:35 - 2017-03-01 20:35 - 00000000 ____D C:\Users\asuss\AppData\Local\SearchProtect
2017-03-01 20:35 - 2017-03-01 20:35 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\SearchProtect
Task: {59DC0F01-F547-465A-877F-EFA547F7654B} - System32\Tasks\bvyvdvff => C:\Users\asuss\AppData\Local\bvyvdvff\bvyvdvff.exe <==== ATTENTION
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
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zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 09:50
Je suis bloqué à la première étape. Impossible de transférer mon fichier Zip sur le lien indiqué : code erreur "Vous n'avez pas choisi de fichier".
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 10:12
Soit le fichier zip est vide.
Soit ton antivirus bloque qq chose.
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zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 10:31
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zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 10:32
Pour le fichier zip, il est bien "rempli", j'ai également tenter de l'envoyer en stoppant l'anti virus et toujours la même réponse.
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zelenkas Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
2 mars 2017 à 12:49
J'ai l'impression que le problème n'est pas corrigé. Depuis ce matin, j'ai une alerte de mon antivirus me parlant d'un fichier "filcoder.cerber" situé dans Win32. il s'affiche notamment quand je tente d’accéder à votre site internet.
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