Afficher des résultats différents en fonction d'une liste

Clem -  
Raymond PENTIER Messages postés 71828 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur le site car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sous excel.

Je suis en train de construire un tableau de suivi budgétaire et je souhiate afficher des résultats différents en fonction d'une liste déroulante. Jusque là aucun soucis.

Cependant, j'ai 3 statuts : Engagé, Facturé et Payé
et
lorsque je sélectionne :
- engagé, je souhaite afficher les lignes (Engagé, facturé et payé)
- facturé, je souhaite afficher les lignes (Facturé et Payé)
- Payé, je souhaite uniquement afficher la ligne payée

Ma formule est la suivante (calcul matriciel à valider par command+Shift+enter)
=SOMME(($A18=Factures!$D$2:$D$37)*(Factures!$F$2:$F$37=G$13)*(Factures!$G$2:$G$37)*(Factures!$J$2:$J$37=Commercial!$V$15))

Le premier bloc est une recherche par désignation, le second par date, le 3ème comprend les valeur à additionner et le 4ème doit me permettre de calculer par statut...

Comment je peux intégrer ma problématique de calcul cumulé des statuts.

J'espère avoir exposé correctement ma problématique et je remercie d'avance toutes les personnes qui seront en mesure de me donner un coup de main.

Clément,
A voir également:

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   703

Bonjour,

essaye

=SOMME(($A18=Factures!$D$2:$D$37)*(Factures!$F$2:$F$37=G$13)*(Factures!$G$2:$G$37)*(si(Commercial!$V$15<>"engagé";0;Factures!$J$2:$J$37="engagé") +si(Commercial!$V$15<>"facturé"";0;Factures!$J$2:$J$37="facturé"+Factures!$J$2:$J$37="payé"))

Crdmt
0
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 442

Bonjour

êtes vous sure du code SOMME, alors que la formule correspond à SOMMEPROD((.....

=SOMMEPROD((Factures!$D$2:$D$37=$A18)*(Factures!$F$2:$F$37=G$13)*(Factures!$J$2:$J$37=Commercial!$V$15)*(champ des statut="payé")*(Factures!$G$2:$G$37))

champ de statuts étant le champ de 2 à 37 où les factures sont pointées "payèe" ou autre

et si vous voulez grouper de stauts de c e champ:
=SOMMEPROD((Factures!$D$2:$D$37=$A18)*(Factures!$F$2:$F$37=G$13)*(Factures!$J$2:$J$37=Commercial!$V$15)*((champ des statut="payé")+(champ des statuts="facturé"))*(Factures!$G$2:$G$37))

etc.....

crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Clem

Merci pour vos retours,

Oui Vaucluse, je suis certain du code somme.

Je vais essayer vos propositions, dans l'intervalle j'ai trouvé une solution. Dans ma base de données de facture j'ai ajouté 3 colonnes de statut avec des 1 et des 0

Si la facture est payée, par exemple :
A1 : engagé. B1 : Facturé. c1 : Payé
A2 : 1 B2 : 1 C2 : 1

Si elle est Engagée, par exemple :
A1 : engagé. B1 : Facturé. c1 : Payé
A2 : 1 B2 : 0 C2 : 0

Et j'ajoute un bloc à ma formule qui multiplie par 1 ou 0 en fonction, ce qui donne :

=SOMME(($A17=Factures!$D$2:$D$131)*(Factures!$F$2:$F$131=H$13)*(Factures!$G$2:$G$131) FORMULE INITIALE

AJOUT *(Synthèse!$D$3=Factures!$K$1:$M$1)*(Factures!$K$2:$M$131))

D3 étant le statut de visualisation et K1:M1 mes statuts et K2:M131 ma matrice de 1 et 0.

Ca fonctionne mais c'est artisanal.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71828 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 378

Bonjour clem.

Envoie-nous un fichier-exemple, avec des chiffres bidon, mais en conservant la structure.
Il y a sûrement d'autres solutions, notamment dans l'onglet DONNÉES :
. Plan/Sous-total
. Plan/Grouper
. Trier et filtrer/Filtrer
ou dans l'onglet AFFICHAGE :
. Modes d'affichage/Personnalisé
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0