Imprimer en panoramique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 AR168 -
Bonjour,
J'ai une photo panoramique (rapport 1 sur 5) que je voudrais imprimer (en plusieurs morceaux A4) pour qu'elle fasse au final environ 30cm de haut sur 150cm de large.
Je peux utiliser photofiltre7 ou Gimp (les 2 logiciels que j'ai).
Si (avec photofiltre7) j’agrandis l'image jusqu'à la largeur désirée (le rapport hauteur largeur est automatique, donc OK!), lors de l'impression j'ai un message d'erreur: "dépasse la surface imprimable".
Comment imprimer sur plusieurs pages?

Merci pour vos conseils et astuces.

3 réponses

Messages postés
16260
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
5 026
Enregistrez votre photo en PDF.

Depuis Acrobat, imprimez en mosaique sur plusieurs pages A4
Bonjour et merci pour la réponse.

Ce que j'ai fait:
1) ouvrir le fichier .jpg dans photofiltre7
2) lui donner les dimensions souhaitées (+/-130cm de large sur 30 de haut
3) l'enregistrer en .jpg

Ensuite j'ai essayer de "l'imprimer" en .pdf (avec pdf creator) au départ de photofiltre7: j'ai un message d'erreur "dépasse la zone imprimable". La taille du document est, dans le gestionnaire d'impression, réduite à la largeur d'un A4, pas moyen d'aller au-delà...

J'ai alors tenté de l'imprimer en .pdf au départ de l'explorateur: il se réduit automatiquement à la largeur d'un A4.

Bref j'ai l'impression d'être à deux doigts de la solution mais d'oublier "le petit truc".

Une idée? Une piste?

Merci d'avance
Messages postés
16260
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
5 026
Essayez d'imprimer toujours avec PDFCreator, mais en donnant un format de papier personnalise de 300x1500. (verifiez si les valeurs sont a indiquer en mm ou en cm)..

Et cochez la fonction "ajuster au format"..

Si ca n'existe pas dans Photofiltre, la fonction existe dans Acrobat. Faites alors un PDF au format normal depuis Photofiltre et reimprimer le PDF depuis Acrobat avec la mise a l'echelle.. Ensuite vous pourrez imprimer en mosaique (fonction "affiche".

Attention. Evitez le format JPG, a chaque enregistrement du fichier, vous degraderez sa definition.. enregistrez en TIF avec la compression ZIP.
Merci pour la réponse rapide et précise. Je vais essayer et reviendrai par la suite.
Bonjour,

J'ai essayé d'imprimer via .pdf.
J'y arrive mais pour une raison incompréhensible j'ai pas mal de feuilles blanches (une trentaine de feuilles alors que la photo tient sur 6 feuilles)...
A mon avis celà vient du fait que l'image ne respecte pas le ratio 2/3 d'un A4 classique;

Sur le fond, je dois abandonner mon idéee car mon image devient très (trop) pixelisée malgré qu'elle soit de bonne qualité.

Merci en tout cas pour votre aide et vos conseils.
Messages postés
16260
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2021
5 026
Lors de l'impression en mosaique, il faut parfois adapter le format de l'image pour que ca tombe avec un nombre de page A4 convenable..
Le logiciel prend en compte les marges techniques de l'imprimante et rajoute des pages la ou elles ne sont pas forcement necessaires.

La preview d'Acrobat permet d'avoir une idee du nombre de page.

Pour agrandir a cette taille, il faut a la base une image de tres bonne qualite, et de preference qui n'a pas ete "bidouillee" avec des retouches successives et des enregistrement JPG....
Encore merci.