Problème couleur cellules

Fermé
jerome334s Messages postés 91 Statut Membre -  
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur -
Bonsoir,
J'ai un problème dans mon tableau de travail Excel, je l'avais faits tout beau sous forme de tableau, et à force de copier coller... c'est le bazar dans les couleurs. j'ai beau le convertir en plage, repasser les remplissages en blanc, remettre en tableau, effacer les règles, rien n'y fait, les couleur restent là.
Help!

Merci d'avance
Jérôme
A voir également:

5 réponses

ButteDuLac Messages postés 534 Statut Membre 40

Avez-vous essayé, en sélectionnant toutes les cellules problématiques, de faire Effacer les formats?
(C'est dans le groupe Édition de l'onglet Accueil, Effacer : menu déroulant, choisir Effacer les formats.)
Bonne chance!
1
jerome334s Messages postés 91 Statut Membre 1

Bonsoir, et merci à tous les deux pour votre aide. Vos deux réponses ont été intéressantes pour moi. J'ai pu régler facilement le problème grâce à vous. Si je peux me permettre de donner mon avis, Raymon Pentier, il est vrai qu'en lisant votre réponse au départ j'ai ressenti ce " jugement" par rapport au ton employé, même si je n'ai pas été vexé pour autant^^. Je me prononce sur la question simplement pour que vous sachiez que ButteDuLac n'était pas complètement dans l'erreur en vous faisant cette ' remarque', et comprenez bien que je ne donne pas mon avis pour soutenir l'un ou à l'autre, mais peut-être simplement pour que vous puissiez mieux vous comprendre. J'apprécie vraiment beaucoup l'aide que je trouve sur ce forum grâce à vous, merci de partager vos connaissances, cela m'aide au niveau professionnel et personnel.
0
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur 12 249

Comme tout le monde s'est exprimé et que je pense qu'il est inutile d'en rajouter, je souhaiterai (idéalement) que TOUS puissent apprendre des remarques et ressentis divers.

Notre ami a eu sa solution je clôture donc ce sujet.
0
madmyke Messages postés 60718 Statut Modérateur 12 249

Merci de vous exprimer éventuellement en privé.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur 17 376

Bonjour Jérôme.

C'est en accumulant les manipulations approximatives et intempestives qu'on sabote complètement un travail ...
Fais [ctrl+A] pour sélectionner toute la feuille, puis Format de cellule / Remplissage / Aucune couleur.
NB le blanc aussi est une couleur !

Et supprime les règles alors que toute la feuille est sélectionnée ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
-1

Votre solution effacera le remplissage, mais si jerome334s veut aussi se débarrasser des couleurs de polices, de bordure, etc., c'est plus efficace d'effacer les formats, comme je l'ai suggéré.
Merci M. Pentier, vous aidez souvent les gens dans ce forum, mais je trouve votre ton porté sur le jugement... nous n'avons pas tous vos connaissances très larges et la science infuse!
1
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur 17 376 > ButteDuLac Messages postés 534 Statut Membre

Oui, je connais déjà votre opinion sur moi.

Dans le cas qui nous occupe, Jérôme a bien spécifié " c'est le bazar dans les couleurs ... les couleur restent là " ; je n'ai donc pas à me soucier de sa police, de ses bordures, de sa casse, de ses enrichissements, de ses alignements ...
Alors, s'il ne souhaitait pas y toucher, votre suggestion serait pour lui une vraie catastrophe ...
 Ceci n'est pas un jugement, mais un constat !
-1
ButteDuLac Messages postés 534 Statut Membre 40 > Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur

Bonjour M. Pentier,

Ne vous offusquez pas. Je vous demande simplement de porter une attention à votre ton, qui parfois, pour un néophyte, peut paraitre blessant! Et pour quelqu'un qui ne cherche qu'à aider, c'est même insultant!

Précision : une police et une bordure, ça peut aussi avoir une « couleur ». Et jerome334s ne précise pas où sont appliquées ces couleurs. Il dit que c'est le bazar, qu'il a repassé les remplissages en blanc, reconverti en plage et supprimé les règles, alors cela me laisse supposer qu'il y a des couleurs de bordures ou de polices, car il a malgré tout encore des couleurs (bien que vous et moi sachions que le « blanc » est une couleur, visuellement, si tous les remplissages sont en blanc et que sa feuille de calcul est en thème standard, les autres cellules devraient aussi apparaitre blanches, donc visuellement, ça ne devrait pas donner un « bazar »!) Alors oui, il est possible de supposer qu'il lui reste des couleurs aux bordures et aux polices. Il fallait lire la question dans son ensemble.

De plus, inutile de parler des alignements et de la casse... en effaçant les formats, il y aura uniformisation de tout. Par la suite, s'il le souhaite, il peut remettre au besoin le format de nombres (ou autre) qu'il souhaite, mais il n'y aura plus de couleurs, car c'est ce qu'il souhaite!

Si ma suggestion de solution ne vous plait pas, inutile d'être irrespectueux. Ça n'avait rien d'intempestif et d'approximatif! Cette fonction (que j'enseigne, soit dit en passant) n'existe pas pour rien, dans Excel! Et il n'y a absolument rien de « catastrophique » à le faire (au pire, ça s'annule!)

En ayant copié-collé des informations de plusieurs sources, ce n'est probablement pas seulement la « couleur de remplissage » qui diffère!

J'espère que votre retraite vous profite bien. Pour ma part, je n'ai pas ce plaisir. Je travaille encore, alors je n'ai pas plus de temps que ça à perdre sur le sujet.

J'espère que malgré tout, jerome334s a su trouver sa solution!

Salutations!
1
ButteDuLac Messages postés 534 Statut Membre 40 > ButteDuLac Messages postés 534 Statut Membre

Et en passant, pour effacer les règles, inutile de sélectionner la feuille en entier... il suffit de faire Effacer les règles de la feuille entière!
Mais encore faut-il s'assurer que c'est bien ce qu'il veut faire. Car il pourrait seulement vouloir les effacer pour une plage définie (d'où pourquoi je lui ai suggéré de sélectionner les cellules concernées, avant de faire quoi que ce soit!)
Sans rancune! ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71826 Statut Contributeur 17 376

Cher ami Jérôme, c'est pourtant bien toi qui a expliqué
" et à force de copier coller ... j'ai beau le convertir en plage, repasser les remplissages en blanc, remettre en tableau, effacer les règles, rien n'y fait " ?
Alors je me dois de te prévenir " C'est en accumulant les manipulations approximatives et intempestives qu'on sabote complètement un travail ",
car c'est un constat que j'ai pu faire fréquemment auprès de mes employés, quand j'étais cadre, et de mes stagiaires, quand j'étais formateur.
Ce n'est absolument pas un jugement, juste un relevé statistique, et aussi une mise en garde, mais que tu n'es d'ailleurs pas obligé de suivre ...

Et quand, dans une discussion, je réponds à Jérôme, je n'apprécie pas du tout que ButteDuLac s'interpose pour qualifier le ton de ma missive, ce qui n'est ni de son ressort, ni surtout de sa compétence. Il lui suffit de tenter de répondre à ta question, sans s'occuper de la manière dont moi je tente d'y répondre !
Je n'ai ni envie ni besoin de faire preuve de rancune ni d'alimenter une polémique stérile, mais je tiens absolument à remettre les choses dans leur contexte et les individus à leur place.

Il serait intéressant pour moi de savoir quelle solution tu as finalement appliquée, et qui t'a donné satisfaction.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
-1

Monsieur Pentier,

Votre dernière phrase m'en dit long sur votre degré de maturité!
Peu importe ce qu'il a utilisé, l'important est qu'il ait obtenu ce qu'il voulait.
Votre solution n'était pas mauvaise, la mienne non plus. Tout était une question d'interprétation de sa question et de son problème. Ce n'est pas un concours! Ce forum a pour but l'entraide et le partage des connaissances, pas la pédanterie et le jugement de ceux qui n'ont pas la science infuse, mais sont assez modestes pour l'avouer!

Quant au fait que vous pensiez que je me suis mêlée de ce qui ne me regardait pas... premièrement, au départ, en effet, comme le dit jerome334s, je pensais simplement me porter à la défense d'une personne injustement critiquée (car oui, c'était un jugement et non une observation statistique!), désolée, mais vous n'avez aucune idée de mes compétences, alors vous ne pouvez aucunement juger si cela était ou non de mes compétences que de souligner le fait que vous aviez un ton inapproprié. De toute façon, il ne s'agit que de compétences humaines, ici, de savoir vivre et d'éthique!

Puis, lorsque j'ai lu votre commentaire, en vous adressant à moi : « Alors, s'il ne souhaitait pas y toucher, votre suggestion serait pour lui une vraie catastrophe ... », j'ai dû comprendre que votre commentaire sur les « manipulations intempestives et approximatives » s'adressait plutôt à moi, et non à jerome334s, alors là, je me sentais encore plus justifiée de vous donner mon opinion. (D'ailleurs, je ne vois aucunement où est la catastrophe dans le fait d'effacer les formats dans Excel... vous et moi n'avons décidément pas la même définition de ce qu'est une catastrophe!)

Sachez que si vous aimez vous vanter d'avoir supervisé des stagiaires et du personnel, sans tomber dans autant de bassesse en vous étalant mon curriculum vitae, je vous dirais que vous sous-estimez peut-être ce que les gens qui vous entourent -- virtuellement ou dans la vraie vie -- peuvent avoir comme bagage. C'est dommage! Vous manquez sûrement de belles occasions d'apprendre!

Juste un dernier commentaire, en terminant, en français, il existe une règle non écrite liée à la politesse lorsqu'on s'adresse à des personnes qu'on ne connait pas, c'est le vouvoiement. Merci d'y penser!
1

Bonjour,

Ceci sera mon dernier mot :

« Humilité
Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum. »

Source : Charte CCM

Sincères salutations!
1