La vitesse de transfert depend du switch ou du routeur ?

Résolu/Fermé
Valenrom97 - 20 févr. 2017 à 22:54
 Valenrom97 - 21 févr. 2017 à 00:38
Bonsoir,

Je possède un routeur Linksys wrt54gl, les ports LAN ont donc une vitesse de transfert de 100Mbit/s max. Mon ordinateur principal est équipé d’une carte Ethernet 1000Mbit/s, un de mes serveurs va bientôt l’être également. La vitesse de transfert des données entre les deux machines va être limitée à 100Mbit/s à cause du routeur si je ne dis pas de bêtises.

Plutôt que d’acheter un nouveau routeur, je me demandais si je ne pouvais pas placer un switch Gigabit derrière le routeur, et brancher mes machines sur ce switch afin d’obtenir une vitesse de transfert de l’ordre du Gigabit. Ca me parait un peu bizarre si ça fonctionne, parce que j’aurais pensé que les données devraient quand même transiter par le routeur car c’est lui qui attribue les adresses etc.

J’ai pas mal cherché et j’ai fini par trouver ca :

https://www.smallnetbuilder.com/basics/lanwan-basics/32065-how-to-improve-network-performance-part-2

Au cas où le lien meurt (pour ceux qui liraient ce post dans 3 ans) il est écrit :

“Whether or not you use the switch in your router or a separate switch, local data stays local. So the speed of copying a file from one device to another on your network depends only on the speed of the switch, not the router's throughput.”

J’ai donc tendance à penser que l’achat d’un switch pourrait résoudre mon problème, avant de l’acheter je me tourne vers vous :)

(Le Netgear GS108 ou un switch similaire ferait l’affaire ? Pas besoin d’un switch manageable avec VLAN et ce genre de choses ?)



Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Bonne soirée !!!
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié par brupala le 21/02/2017 à 00:40
Salut,
oui, tu as tout à fait raison, c'est souvent réalisé ainsi, un réseau local en gigabit relié à un routeur 10,100 ou 1000 pour l'extérieur.
si un jour tu as une connexion fibre, tu auras aussi un routeur gigabit.
ça n'empêche pas de communiquer avec le routeur :-)
Tu n'as pas besoin de vlan, à priori, mais à partir d'une dizaine de machines un switch manageable devient indispensable pour contrôler mieux ce qui se passe.
Si tu as les moyens financiers, n'hésite pas à choisir un manageable, on trouve des netgear pas trop cher à moins de 100 €, ça peut toujours servir pour un diag, une QoS ou la capture de traffic sur un port.


et ... Voili  Voilou  Voila !
7
Super merci beaucoup !
Bonne soiree !
0