Mangaka sans savoir dessiner

Fermé
ToudouTchou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - Modifié par ToudouTchou le 15/02/2017 à 04:22
 Otoban - 28 avril 2020 à 02:35
Bonjour,

Bonjour/Bonsoir
Alors voilà comme le titre du sujet l'indique est-il possible de devenir Mangaka sans savoir dessiner, Sa fait plusieurs années que je suis passionné est je me suis mis a écrire des histoires il y'a seulement 2ans se n'est pas énorme mais bon j'ai déjà quelque histoire qui m'on pris plusieurs mois a faire, Je ne vais pas dire quel sont "cool, pas mal ect" car j'estime que mon avis ne peut être que positif forcement.
Donc voilà si des gens s'y connaisse un minimum et pourrais me donner des conseils sa serais super.
J'ai entendu dire que dans se genre de cas il faudrait avoir une personne a ses cotés sachant dessiner, Mais si nous n'en avons pas comment cela se passe t'il un assistant nous est attribué pour nous aider
Ou peut-être q'envoyer des résumes des histoires au éditeurs pourrais-être une bonne idée ?
Apparrament les évenement comme la Japan Expo sont des endroits ou l'on peut rencontrer des éditeurs j'aimerais savoir si c'est vraie
A voir également:

2 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié par ToWak le 16/02/2017 à 12:02
Salut,

Des conseils, oui, mais vont il être appliqués...

On peut déjà régler un problème tout con, si tu te présentes en tant que scénariste... Évites de faire des fautes. Qui va vouloir d'un scénariste qui ne prend pas le temps de se relire? Tu auras le binôme que tu mérites, n'attends pas d'un dessinateur qu'il sache tout faire si toi tu n'es pas capable de faire la moitié de ton boulot.


A savoir si on peut faire de la bd, sans savoir dessiner...C'est un peu comme demander si tu pouvais faire maître nageur sans savoir nager... Non. Un scénariste doit connaitre les bases de la bd, doit pouvoir représenter ses idées sur papier pour aider le dessinateur, doit comprendre le boulot du dessinateur, doit être capable de savoir faire une planche... Tout comme le dessinateur, doit savoir écrire, doit savoir faire un scénar etc... L'un ne va pas sans l'autre. Ici on parle de bd et non de roman. Pas besoin d'avoir un niveau excellent, mais avoir des bases ça aide vraiment. Si on ne sait qu'écrire on fait des romans ou des nouvelles. Et si jamais on ne sait pas écrire sans fautes, on fait journaliste.

Tout porte à croire que tu recherches un dessinateur pour pallier au fait que tu ne saches pas dessiner. Hors un dessinateur n'est pas la pour pallier à quoi que ce soit. C'est assez clair dans tes phrases, tu penses qu'on va "t'attribuer quelque'un"... Pour mettre tes histoires en dessin. Un scénar de bd, quand on bosse avec quelqu'un ça se fait à 2. Le dessinateur a le droit et doit mettre son grain de sel dans le scénar, tout comme le scénariste doit avoir son mot à dire sur les dessins. On cherche quelqu’un pour un projet commun, pas en commençant à dire que voila on a des histoires, c'est écrit maintenant la phase 2 c'est de trouver quelqu'un pour faire le reste du boulot.
De plus quand on commence à penser collaboration c'est vraiment parce qu'on a envie de partager, mais surtout pas parce qu'on a des lacunes et qu'en désespoir de cause on va se rabattre sur quelqu'un pour nous aider. Les dessinateurs sont très pointilleux la dessus, si ils sentent qu'on les prend en bouche trou c'est mort. Ca c'était pour l'état d'esprit.

Niveau recherches, c'est simple, tu es un amateur sans expérience et tu cherches avec les attentes d'un pro... Tu cherches des éditeurs, tu penses qu'on va te dépanner en t'attribuant quelqu'un... Non. A ton niveau personne ne va rien t'attribuer.
On ne va pas voir non plus un éditeur en lui disant que voila, on n'y connait rien en bd, MAIS on lit un peu des manga, donc en serrant les fesses ça devrait le faire, on écrit de petites histoires, alors si il pouvait nous trouver quelqu'un... Et par la même occasion nous proposer par la suite un contrat... et aussi le café et les croissants... Ils ne se mouillent déjà pas avec des pro publiés alors le reste...

Toi ton boulot pour le moment, c'est de t’entraîner. Ecrire des histoires dans son coin c'est à des années lumière d'écrire des histoires POUR une bd AVEC un dessinateur. Ca déjà c'est extrêmement difficile. Il faut apprendre à bosser avec d'autres, il faut se lancer dans des projets, il faut se faire énormément d'expérience pour espérer un jour, montrer tout ça à un éditeur et lui prouver par A+B qu'on est plus dans la masse de guignols qui les floods chaque jours. Donc les éditeurs, les gentils monsieur qui vont te donner un gentil dessinateur tu zappes et tu cherches la où tu dois chercher. C'est à dire sur les forums amateurs. ce n'est pas ce qui manque et on trouve beaucoup de monde qui cherches des collaborations. Dans des salons du genre la Japan Expo, tu trouveras des fanzines. C'est très bon de commencer par la. Intégrer un fanzine c'est la possibilité en tant qu'amateur de montrer ce qu'on sait faire, de devoir bosser avec d'autres, d'avoir des deadlines, des obligations, des contraintes...Tu peux aussi aller dans divers salons de bd et parler à des pro qui te diront ni plus ni moins que ce que j'ai écris. Tu rencontreras assez facilement de vrai scénaristes, des pro qui collaborent etc... Et ça te sera bien plus bénéfique que de croire les gens qui te disent qu'il suffit d'aller voir un éditeur... Parce que ça se sont des conneries.
Mais sinon pour finir, oui tu peux toujours envoyer ce que tu fais à des éditeurs. Et tu auras comme les milliers d'autres personnes qui sont comme toi, soit aucune réponse, soit un petit mot gentil, dans le genre que c'est bien et qu'il faut que tu continus... de TON côté. Ce sont des éditeurs, des mecs qui vont miser sur des poulains, mettre énormément d'argent dessus et vont devoir le récupérer... C'est pas amazon, on commande pas son dessinateur livré sous 24h sans frais de port...
29
ToudouTchou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 5
Modifié par ToudouTchou le 17/02/2017 à 00:20
Merci pour tes conseils l'ami je tacherais de les mettre en pratique si ta d'autres conseils a me donner hésite pas :)
5