Macro : ouvrir / remplir / enregistrer / renommer fichier xls
Ducoduc
Messages postés
167
Statut
Membre
-
baladur13 Messages postés 50115 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
baladur13 Messages postés 50115 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vous expose mon problème/envie :
J'utilise un tableau de suivi classique pour recenser des voitures. Chaque ligne correspond à une voiture, et à un numéro de 'dossier' (17.001 à 17.999).
Les données en colonnes sont des informations sur l'identification de la voiture (date de rentrée dans le parce voiture / numéro de châssis / marque / couleur / essence ou diesel etc...). Jusque la, rien de compliqué.
Par la suite, pour chaque voiture (donc chaque dossier), je vais devoir créer une feuille d'intervention . Cette feuille d'intervention est également un tableau excel ou je re remplis les informations contenu dans mon tableau de suivi et ou je liste les opérations à faire pour le modèle concerné). Cette feuille d'intervention est spécifique suivant que le modèle a un moteur diesel/essence ou encore 4/2 roue motrices etc....
Actuellement, j'ai donc : un tableau de suivi et 5 feuilles d'intervention spécifiques. Je fonctionne ainsi : une fois mon tableau de suivi remplit, j'ouvre la feuille d'intervention, enregistrer sous > dossier qui va bien , et je la remplit. Je tape donc deux fois la même chose !
Une fois les opérations mécaniques faites, je note une petite conclusion sur la feuille d'intervention et basta !
Ma question est : pensez vous qu'il soit possible , par une macro de pouvoir automatisé ce processus ? Je pense notamment à : si , dans la dernière ligne de mon tableau , les colonnes X et Y (au hasard) contiennent respectivement les mots 'gazole' et '4X4' alors aller chercher et ouvrir le fichier d'intervention "gazole et 4X4.xls" ; enregistrer une copie sous le dossier qui va bien ; la nommer en fonction des valeurs de certaines cases de la dernière ligne du tableau de suivi; copier les infos d'identification du tableau de suivi et les coller dans la feuille d'intervention que l'on vient de créer; enregistrer la feuille.
J'ai déjà réussi sur un autre exemple a faire enregistrer sous et nommer le fichier en fonction de certaines cellules. ce qui me bloque le plus, c'est d'arriver à le faire toujours sur la dernière ligne de mon tableau de suivi.
Cela m'éviterai un peu de pianotage.
Merci d'avance pour votre aide et pour votre indulgence envers mon ignorance.
Bonne journée .
Ducoduc
Je vous expose mon problème/envie :
J'utilise un tableau de suivi classique pour recenser des voitures. Chaque ligne correspond à une voiture, et à un numéro de 'dossier' (17.001 à 17.999).
Les données en colonnes sont des informations sur l'identification de la voiture (date de rentrée dans le parce voiture / numéro de châssis / marque / couleur / essence ou diesel etc...). Jusque la, rien de compliqué.
Par la suite, pour chaque voiture (donc chaque dossier), je vais devoir créer une feuille d'intervention . Cette feuille d'intervention est également un tableau excel ou je re remplis les informations contenu dans mon tableau de suivi et ou je liste les opérations à faire pour le modèle concerné). Cette feuille d'intervention est spécifique suivant que le modèle a un moteur diesel/essence ou encore 4/2 roue motrices etc....
Actuellement, j'ai donc : un tableau de suivi et 5 feuilles d'intervention spécifiques. Je fonctionne ainsi : une fois mon tableau de suivi remplit, j'ouvre la feuille d'intervention, enregistrer sous > dossier qui va bien , et je la remplit. Je tape donc deux fois la même chose !
Une fois les opérations mécaniques faites, je note une petite conclusion sur la feuille d'intervention et basta !
Ma question est : pensez vous qu'il soit possible , par une macro de pouvoir automatisé ce processus ? Je pense notamment à : si , dans la dernière ligne de mon tableau , les colonnes X et Y (au hasard) contiennent respectivement les mots 'gazole' et '4X4' alors aller chercher et ouvrir le fichier d'intervention "gazole et 4X4.xls" ; enregistrer une copie sous le dossier qui va bien ; la nommer en fonction des valeurs de certaines cases de la dernière ligne du tableau de suivi; copier les infos d'identification du tableau de suivi et les coller dans la feuille d'intervention que l'on vient de créer; enregistrer la feuille.
J'ai déjà réussi sur un autre exemple a faire enregistrer sous et nommer le fichier en fonction de certaines cellules. ce qui me bloque le plus, c'est d'arriver à le faire toujours sur la dernière ligne de mon tableau de suivi.
Cela m'éviterai un peu de pianotage.
Merci d'avance pour votre aide et pour votre indulgence envers mon ignorance.
Bonne journée .
Ducoduc
A voir également:
- Macro : ouvrir / remplir / enregistrer / renommer fichier xls
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Macro maker - Télécharger - Divers Utilitaires
- Macro word - Guide