DD chauffe dans PC portable
Fermé
sabotdia
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2017
-
13 févr. 2017 à 18:01
sabotdia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 14 févr. 2017 à 08:53
sabotdia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 14 févr. 2017 à 08:53
Bonjour,
J'avais un Compaq Presario CQ71, Celeron Dual-Core CPU T3100 1,9 GHz 1,9 GHz - RAM 3 Go - SE 64 bits. W7
qui s'est mis à chauffer et je l'ai changé pour pouvoir travailler.
Voulant le donner à mon petit-fils, je l'ai démonté, changé la pâte thermique et nettoyé le filtre du ventilateur qui était vraiment bouché.
Après remontage, contrôle avec Speedfan, ça ne chauffe plus côté CPU (50°) mais le DD chauffe toujours un peu.
Échange du DD par un neuf et passage à W10 : la t° du DD monte toujours à 53/54 °
Sur mon ASUS qui a 2 ans : Core 1 et 2 = 55° max, DD = 38° max
Merci de m'indiquer s'il y a encore autre chose à faire.
Cordialement
J'avais un Compaq Presario CQ71, Celeron Dual-Core CPU T3100 1,9 GHz 1,9 GHz - RAM 3 Go - SE 64 bits. W7
qui s'est mis à chauffer et je l'ai changé pour pouvoir travailler.
Voulant le donner à mon petit-fils, je l'ai démonté, changé la pâte thermique et nettoyé le filtre du ventilateur qui était vraiment bouché.
Après remontage, contrôle avec Speedfan, ça ne chauffe plus côté CPU (50°) mais le DD chauffe toujours un peu.
Échange du DD par un neuf et passage à W10 : la t° du DD monte toujours à 53/54 °
Sur mon ASUS qui a 2 ans : Core 1 et 2 = 55° max, DD = 38° max
Merci de m'indiquer s'il y a encore autre chose à faire.
Cordialement
A voir également:
- DD chauffe dans PC portable
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Écran noir pc portable - Guide
1 réponse
Config-PC
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2017
31
13 févr. 2017 à 21:34
13 févr. 2017 à 21:34
Bonjour
Il n'y a rien d'autre a faire la température et normale car il compense le manque de puissance du cèleron il ne faut pas s'inquiéter
Merci
Il n'y a rien d'autre a faire la température et normale car il compense le manque de puissance du cèleron il ne faut pas s'inquiéter
Merci
13 févr. 2017 à 22:39
Modifié par La mouette le 14/02/2017 à 02:12
Comme toi un portable inutilisable va bien après dépoussiérage/pâte thermique. Je viens de faire quelques tests.
J'ai aussi constaté une température DD stable vers 47à 51°, Une 3ème vitesse ventilateur semble être réglée à 51-52° et une 4ème vitesse (cpu à fond) vers 61-63°, si la situation perdure il est même monté à 66° mais le ventilo reste enclenché pour redescendre un bon moment à 45-46° avant de repasser en 2ème vitesse. Il restabilise alors les ~48° à faible utilisation. Il est sur un bureau encombré avec plusieurs appareils qui chauffent, le l'ai quand même vu plus silencieux en 1ère vitesse probablement dans d'autres conditions d'utilisations, mais je n'avais pas encore mis l'affichage t° à portée de souris. Je n'ai accès qu'à la température DD, c'est un vieux Dell +10 ans. J'ai testé disque dur arrêté mais ça ne change rien : il reste alimenté et la consommation à la prise change pas, c'est la température cpu et carte graphique qui doivent faire plus varier sa température globale.
Chez les constructeurs on indique une durée de vie estimée pour DD à 20 ou 25°, je me souviens plus bien mais ça permet bien sur d'annoncer de très bons chiffres. Les conseils trouvés sur le net sont de rester vers 30-40° ce qui est plus facile sur un fixe : on met simplement un ventilo pour souffler l'air frais sur les disques. Des constructeurs indiquent aussi de pas rester à plus de 50° en permanent et parlent de 55° comme limite rendant une diminution de durée de vie sensible.
Voilà des indications très variées pour se faire une idée et en plus bien sur l'utilisation est jamais la même sur 2 disques. Donc pas de panique on trouve aussi pas mal de gens pour dire que la durée de vie moyenne d'un portable serait de 2-3ans. Se souvenir quand même que le disque peut lâcher dans la réalité à tout moment et que tout perdre est très embêtant en général. Seules les sauvegardes, multiples pour les plus prudents, ont vraiment de l'importance.
14 févr. 2017 à 08:53
Merci encore.