Connaitre le binaire ?

Résolu/Fermé
Galileo_omega Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 7 févr. 2017 à 12:58
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 févr. 2017 à 18:14
Bonjour,

Je voudrai m'aventurer dans cette langue qui est si mystérieuse, est en même temps si compliquer qui est bien évidemment, Le binaire.
Auriez-vous des sites internet ou des livres a me conseiller ?
J'ai quelque notion de base, mais j'aimerai vraiment progresser. ^^
Merci d'avance.

Cordialement, Alexis.

Ps. Je parle le morse aussi :p

1 réponse

Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
16 févr. 2017 à 13:28
Bonjour

le binaire n'est pas une langue (le morse non plus d'ailleurs, si je te fais du morse Japonais tu ne vas rien comprendre).


C'est d'abord une façon d'écrire des nombres avec 2 chiffres (0 et 1) au lieu de 10 comme on en a l'habitude.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire
Ensuite avec ces nombres on peut faire des opérations, l'article ci dessus en parle aussi.

Un jour m Boole s'est dit qu'on pourrait ce servir d'un système binaire avec Faux et Vrai comme "chiffres" pour décrire des relations de "logique"
Par exemple tu me marches sur le pied ET je n'ai pas de chaussures ALORS j'ai mal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_de_Boole_(logique)

L'algèbre de Boole a permis de développer les premiers système d'automatisme. Par exemple avec des système pneumatique (ou hydraulique): y'a de la pression ou y'en a pas.

100 ans après Boole, l'informatique commence à émerger.
Ca marche avec de l'électricité, et un truc facile là encore c'est y'en a ou y'en a pas => donc système binaire.
Seulement voilà, ok facile de donner des nombres à un ordi, mais comme lui dire de les additionner? ou comment lui dire qu'en fait c'est une lettre, un espace, une image, une musique, un film etc....
Il a fallut créer des "briques" et construire des "mots" avec ces briques.
Un peu comme des mots avec les lettres. Ces briques sont les octets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
Les mots qu'il composent sont de tailles différentes.
Un codage normalisé (ou personnalisé dans le cas d'un fichier propriétaire) permet de savoir grâce à une partie de mot de quelle information on parle (nombre entier, nombre à virgule, caractère, texte, pixel d'une images etc...) et le reste du mot contient l'information.
3
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
16 févr. 2017 à 13:32
0
Galileo_omega Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 1
Modifié par Galileo_omega le 21/02/2017 à 14:04
Merci beacoup :)
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
21 févr. 2017 à 18:14
De rien
0