Pc planté, tentative de récupération de l'état antérieur

Fermé
denayze Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - Modifié par denayze le 5/02/2017 à 18:05
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 2 mars 2017 à 15:22
Bonjour,

Mon pc à planté et je n'arrive plus à le redémarrer (cf message au démarrage ci-dessous) (j'ai seulement accés au BIOS ou plutôt l'UEFI si j'ai bien compris...je ne suis pas expert...).

.

Initialement c'est un PC que j'ai fait monter et sur lequel j'avais Windows7 en OEM, j'ai profité ensuite de la mise à jour gratuite vers W10 mais je n'ai bien sur pas le cd.
J'aurai quelques questions...

1) J'ai au début essayé de me servir de mon cd de W7 pour voir si j'avais accès à des précédentes images système...j'ai bien une image mais celle-ci date de 2012. Si j'ai bien compris, si je charge cette image je perdrai toute mes données (fichiers, photos...) depuis 2012...autant dire que ce n'est pas ce que je recherche.
Vu qu'il me parait bizarre que j'ai n'ai pas fait d'autres sauvegarde depuis 2012 je me suis dit que j'avais seulement accés aux sauvegardes faites avec W7 et pas celles qui dateraient depuis l'installation de W10...Est-ce que ça vous semble logique?

Du coup j'ai voulu récupérer W10 via une clef USB que j'ai acheté exprès pour la rendre Bootable. J'ai utilisé le programme "media creation tool" que microsoft propose. J'ai donc ma clef bootable avec W10.
J'ai ensuite paramétrer le bios ou plutôt l'UEFI (je crois) pour mettre ma clef de façon à la booter en premier. (cf photo ci dessous, pas de pb selon vous?)



2) Déjà je ne comprends pas pourquoi j'ai deux choix D'USB (cf photo lorsque j'appuie sur F11).



Je ne me souviens plus quel choix j'ai exécuté au début mais lors du premier lancement de Windows via la clef USB j'ai eu accès à la page Windows qui permet soit d'installer Windows ou de le réparer. J'ai donc choisi l'outil de réparation qui m'a amené à cette page sur laquelle le PC reste bloqué...je ne peux rien faire d'autres que de l'éteindre.



Ce qui est bizarre c'est que (de ce que j'ai pu lire) on se sert justement d'une clef USB bootable lorsque le pc affiche ce genre de message. Mais dans mon cas il semble que ce message vienne directement du Windows de ma Clef...

Le seul moyen qui m'a permis de revenir sur la fenêtre Windows permettant d'avoir accès à mes anciennes images système a été de passé par le démarrage UEFI USB (la fleche du haut sur la photo du haut). Le problème est que j'ai toujours accès a une seule sauvegarde de 2012...
3) Lorsque je boot sur ma clef USB via l'autre flèche du bas je tombe directement sur le message bleu "Recovery" alors que je devrais tomber sur la page d'installation de Windows non? De plus il n'y a aucune référence à W10 lorsque je passe par l'UEFI. ll est seulement indiqué un logo Window avec le choix l'installer ou réparer le PC... Est-ce normal?

Au final je voudrais savoir si ce j'ai fait vous semble correct car il me semble bizarre de n'avoir qu'une image système de 2012...Y aurait-il 'autres moyens de refaire fonctionner mon pc? (J'ai déjà enlevé la pile de la carte mère pour réinitialisé le BIOS)

Merci pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 6/02/2017 à 10:21
Bonjour.

Tu as un pc récent donc avec une interface(bios) UEFI.
C'est pour ça que tu as deux choix pour lancer ta clé usb ,pour que cela fonctionne il faut la lancer en UEFI .

De plus il n'y a aucune référence à W10 lorsque je passe par l'UEFI. ll est seulement indiqué un logo Window avec le choix l'installer ou réparer le PC... Est-ce normal?

Oui,c'est ainsi.


Vu qu'il me parait bizarre que j'ai n'ai pas fait d'autres sauvegarde depuis 2012 je me suis dit que j'avais seulement accés aux sauvegardes faites avec W7 et pas celles qui dateraient depuis l'installation de W10...Est-ce que ça vous semble logique?

Il y en a une ou plusieurs des sauvegardes auquel tu as accès ?
Généralement les sauvegardes faites avec l'outil de windows ne sont pas des plus fiables qu'il y ait,mieux vaut utiliser un imageur tiers.
La par exemple avec windows il m'étonnerait que tu puisses restaurer une sauvegarde de w7 sur un w10 ,ça risque de te dire que ta sauvegarde est incompatible avec la version du système .


Au final je voudrais savoir si ce j'ai fait vous semble correct car il me semble bizarre de n'avoir qu'une image système de 2012...Y aurait-il 'autres moyens de refaire fonctionner mon pc? (J'ai déjà enlevé la pile de la carte mère pour réinitialisé le BIOS) 


A ta place je commencerai par récupérer les données personnelles ,puis j j'attaquerai de suite une réinstallation de w10 qui te permettrait d'avoir un système on ne peut plus fiable et efficace,car les migrations d'os différents ne sont pas des plus fameuses.
Tu pourrais aussi tenter de réinitialiser le pc mais avec un os migré les résultats ne seront si bons qu'une réinstallation.

Sais tu si windows et tes données sont sur la même partition C ou si tu as une partition C pour windows une autre partition avec tes données ?
0
denayze Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
6 févr. 2017 à 21:49
Merci pour ces précisions!

J'ai accès à une seule sauvegarde.

Je pense aussi qu'il serait mieux que je mette mes données à l'abri...comment procéder ?
J'ai installé Windows sur un ssd (C:)et mes données perso sur un disque dur (E:).
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918 > denayze Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
6 févr. 2017 à 21:56
Tu as réussi l'installation alors?
J
'ai installé Windows sur un ssd (C:)et mes données perso sur un disque dur (E:).

Tu a déplacé les dossiers contenus dans utilisateur?
0
denayze Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 > cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021
7 févr. 2017 à 18:19
Dslé mais pas moyen davoir une minute hier...non je parlais de mon installation avant plantage.
Là j'aimerais recuperer mes données perso avant de faire la nouvelle instal
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918 > denayze Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
Modifié par cado21 le 7/02/2017 à 20:03
Pour récupérer tes données.
Il faut demarrer sur la cle w10 en uefi et quand le programme d'instal de w10 a démmaré
au lieu de faire installer il faut faire réparer ,
ensuite dépannage
ensuite options avancées
ensuite invite de commande
taper notepad dans l'invite puis faire entrée.
Ceci ouvre le bloc-notes.
Clic sur fichier en haut du bloc note,puis sur ouvrir dans la petite fenètre ,ce qui ouvre l'explorateur,il n'y a plus qu'a faire copier/coller sur les dossiers qui t' intéressent.
Tes données doivent être dans le dossier utilisateur normalement.
0
denayze Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 > cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021
7 févr. 2017 à 20:15
J'essaie ça tout de suite mais je ne comprend pas trop sur quoi je vais coller les données en fait
0