Débarrassage de disques durs et de serveur NAS incompétent...
wornstap
Messages postés
26
Statut
Membre
-
madmyke Messages postés 52304 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
madmyke Messages postés 52304 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, <---- "je ratoute : tout le monde !"
Je viens vers vous car j'ai ces derniers temps une petite idée derrière la tête.
Je souhaiterais me débarrasser de mon NAS Synology Ds416j incompétent car trop trop long... et de mon disque LaCie Quadra qui lui est en USB 2, récupérer le total de 8 disques durs (4x1To 7200tours/min et 4x3To WD NAS 5400 tr/min.) Ajouter un petit disque SSD pour la rapidité de l'OS et monter un serveur NAS maison qui sert également pour les jeux.
L'idée serait de faire ceci :
- Jouer sur mon écran ASUS ROG 34 pouces incurvé 4K en ultra
- Utiliser Autocad 3D
- Utiliser Photoshop, inDesign, Photoshop Lr, Illustrator, Premiere Pro, bref toute la suite Adobe que j’utilise tous les jours pour faire du graphisme et de la photo.
- Stocker mes films
- Stocker mes videos gopro
- Stocker mes photos pro
- Stocker mes photos perso
- Synchroniser le contenu de mon ordi portable de manière sélective ou non (équivalent Time Capsule)
- M'en servir éventuellement de stockeur pour vidéo-surveillance (ça c'est pour plus tard)
- M'en servir de serveur multimédia pour aller lire dessus en streaming des mkv volumineux depuis mon Apple TV (appli InFused) ou les TV connectées les films qui y sont stockés comme je le fais actuellement avec le Synology mais ça rame rapidement...
- M'en servir aussi pour quelque chose de particulier qui me tient à coeur c'est de le transformer en équivalent à un "OverTheBox" de chez Ovh : c'est à dire un serveur sur lequel je puisse connecter plusieurs connexions internet auxquelles j'aurais souscrites pour les rebalancer à tout mon réseau. Je sais qu'il existe déjà des switch qui font ça je crois mais le problème c'est qu'au lieu de coupler les débits ils les répartissent... Je pense que ce point est intéressant car c'est une vrai problématique pour les gens comme moi qui travaillent de chez eux et ont un ADSL qui plafonne à 10 MB/s.
La configuration réseau de chez moi :
o Livebox Pro : - PC portable en réseau câblé Cat 6 sur box direct
- Futur serveur relié en réseau câble Cat 6 sur box direct
- Le reste des composants (Apple TV x3 , TV Connectées...) avec des boîtiers CPL 500MB/s.
Mes impératifs :
- La pression acoustique de la machine (watercooling ?),
- Réutiliser les 8 disques durs
- La sécurité maximale de conservation et d'accès aux données autres que les films par le biais d'un RAID 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 je sais pas trop les différences...
Merci beaucoup pour votre futur aide :)
W.
Je viens vers vous car j'ai ces derniers temps une petite idée derrière la tête.
Je souhaiterais me débarrasser de mon NAS Synology Ds416j incompétent car trop trop long... et de mon disque LaCie Quadra qui lui est en USB 2, récupérer le total de 8 disques durs (4x1To 7200tours/min et 4x3To WD NAS 5400 tr/min.) Ajouter un petit disque SSD pour la rapidité de l'OS et monter un serveur NAS maison qui sert également pour les jeux.
L'idée serait de faire ceci :
- Jouer sur mon écran ASUS ROG 34 pouces incurvé 4K en ultra
- Utiliser Autocad 3D
- Utiliser Photoshop, inDesign, Photoshop Lr, Illustrator, Premiere Pro, bref toute la suite Adobe que j’utilise tous les jours pour faire du graphisme et de la photo.
- Stocker mes films
- Stocker mes videos gopro
- Stocker mes photos pro
- Stocker mes photos perso
- Synchroniser le contenu de mon ordi portable de manière sélective ou non (équivalent Time Capsule)
- M'en servir éventuellement de stockeur pour vidéo-surveillance (ça c'est pour plus tard)
- M'en servir de serveur multimédia pour aller lire dessus en streaming des mkv volumineux depuis mon Apple TV (appli InFused) ou les TV connectées les films qui y sont stockés comme je le fais actuellement avec le Synology mais ça rame rapidement...
- M'en servir aussi pour quelque chose de particulier qui me tient à coeur c'est de le transformer en équivalent à un "OverTheBox" de chez Ovh : c'est à dire un serveur sur lequel je puisse connecter plusieurs connexions internet auxquelles j'aurais souscrites pour les rebalancer à tout mon réseau. Je sais qu'il existe déjà des switch qui font ça je crois mais le problème c'est qu'au lieu de coupler les débits ils les répartissent... Je pense que ce point est intéressant car c'est une vrai problématique pour les gens comme moi qui travaillent de chez eux et ont un ADSL qui plafonne à 10 MB/s.
La configuration réseau de chez moi :
o Livebox Pro : - PC portable en réseau câblé Cat 6 sur box direct
- Futur serveur relié en réseau câble Cat 6 sur box direct
- Le reste des composants (Apple TV x3 , TV Connectées...) avec des boîtiers CPL 500MB/s.
Mes impératifs :
- La pression acoustique de la machine (watercooling ?),
- Réutiliser les 8 disques durs
- La sécurité maximale de conservation et d'accès aux données autres que les films par le biais d'un RAID 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 je sais pas trop les différences...
Merci beaucoup pour votre futur aide :)
W.
A voir également:
- Débarrassage de disques durs et de serveur NAS incompétent...
- Serveur de reception mail - Guide
- Beelink nas - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
1 réponse
Bonjour
Vous voulez créer un serveur qui permette de jouer , et qui serve de NAS en meme temps ?
C'est incompatible , a mon avis ...
pour faire un NAS , il faut un boitier qui accepte tous les disques
Une carte mere qui ait autant de ports Sata
Qui integre un controlleur RAID
Un OS orienté NAS , comme Freenas (sous linux)
Oubliez le raid-0 , aucune sécurité
Prenez le Raid-5 , plutot
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
https://www.thegeekstuff.com/2010/08/raid-levels-tutorial
Vous voulez créer un serveur qui permette de jouer , et qui serve de NAS en meme temps ?
C'est incompatible , a mon avis ...
pour faire un NAS , il faut un boitier qui accepte tous les disques
Une carte mere qui ait autant de ports Sata
Qui integre un controlleur RAID
Un OS orienté NAS , comme Freenas (sous linux)
Oubliez le raid-0 , aucune sécurité
Prenez le Raid-5 , plutot
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
https://www.thegeekstuff.com/2010/08/raid-levels-tutorial
Au final je me suis débrouillé tout seul et j'ai fait du Raid 5.
Jai finalement conservé mon serveur NAS a défaut de vrai solution.
Cdt
Pour un usage privé il est bien suffisant.
Tout dépend bien sur de ce qu'on attend en terme de "service" mais il faut aussi rester raisonnable dans le sens ou si on veut des perf pro, il faut investir dans un matos pro et c'est plus cher.
Bonne chance avec la suite.