Réduire le poids d'une vidéo sans lui faire perdre en qualité

Fermé
MrSethMania Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2018 - 20 janv. 2017 à 09:25
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 janv. 2017 à 23:42
Bonjour, pendant des années j'ai accumulé des fichiers vidéos en avi et en mp4 assez volumineux sur mon disque dur, mais il va finir par saturer, donc j'aimerais que vous m'aidiez, je cherche un moyen de faire perdre du poids à ces fichiers vidéos (avec un logiciel de conversion ou autre), et que vous me disiez ensuite quelle serait la marche à suivre sur ces logiciels (en quelle format dois-je convertir mes fichiers etc...).

Merci d'avance pour votre temps.
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 janv. 2017 à 23:42
Bonjour,

Il n'est pas possible de diminuer le poids sans en alterer le rendu visuel.
Cette manœuvre nécessite pour faire simple de baisser le taux de bitrate/débit vidéo or ceci aura forcement des conséquence sur "la qualité" du fichier. On peut aussi jouer dans une moindre mesure sur le flux audio.
Après, cette perte peut être ou non acceptable, ça dépend de chacun... ;)

Si je devais effectuer cette opération je choisirais le codec H264/AVC dans le conteneur MP4 ou MKV, et jugerais par moi-même si la diminution du bitrate par rapport à celui originel du fichier n'entraine pas trop de perte.

Je n'ai pas fait le test mais je pense par exemple qu'un fichier en AVI de 700 Mo pourrait être transcodé en MP4 de 500 Mo sans qu'on ne voit trop de différence mais c'est à vérifier...

N'importe quel logiciel dit de conversion est capable de faire cela comme par exemple Avidemux ou XMedia Recode pour n'en citer que deux.

Une autre solution alternative serait d'acheter un disque dur externe de plus ou moins grande capacité pour stocker toutes ces vidéos car elles prennent vite beaucoup de place. Tu pourrais aussi faire le tri dans tous tes fichiers, car je suis sur qu'il y en a que tu ne regarderas plus jamais...

Cordialement
0