Alternative a un disque dur SCSI

tetecreuse -  
Sergio39 Messages postés 5110 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Est-il possible de remplacer un disque dur scsi par un lecteur iomega JAZ scsi 2go interne ? Le formatage est-il le même ?

Le disque dur de mon yamaha A3000 est raide et je me demande si la solution JAZ n'est pas plus indiqué.

A voir également:

4 réponses

Sergio39 Messages postés 5110 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 475

Bonsoir,
Pas évident de répondre !.. Il est vrai qu'on ne trouve plus de disque SCSI neuf, mais il y pas mal d'occasion (voir cette page)
https://www.google.fr/#q=disque+dur+scsi&tbm=shop
Après est ce que le raccordement du JAZ ne va pas poser problème (à moins que lui même soit au standard SCSI.
Et un JAZ ça reste de la disquette qui s'use très vite.
J'ai vu qu'il s'agissait d'un clavier et dans ce cas précis, il vaut peut être mieux se tourner vers un disque d'occase.
Ensuite, il faut juste savoir quel type de formatage est fait sur le disque (peut être fat 32) Là tu peux essayer de te renseigner chez Thomann ou sur AudioFanzine.
Je ne peux guère t'aider plus.

0
tetecreuse

Merci pour votre réponse.

Pas un clavier mais un sampler en rack de 98. (oui ca existe encore)

Il s'agit d'un disque dur scsi 50 broche et non 80. A l'époque, c'était des disques durs de 540 mo (voir moins) a 10 Go.

Si l'on trouve des disques dur scsi 80 pin en bon état, les scsi 50pin, en raison de leur rareté (et je pense qu'ils sont tous en fin de vie) sont parfois proposés a plus de 100 euros, ce qui fais cher le MO (ne parlons pas de Go)

J'attend un lecteur iomega jaz 2g go scsi interne que je pense également être du 50pin et donc pouvoir logiquement se substituer a un disque dur interne.
Je l'attend via ebay (le vendeur se fait tirer l'oreille pour me l'envoyer depuis 3 jours) et puis le mieux et de voir si ca marche ou pas.

Je crois que ces vieux lecteurs et disques sont a jeter, 15 a 20 ans de vie pour un disque dur, c'est la fin .... j'ai par ailleurs déja remplacé le lecteur de disquette par un émulateur Gotek usb qui marche déja a merveille. 1000 emplacement mémoire de 1.4 mo (disquette) et finis le truc qui couine ou est constamment en erreur.

Réponse dans quelque jours donc, le temps que ... ce jaz arrive.
0
Sergio39 Messages postés 5110 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 475

Dans ce cas... croisons les doigts !
Bonne journée à vous
0
tetecreuse

La solution JAZ marche trés bien. Formatage OK (spécifique yamaha) et les performances sont correctes. Un lecteur JAZ se comporte comme un disque dur.

Pour infos, ces vieux instruments sont étonnant de qualités.
0

AHH.. ça c'est une bonne nouvelle !
Longue vie à votre instrument !
Bonne soirée à vous .. merci de m'avoir tenu au courant .. c'est si rare de nos jours !
0