Menaces sur site de dialogue : plainte?

Résolu
Florocle - 21 août 2007 à 14:00
 gillbert - 21 avril 2008 à 11:54
Bonjour!

Est-ce qu'une personne pourrait me donner mes droits vis-à-vis d'un individu qui m'a menacé violemment sur un site de dialogue? (menace de rechercher mon adresse postale via l'adresse ip et de porter atteinte à ma personne)
L'idéal pour avoir la conversation serait le message privé mais je ne sais pas où ça se situe!
Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Prévenir le webmaster du site (lui à accès à l'ip)
Faire capture des messages
Théoriquement et pratiquement, c'est le site qui est responsable de l'affichage donc c'est lui la cible ;-)

Pour les MP, si tu causes de CCM, tu dois être enregistré et logué pour utiliser cette fonction ;-)
0
Merci pour ta réponse. Alors suite à ce que la personne avait écrit, j'ai écrit au site via le net par le biais qu'il donne mais il ne m'a pas répondu à mon adresse e-mail alors je suppose qu'il n'a rien fait pour moi..
0
king > Florocle
21 août 2007 à 14:46
Pas sûre, faut laisser un peu de temps pour voir de quoi il s'agit, signaler à l'auteur qu'il y a eu plainte etc

Si ce sont des messages qui restent affichés (ça dépend du type de site, les chats en général se réinitialisent toutes les x minutes, donc l'affichage ne reste pas).

D'où l'intérêt des captures dès que ça tourne au vinaigre :-)

Si le ou les message(s) reste(nt) affiché(s), tu signales au webmaster que tu porte plainte contre le site, ce dernier étant ton seul interlocuteur et éditeur responsable.
Ensuite, c'est à lui de se retourner contre l'utilisateur indélicat.

Si la teneur des messages est suffisamment grave, ben faut faire une plainte police en leur fournissant le maximum de renseignement sur le sujet, dans l'hypothèse où le webmaster s'avère être un gland fini.
0
Florocle Messages postés 27 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007
21 août 2007 à 18:15
Alors la personne peut elle avoir mon ip comme ça ? où si elle la trouve, c'est qu'elle a piraté le site en lui-même? et retrouver mon adresse postale? si elle a les deux, et vient me porter atteinte directement, c'est violation des droits privés? (je sais je frise la paranoïa mais bon, on ne sait pas qui on trouve sur le net)
J'ai signalé au webmaster ce que la personne a dit de menaçant en utilisant les parenthèses pour qu'il soit au courant de suite.
0
Florocle Messages postés 27 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007
21 août 2007 à 18:28
Au site "...", j'ai transmis les deux derniers paragraphes (de menaces) en précisant que si la personne mettait ses menaces à exécution, je me verrais dans l'obligation de porter plainte et depuis 4 jours, pas de news...
0
EN théorie si c'est sur un site, il n'a pas accès à ton IP sauf si il est modérateur, ce qui serait un comble (mais déjà vu).

Avec l'ip, tu peux approcher la question avec le nom de la ville (surtout en France) et donc tenter un coup de bluf sur le numéro postale qui a toutes les chances de tomber juste.

Bref, il prêche le faux pour connaître le vrai, bonne vieille tactique qui fonctionne très souvent.

Si les messages sont publiques, tu peux faire une plainte contre le site, si ils sont privés, une plainte contre "x".

Reste à espérer qu'ils sont publiques, ça fonctionne mieux dans ce cas côté plainte ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Florocle Messages postés 27 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007
21 août 2007 à 18:45
Merci King pour tes réponses, je te tiendrais au courant s'il y a des suites pour savoir quelles démarches suivre...
0
Nous sommes une jeune association sportive basée en Côte d'Ivoire victime de piraratage et d'une campagne de diffamation orchéstrée par un site hébergé sur google dont le modérateur est un citoyen Français résidant en Centrafrique.
Pouvons nous porter plainte en France si oui à quel endroit? est il nécessaire que nous prenions un avocat? Si oui où en trouver un spécialiste de la cyber criminalié?
Merci d'avance.
0
En dehors de tout considération pénale vous devez savoir que cet homme ne peut rien faire avec cette adresse IP, hormis vous impressionnez visiblement, ou récupérer les chiffres pour valider sa grille de loto. Seul votre opérateur (le FAi) peut mettre en relation une adresse IP et un nom, à la seule demande des autorités judiciaires..
0
C'est sans espoir... on n'arrive même pas à porter plainte efficacement quand on se fait agresser dans la rue ! alors une agression virtuelle...
0